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bonjour,suite a un réglage de mon avance je me suis aperçu d'une chose : je cale mon allumage a 13 degrés a 1000tr/min le moteur tourne bien et j'ai voulu vérifier que je ne dépassais pas les 34 degrés a plus de 3000tr/min et la surprise : a 1000tr 13° ; a 1500 tr 13° ; a 2000tr 17° et a 2500 tr 26° et je n'arrive pas a dépasser 30 ° après 2500tr

est il normal que la courbe ne décolle pas de 1000 a 1500 et si peu jusqu’à 2000?

mon allumeur un 009 Brésil masselottes pas grippées et vraiment fonctionnelle a la main (difficile de se faire quand même une idée de la tension des ressort a la main) et pas de butée max sur les dites masselotes

que faire ? A  moins que cela ne soit normal

merci

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Un allumeur 009 développe une avance centrifuge interne d'environ 24°.

Si tu le cales avec 10° d'avance avant le PMH au ralenti , tu retrouves les 34° d'avance totale en régime (10°+24°).

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bonjour

mon moteur tournait mieux avec 13 voir plus d'avance mais ceci était peut etre normal vu que ma courbe ne décollait pas

en démontant mon allumeur et en cherchant un peu il ne doit y avoir qu'un seul ressort de rappel sur les masselottes de l'allumeur (009) et le mien en avait deux , donc suppression de l'un de et verif : la courbe décolle très rapidement 12 a 1000 tr/min 18 a 1500tr/min et quasi l'avance max a 2000tr/min

je vais faire le réglage de l'avance comme l'a décrit LOÏC et je verrais quelle avance initiale convient le mieux

merci

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pour les 24 ° d'avance de l'allumeur c'est pour un allumeur 009 dans les tolérances parce que en réalité sa varie pas mal avec ces repros......

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Effectivement ce n'est pas normal que la courbe ne décolle pas dès la sortie de ralenti (déjà à 1000-1200rpm elle devrait déjà évoluer sensiblement) par contre l'avance maxi devrait se situer plutôt entre 2500 et 3000 rpm (autours de +20-22° en plus de l'avance initiale)

 

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ok ,je vais vérifier cela cet am si la météo me permet  et faire un relevé , si cela n'est pas bon sa veut dire que le ressort n'est pas adapté?

 

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est ce que un module d'allumage mpa peut de conception brider l'avance max? pcq quelle que soit l'avance initiale que je met j'ai toujours +ou- 30° max

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Bonjour à tous déjà une petite présentation je suis le propriétaire d'un  1600 ct  depuis à peu près trois ans j était sur t3 zone mais je ne trouve pas souvent mes réponse pour le aircooled j ai donc trouver votre forum qui a l air bien adapter pour mes recherche .

 j'ai eu dernièrement des problèmes d'allumage que le garagiste ne m'a pas détecté de cela engendré des dégâts moteur maintenant mon moteur est bon j'ai remplacé l'allumeur de très mauvaise qualité je pense chinoise  par un 123 initions programable  en faisant des recherches sur Google et je suis tombé sur les commentaires de Loïc qui apparemment connaît très bien ce modèle  j'ai programmé selon mes compétences le résultat  et pas mauvais par compte j'ai été obligé de supprimer dans la programmation la capture de dépression et du coup à l'arrêt aucun problème mais en roulant le moteur ne réagit pas en fonction de la charge  J'aurais donc besoin d'aide pour créer la bonne courbe  . Merci à vous xavier 

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Bonjour Xav,

Loïc connait à peu près tout les les vw oui...

J'ai mis il y a 3 ou 4 jours une réponse sur T3 zone ....

Tu as mis quoi comme avance initiale? sinon si tu veux refaire la courbe d'origine la courbe dans la RTA du 1600 CT c'est ici

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6rIy-7yvqdFY8dbAdJdlFTvNa7ttS1oD0Pb-edrKaV1jZLazo

si le lien marche pas tu tapes courbe allumeur 1600 CT dans ggle

 

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Le 11/5/2017 at 08:50, rxmen04 a dit :

bonjour

mon moteur tournait mieux avec 13 voir plus d'avance mais ceci était peut etre normal vu que ma courbe ne décollait pas

en démontant mon allumeur et en cherchant un peu il ne doit y avoir qu'un seul ressort de rappel sur les masselottes de l'allumeur (009) et le mien en avait deux , donc suppression de l'un de et verif : la courbe décolle très rapidement 12 a 1000 tr/min 18 a 1500tr/min et quasi l'avance max a 2000tr/min

je vais faire le réglage de l'avance comme l'a décrit LOÏC et je verrais quelle avance initiale convient le mieux

merci

Effectivement je viens de démonté une repro009 et il n'y a qu'un ressort, mais le deuxième peut avoir sauter ??? Je n'en sais pas plus mais il me semble qu'il n'y en a jamais eu de deuxième; je n'en suis pas sûr; c'est l'objet de mon post: 

rf2v.jpg

3hvm.jpg

 

