erwann Posté 12 mai 2017 Partager Posté 12 mai 2017 Bonjour, Petite question pour se coucher moins con, quand est il nécessaire d'équilibrer un volant moteur et/ou l'ensemble vilo/VM? Lors d'une prépa ou de vibration ok mais lors d'un démontage pour réfection sans reprise du vilepbrequin? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ale Posté 12 mai 2017 Partager Posté 12 mai 2017 Salut Erwann, Pour moi dés qu'il y'a remplacement d'un des 3 elements (vilo, volant et embrayage), il faudrait re-equilibrer le tout, ça empeche l'effet de balourd, et assure un meilleur equilibre/longévité a l'ensemble moteur... D'autres ici pourront mieux détailler ce phenomene, mais pour moi ça reste un paramètre important. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
erwann Posté 12 mai 2017 Auteur Partager Posté 12 mai 2017 Salut Ale, Lors d'un remplacement du vilo et/ou du VM d'accord mais pas de l'embrayage quand même, dans la théorie je comprends bien que tu rajoutes un nouvel élément sur l'ensemble en rotation mais bonjour la facture si les garages faisaient cela à chaque remplacement de l'embrayage. lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ale Posté 12 mai 2017 Partager Posté 12 mai 2017 Bien sur! je dis ça en theorie, puisque l'équilibrage inclus le vilo, le volant et le mecanisme d'embrayage, c'est sur que si on devait re-equilibrer a chaque remplacement d'embrayage ce serait n'importe quoi.. Bref, si tu fais une refection, que tu ouvres le bloc etc.. et que tu changes/modifie un des 3 éléments, profites en pour le faire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 12 mai 2017 Partager Posté 12 mai 2017 On n'a jamais dit que l'équilibrage était indispensable, c'est mieux pour la longévité, c'est tout...en pratique, l'quilibrage de la ligne d'arbre, vilo, volant et mécanisme d'embrayage se fait surtout sur les moteur préparés... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ale Posté 12 mai 2017 Partager Posté 12 mai 2017 C'est vrai, ça marche sans, mais bon je pars du principe que quand tu t'attaque a une refection autant le faire bien pour avoir a reouvrir le plus tard possible.. Apres c'est aussi une question de budget et de visions des choses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Grib60 Posté 15 mai 2017 Partager Posté 15 mai 2017 Salut, budget oui et non, un pro reconnu m'a pris 150€ pour équilibrer l'ensemble avec le mécanisme d'embrayage et la poulie. J'ai trouvé ça correct à l'époque. C'est quand même mieux pour la longévité et puis ça se ressent beaucoup au ralenti je trouve. Ca tourne vraiment rond... c'est peut être psychologique certains diront. vwoldbeetle a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
BAC54 Posté 15 mai 2017 Partager Posté 15 mai 2017 Bonjour à tous, je m'incruste dans le sujet pour une petite question en rapport. Je possède un moteur préparé, l'ensemble vilo etc a été équilibré au montage il y a une dizaine d'années. Est il indispensable, préférable, lors du changement d'embrayage de refaire un équilibre de l'ensemble? merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 15 mai 2017 Partager Posté 15 mai 2017 il y a 42 minutes, BAC54 a dit : Bonjour à tous, je m'incruste dans le sujet pour une petite question en rapport. Je possède un moteur préparé, l'ensemble vilo etc a été équilibré au montage il y a une dizaine d'années. Est il indispensable, préférable, lors du changement d'embrayage de refaire un équilibre de l'ensemble? merci d'avance La réponse est dans le sujet que tu cites: Si tu ne changes pas le mécanisme non, si tu le changes c'est "préférable", mais cela te fait ouvrir le moteur, ce que l'on ne fait pas sur une voiture ordinaire (non préparée) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
BAC54 Posté 15 mai 2017 Partager Posté 15 mai 2017 Ok merci c'était pour être sur. Un pro Alsacien, m'a pris une belle somme pour un entretien de mon moteur. (Régalage au top des carbu) Une somme tout de même à 4 chiffres et l'équilibrage n'était pas nécessaire selon lui... (embrayage changé par la même occasion) Merci bien Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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