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Bonjour,

Je suis en train d'adapter un moteur 1600 d'origine industrielle type 126, soit un 1600 simple admission, en vue de l'utiliser dans un split de 63.

Quelle est le meilleur couple carbu / allumeur sur ce moteur (l'allumage statique est à 7.5° après le PMH). Il sera passé en 12V. J'ai déjà un 009 en allumage électronique que j'aimerai bien utiliser sur ce moteur, si possible

 

Merci

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Sur ton combi avec un 1600 en simple admission, investis dans un 30pict2 reconditionné et un allumeur à dépression uniquement. Tu auras du couple pour monter les côtes même avec toute la famille

Plusieurs questions pour t'aider, As tu les graphiques de ces courbes ? Si oui, en as tu une qui est uniquement à depression ? As tu les valeurs de dépression indiquées sur les courbes

les carbus 30pict1 et 2 étaient montés d'origine sur moteurs 1300, 1500 et 1600 simple admission. forcément pour chaque cylindrée les dimensions des gicleurs étaient adaptés, un tableau dans la R

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Il y a 15 heures, kads a dit :

Si tu comptes conserver ton 009 (réglé vers 10° d'avance en statique), achètes un Solex-Brosol H30/31 neuf, la configuration sera parfaite sur ton moteur...

merci. J'évite les pièces de repro. En restant sur un solex reconditionné, quel serait le modèle adapté à cette configuration? un 31 PICT comme le dit goug ?sachant que l'amplitude d'allumage du 009 n'étant que de 24°.

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Justement, c'est pour ça que je t'ai proposé un Solex-Brosol qui est au demeurant un très bon carbu (je l'utilise et je suis exigeant) et surtout celui qui convient le mieux à un 009...Un 31 pict 3 fonctionnera quand à lui bien mieux avec un allumage mixte centrifuge/dépression qu'un 009...

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Sur ton combi avec un 1600 en simple admission, investis dans un 30pict2 reconditionné et un allumeur à dépression uniquement.

Tu auras du couple pour monter les côtes même avec toute la famille et un allumage qui prend en compte la charge du moteur.

C'est la meilleure config d'origine pour un combi.

Oublies ton 009, tu ne le regretteras pas.

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la liste d'allumeurs compatibles est assez longue, les allumeurs à dépression uniquement montés sur 1500 ou 1600 entre 1968 et 1970 sur cox ou combi avec une avance maxi du plateau d'avance de 32-35° fonctionnent à merveille avec un 30pict1 ou 2 sur un 1600 simple admission.

du couple, pas de trou sur toute la plage de régime à condition d'avoir les gicleurs adaptés au 1600, une conso plus que raisonnable et en bonus ces carbus et allumeurs sont hyper fiables parce que très simples.

tu peux trouver un allumeur pour une vingtaine d'euros, l'équiper d'un module ignitor, acheter un carbu reconditionné et le tout pour moins cher qu'un 123 programmable, c'est d'autant plus idiot si c'est pour le programmer avec la courbe d'un allumeur d'origine.

pour les allumeurs c'est ici http://www.oldvolkshome.com/ignition.htm#A1968M

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ok.Si je comprends bien les gicleurs d'origine du 30pict1 ou 2 (je ne connais pas la différence entre les pict) ne sont pas adaptés au 1600 SA ? Mais alors quel gicleurs monter sur ce carbu, en utilisation avec allumeur à dépression ? mon but est d'avoir un bon couple avant tout.

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Il y a 21 heures, kads a dit :

Justement, c'est pour ça que je t'ai proposé un Solex-Brosol qui est au demeurant un très bon carbu (je l'utilise et je suis exigeant) et surtout celui qui convient le mieux à un 009...Un 31 pict 3 fonctionnera quand à lui bien mieux avec un allumage mixte centrifuge/dépression qu'un 009...

tu as cette config dans une cox ? pour un bus je cherche plutôt à optimiser le couple, sans passer en double carbus.