Le 11/5/2017 at 08:53, Loic a dit :

Effectivement ce n'est pas normal que la courbe ne décolle pas dès la sortie de ralenti (déjà à 1000-1200rpm elle devrait déjà évoluer sensiblement) par contre l'avance maxi devrait se situer plutôt entre 2500 et 3000 rpm (autours de +20-22° en plus de l'avance initiale)

 

Tu dois pouvoir m'éclairer sur la présence ou non du deuxième ressort selon sur 009 ou modéle centrifuge+dépression; j'ai trouver cette photo sur le net mais sans réference et franchement flou; on distingue bien le deuxième avec sa forme spécifique, 

bgev.jpg

 

 

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Les 009 n'ont qu'un seul ressort.

Les 010 et 019 ont deux ressorts ainsi que les allumeurs Bosch d'origine vw (ceux avec avance centrifuge + dépression combinées)

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

Les 009 n'ont qu'un seul ressort.

Les 010 et 019 ont deux ressorts ainsi que les allumeurs Bosch d'origine vw (ceux avec avance centrifuge + dépression combinées)

impec; c'était bien mon impression, comme ça s'est su :) merki bcp

je vais pouvoir le restaurer puisque complet; cool. 

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Le 9/7/2017 at 11:52, Loic a dit :

Les 009 n'ont qu'un seul ressort.

Les 010 et 019 ont deux ressorts ainsi que les allumeurs Bosch d'origine vw (ceux avec avance centrifuge + dépression combinées)

en parlant de centrifuge + dépression combinée, j'ai un 311905205T de type 3 injection 1970 avec une capsule qui a la particularité d'avoir un autre tuyau côté corps; je cherche à savoir quel est son rôle et sur quoi il se connecte svp:

 

dyeh.jpg

7peq.jpg

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c'est une capsule de retard à la décélération.

connecter à l'une des prises qui est directement connectée à la pression d'admission en fait > dépression élevée quand le papillon est fermée >> réglage avec du retard à l'allumage au ralenti (moteur chaud, capsules d'avance connectées).

je n'utilise en général pas ce système de retard.

 

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    • (Attention quant même , Certain" polisch" peuvent être bien" agressifs" pour la peinture) ..Faire un test sur une partie moins visible ..Bon lustrage 😉  
    • avec les 195 air il faut augmenter le gicleur principal de 5 point au lieu du montage 170/180 il faut faire l'essai en 175/195
    • Là l'allumeur 123tune a pris 200€ et perdu le corps en inox usiné pour une fonderie d'aluminium. Les internes restent a priori les mêmes (même apparence extérieure de l’électronique et même appli pour gérer l'allumeur).   J'ai reçu les dernières évolutions du carbu ecoboost et de la pipe proboost mais je n'aurai pas le temps de les monter avant noël je pense :(.
    • Au contraire ! C'est le polish/lustrage qui va requinquer ta peinture et la cire qui la protégera ! Du coup je te conseille : - polish/lustrage avec un micro fibres peu absorbant Petit tuto trouvé sur internet : "Lavez au préalable la voiture au karcher si possible surtout si votre véhicule est très sale, car un rouleau vous pourra laisser de nombreuses saletés incrustées.
      Avant d'utiliser le produit il est important de bien agiter le flacon. 
      Lorsque la carrosserie est sèche, versez un peu de produit sur un chiffon propre et doux ou sur de la ouate à lustrer. 
      Travaillez par petites surfaces en procédant par mouvements circulaires. 
      La coloration du coton correspond aux dépôts des particules usées ou oxydées. 
      Laissez sécher pendant quelques minutes. Une fois l'apparition d'un voile blanchâtre lustrez par petites surfaces à l'aide d'un chiffon doux et sec.
      Si vous lustrez votre voiture à la main, prévoyez au minimum deux bonnes heures pour faire à peu près correctement votre voiture." - Cirage avec encore un micro fibres peu absorbant   Après ça ta peinture sera comme neuve
    • Non, le reglage des vis de richesses doit ce faire a TON regime de ralenti, donc si tu veux 1200tours, tu fait le reglage à 1200tours L'ouverture des by-pass te sert juste à avoir l'apport en air suffisant au ralenti pour ne pas a avoir à trop ouvrir les papillons (et donc decouvrir les trous de progressions) afin d'obtenir un ralenti à 1200rpm. As tu deconnecté les pompes de reprises pour les réglages ?  C'est important de le faire, et ainsi faire le choix de gicleur en verifiant l'afr en acceleration progressive.
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