Aller au contenu

Moteur industriel type 126


Recommended Posts

Le moteur sera légèrement plus performant avec un 31 PICT-3, mais il faudra alors s'inspirer de la courbe d'un allumeur SVDA style bosch 034 (avance centrifuge + avance dépression).

Avec le 123 ignition programmable ce n'est pas une contrainte d'avoir l'équivalent d'un SVDA ou d'un allumeur à avance à dépression seule (compatible avec le 30 PICT-2).

 

Je suis d'accord avec ce qui a été évoqué précédemment.

*Avec l'actuel allumeur centrifuge il est possible de monter n'importe quel carburateur, 30PICT-2, 31 PICT-3 ou Brosol H30/31.

Le brosol existe en neuf et il est de qualité correcte, les autres modèle seront des carburateurs d'occasion éventuellement reconditionnés.

*Un allumeur qui prend en compte "la charge moteur" ne donnera pas plus de watts mais le moteur aura un meilleur rendement et sera un peu plus souple d'utilisation. Si tu fais ce choix il ne faut pas utiliser le Brosol H30/31 et par exemple le 30 PICT-2 avec la courbe à dépression équivalente à son allumeur associé, soit un 31 PICT-3 avec la courbe d'un allumeur Bosch 034.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci beaucoup Loïc pour tes explications très claires.

J'ai donc un carbu 30 PICT2 Solex reconditionné, et un 123 ignition à dépression.

J'hésite entre 3 courbes pour le 123 ignition : la 9, la A ou la B ?

Je dirais la B mais je ne suis pas sûr de moi, les remarques dans la notice sont pas super claires (ils mentionnent le moteur 1600,2 pour a courbe 9 , le 1600M157 pour la A, et le 3/1600 pour la B et je ne vois pas bien ce que ca signifie.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs questions pour t'aider,

As tu les graphiques de ces courbes ?

Si oui, en as tu une qui est uniquement à depression ?

As tu les valeurs de dépression indiquées sur les courbes ?

Il faut comprendre que sur ton carbu la prise de dépression de l'allumage se trouve en aval du papillon des gaz, ainsi la dépression gére l'avance à la fois pour la vitesse de rotation du moteur et la charge.

Pour t'aider dans ton choix il est bon de savoir ce qu'il se passe au niveau de la prise de dépression de ton 30pict2.

Plus tu ouvres le papillon de gaz et plus le moteur tourne vite (accélération  pour le passage des vitesses, plat, descente), plus la dépression augmente et plus l'avance augmente.

Quand tu laches l'accélérateur le papillon se ferme (passage des  vitesses, frein moteur, ralentissement), la dépression diminue et l'avance diminue, ça évite les explosions à l'échappement entre autres.

Tu roules peinard sur un filet de gaz, l'avance s'ajuste à la fois à la vitesse du moteur et à la position de l'accélérateur, top niveau rendement et conso.

Tu arrives sur une côte, le moteur aura tendance à perdre de la vitesse, l'avance va alors diminuer pour gagner du couple, si tu décides d'accélérer pour franchir cette côte, le papillon va s'ouvrir encore plus grand et la dépression va donc encore diminuer au niveau de la prise du signal d'avance, ce qui diminuera d'autant l'avance pour t'aider à grimper.

C'est ce qui rend le moteur si souple et agréable à conduire malgré qu'il monte assez lentement dans les tours, mais il en est d'autant plus endurant et économe en carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je pense que tu aurais mieux fait de trouver un allumeur d'origine pour 20 euros quitte à lui monter un ignitor à la place des rupteurs...

Ce n'est même pas la peine de brancher la dépression, seulement 100 mmhg au max pour le 30pict2, c'est normal cet allumeur est compatible uniquement avec les allumeurs centrifuge et dépression.

c'est normal que ça démarre bien si le calage initial est ok, l'avance automatique est en position repos au démarrage et au ralenti, c'est après que les ennuis commencent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour la courbe choisie, 100 mmhg est le début de l'avance à depression, le max est à 300 mmhg et la dépression rajoute 9° au 25° d'avance centrifuge à 3500trs (si j'interprète bien les données en anglais), donc je pense que c'est utile de la laisser branchée justement. Je ne sais pas si ces valeurs correspondent au 30 pict 2.