 

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les carbus 30pict1 et 2 étaient montés d'origine sur moteurs 1300, 1500 et 1600 simple admission.

forcément pour chaque cylindrée les dimensions des gicleurs étaient adaptés, un tableau dans la RTA reprend ces valeurs pour chaque gicleur selon la cylindrée utilisée.

en toute logique, si tu trouves un 30pict2 monté d'origine sur un 1300, il faudra lui monter les gicleurs correspondants au 1600.

si tu optes d'entrée pour un carbu reconditionné, précises que c'est pour un 1600 et il te sera livré avec les bons gicleurs.

concernant le couple, pour te faire une idée le split est en boite de cox 8x35 sans réducteurs, donc longue pour un combi.

avec les bagages et 5 personnes + l'aménagement du combi équipé camper, je suis le flot sur route départementale et nationale, 110/120 kms/h GPS sur autoroute, 90/110 en montée, je grimpe les cols dans les pyrénées pépére en conservant la 3ème.

un pote avec son bay ne me suit pas dans les cotes malgré sa boite plus courte et un 1600 double admission.

et je suis monté avec un 30pict1, donc sans circuit d'enrichissement, c'est un choix volontaire pour éviter la surconsommation sur autoroute mais qui bride un peu ma vitesse de pointe.

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j'ai dans mon stock les 3 allumeurs à capsule suivants, en état d'usage mais sans aucun jeu perceptible :

 

un zv/pau 4 r 5 (tête large) : pas trouvé dans le tableau de correspondance flat4, mais a priori que pour 1200 jusqu'en 63.

un jfud4 :

ref VW : 0231 168 015

ref Bosch : 043 905 205L

inconnu au bataillon, pas trouvé dans le tableau de correspondance ni le lien old volks home. mais un vieux post sur flat 4 l'indique pour 1600 AS / AF, hors j'ai un simple admission.

un zv/ju4r3 : pas trouvé dans le tableau de correspondance, mais pourrait correspondre d'après ton lien en anglais quoique je suis pas sûr: Vacuum Advance Only: 5-11deg @ 1.3 In. Hg, 23-28deg @ 3.5 In. Hg. Il me semble surtout que ce soit pour 1200.

et enfin mon 009 (germany).

 

Y a t'il qque chose d'utilisable ?

 

 

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Avec un 30pict1 ou 2, le premier est utilisable mais l'avance est limitée à 21 degrés. 

Le deuxième n'est pas utilisable.

Le troisième est le mieux des quatre,  mais l'avance est limitée à 28 degrés.

Le 009 fera tourner ton moteur mais il ne tient pas compte de la charge du moteur, comme toutes les routes ne sont pas parfaitement horizontales il n'est pas ideal.

 

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merci pour ton aide. pas évident à trouver un allumeur svda en bon état procurant 32-35° d'avance maxi, c'est plus simple de trouver des carbus reconditionnés pas contre... Je pense partir sur un 123 ignition avec depression du coup. du coup avec cet allumeur l'ideal comme carbu est un 30 ou un 31 pict ?

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    • A très bien , mieux vaut être à deux tu penses ? les pattes sont celles d origine ? merci 😉👍
    • Vu la photo 4, je dirais que les joints du radia d huile sont à changer. Prends voir une photo du moteur derrière l'allumeur pour confirmer.
    • Te fies pas aux boulons, juste aux ouvertures, c'était juste poue te montrer les ouvertures.
    • bonjour, je dois remplacer ma porte latérale sur mon T2 a/b j'ai trouver une porte neuve chez FULL VW SHOP, http://www.fullvwshop.fr/5653-porte-laterale-droite-vitree-neuve-68.html?search_query=porte+laterale+t2&results=10 la porte se monte sur les t2 a partir de 1968, mais sur la mienne , il n'y qu'un trou pour  la poignée car la serrure est sur la poignée, et celle qui propse en a 2. j'aurai voulu savoir , si il faut prévoir de le boucher et si il y a d'autre modif a prévoir .  merci
    • mes pièces de première nécessité sont arrivées , y'a plus qu'a la banquette arrière est de récup d'époque d'un pote mais on ne sait plus bien de quelle modèle de Cox... quelques surprises en regardant de plus près "sonde huile et il manque un écrou sur le plaque de vidange " cet écrou manquant sur la vidange me laisse penser qu'il y a peut être une casse du filetage !! je flippe un peu car là ça me dépasse "déjà" le carbu me semble propre a redémarrer vu les fuites d'huiles moteur et anticipant le C.T j'ai pris des joints caches/culbuteurs de plus je m'interroge sur le pourquoi de ce carbu 30/3 tout suintant ! fuite d'essence ou huile de filtre qui coule ?! nous lui laisserons sa vignette 89 rapport à la chute du mur de Berlin , ce qui me fait penser à quelqu'un cette voiture acheté en concession était la voiture neuve d'un curé , ça me rappel une scène dans Harold et Maud ou un curé se fait piquer sa Cox par Maud à la sortie d'une messe funèbre "lieu de distraction pour elle"    
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