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Quand équilibrer un volant moteur


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Bonjour,

Petite question pour se coucher moins con, quand est il nécessaire d'équilibrer un volant moteur et/ou l'ensemble vilo/VM?

Lors d'une prépa ou de vibration ok mais lors d'un démontage pour réfection sans reprise du vilepbrequin?

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Salut Erwann,

 

Pour moi dés qu'il y'a remplacement d'un des 3 elements (vilo, volant et embrayage), il faudrait re-equilibrer le tout, ça empeche l'effet de balourd, et assure un meilleur equilibre/longévité a l'ensemble moteur...

D'autres ici pourront mieux détailler ce phenomene, mais pour moi ça reste un paramètre important.

A+

 

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Salut Ale,

Lors d'un remplacement du vilo et/ou du VM d'accord mais pas de l'embrayage quand même, dans la théorie je comprends bien que tu rajoutes un nouvel élément sur l'ensemble en rotation mais bonjour la facture si les garages faisaient cela à chaque remplacement de l'embrayage.

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Bien sur! je dis ça en theorie, puisque l'équilibrage inclus le vilo, le volant et le mecanisme d'embrayage, c'est sur que si on devait re-equilibrer a chaque remplacement d'embrayage ce serait n'importe quoi..

Bref, si tu fais une refection, que tu ouvres le bloc etc.. et que tu changes/modifie un des 3 éléments, profites en pour le faire ;) 

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On n'a jamais dit que l'équilibrage était indispensable, c'est mieux pour la longévité, c'est tout...en pratique, l'quilibrage de la ligne d'arbre, vilo, volant et mécanisme d'embrayage se fait surtout sur les moteur préparés...

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C'est vrai, ça marche sans, mais bon je pars du principe que quand tu t'attaque a une refection autant le faire bien pour avoir a reouvrir le plus tard possible..

Apres c'est aussi une question de budget et de visions des choses.

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Salut,

budget oui et non, un pro reconnu m'a pris 150€ pour équilibrer l'ensemble avec le mécanisme d'embrayage et la poulie. J'ai trouvé ça correct à l'époque. C'est quand même mieux pour la longévité et puis ça se ressent beaucoup au ralenti je trouve. Ca tourne vraiment rond... c'est peut être psychologique certains diront.

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Bonjour à tous,

 

je m'incruste dans le sujet pour une petite question en rapport.

 

Je possède un moteur préparé, l'ensemble vilo etc a été équilibré au montage  il y a une dizaine d'années.

Est il indispensable, préférable, lors du changement d'embrayage de refaire un équilibre de l'ensemble?

merci d'avance 

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il y a 42 minutes, BAC54 a dit :

Bonjour à tous,

 

je m'incruste dans le sujet pour une petite question en rapport.

 

Je possède un moteur préparé, l'ensemble vilo etc a été équilibré au montage  il y a une dizaine d'années.

Est il indispensable, préférable, lors du changement d'embrayage de refaire un équilibre de l'ensemble?

merci d'avance 

La réponse est dans le sujet que tu cites:

Si tu ne changes pas le mécanisme non, si tu le changes c'est "préférable", mais cela te fait ouvrir le moteur, ce que l'on ne fait pas sur une voiture ordinaire (non préparée)

;)

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Ok merci c'était pour être sur.

 

Un pro Alsacien, m'a pris une belle somme pour un entretien de mon moteur. (Régalage au top des carbu)

Une somme tout de même à 4 chiffres et l'équilibrage n'était pas nécessaire selon lui... (embrayage changé par la même occasion)

Merci bien

 

Bonne journée 

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