Trouver l'allumeur d'origine, pas si évident que ca.

pour être sûr de mon coup, je crois que je vais faire des essais avec plusieurs courbes, je garderai celle qui convient le mieux à un trajet principalement autoroutier, mais le moteur ayant peu tourné et plus depuis 10 ans, un petit rodage préalable ne sera pas du luxe. Avec observation de la couleur des électrodes de bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta courbe 100 mmhg est la valeur où l'avance à depression commence à décoller.

Sur ton cabu 100 mmhg est la valeur à laquelle la dépression est quasiment la plus forte.

Cherche l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour tes conseils avisés. Hier j'ai donc fait les premiers essais avec le couple 30PICT2 entièrement révisé et 123 ignition à dépression, reglé sur la courbe B.

Résultat : rien à redire, ca tourne vraiment bien, ca monte sans soucis jusqu'à 100. Je vais encore rouler comme ca, je crois que la courbe B est la bonne pour le moteur type 126.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr que la courbe B fonctionne, c'est l'équivalent d'un 009 vu que ta dépression est insuffisante tu fonctionne sur 25 degrés centrifuge uniquement. 

Dommage tout de même de ne pas tirer le meilleur parti de ce moteur en voulant conserver à tout prix l'allumeur 123.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Ce sujet semblant être à 2 doigts de répondre à mes questions j'en profite pour les poser ici. J'ai aussi un 1600 indus sur lequel je vais monter un 31 PICT 3.

- Sur un autre sujet @Loic me conseilles un allumeur SVDA. Pouvez vous me conseiller une référence en particulier ? J'en ai vue des origines restaurés à vendre, donnés pour 20° d'avance mécanique + 10° par aspiration, et d'autres pour 22°/12° et 26°/11° ? Lequel serait le plus adapté ?

- Sur quel base de taille de gicleurs me conseillez vous de commencer les réglages sur le 31 PICT-3 ?

Merci pour votre aide :)

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Sinon les BOSCH 034 vendu neuf ou en origine reconditionné font l'affaire je suppose ?

Aussi, le 31 pict ne passe pas sans calle d'épaisseur sur ma pipe d'origine. Existe t-il des pipes d'origine VW avec le col de signe plus long afin d'éviter le recours a cette horrible calle alu ?... Si oui quelle référence ? 

Merci !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 26 c'est pas trop, pourquoi ce serais trop, le moteur est un 1600 simple admission en configuration d'origine et donc un rv d'origine.

Il faut chercher à tirer le meilleur parti du moteur en tirant les watts là où ils sont.

Avec un moteur semblable et un 30 pict1 je suis calé à 12 en statique + environ 35 maxi en dynamique (c'est l'amplitude de mon allumeur à dépression uniquement ).

C'est finalement que 5,5 degrés de plus que d'origine avec un carburant à 95 d'octane contre 89 à l'époque.

Calé comme à l'origine à 7,5 au départ j'ai utilisé la méthode décrite par loïc avec un gps pour finir à 12, peut être aussi que c'est plus facile en utilisant le smartphone avec une application accéléromètre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis 20-22° c'est bien en avance centrifuge.

Avec une valeur moyenne de 10-12° d'avance à dépression (qui s'ajoute aux 20-22°) on arrive classiquement à plus de 40° avant PMH sur un filet de gaz vers 3500 rpm et 30° plein gaz ce sont de bonnes valeurs moyennes qu'il faut idéalement peaufiner par essais.

Fonfon a raison mais sur son allumeur à avance à dépression seulement, nous sommes sur du 35° maxi dynamique et non plus 40° de moyenne sur un SVDA dont la plage totale est plus élevée centrifuge + dépression.

 

je conseille la méthode par essais  (vitesse maxi en haut de côte)  car le carburant à bien changer et il est possible d'arriver à la fois à un meilleur rendement et un meilleur agrément/ longévité générale en utilisant cette méthode qu'avec le réglage constructeur .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...