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courbe allumage pas coherente


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bonjour,suite a un réglage de mon avance je me suis aperçu d'une chose : je cale mon allumage a 13 degrés a 1000tr/min le moteur tourne bien et j'ai voulu vérifier que je ne dépassais pas les 34 degrés a plus de 3000tr/min et la surprise : a 1000tr 13° ; a 1500 tr 13° ; a 2000tr 17° et a 2500 tr 26° et je n'arrive pas a dépasser 30 ° après 2500tr

est il normal que la courbe ne décolle pas de 1000 a 1500 et si peu jusqu’à 2000?

mon allumeur un 009 Brésil masselottes pas grippées et vraiment fonctionnelle a la main (difficile de se faire quand même une idée de la tension des ressort a la main) et pas de butée max sur les dites masselotes

que faire ? A  moins que cela ne soit normal

merci

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bonjour

mon moteur tournait mieux avec 13 voir plus d'avance mais ceci était peut etre normal vu que ma courbe ne décollait pas

en démontant mon allumeur et en cherchant un peu il ne doit y avoir qu'un seul ressort de rappel sur les masselottes de l'allumeur (009) et le mien en avait deux , donc suppression de l'un de et verif : la courbe décolle très rapidement 12 a 1000 tr/min 18 a 1500tr/min et quasi l'avance max a 2000tr/min

je vais faire le réglage de l'avance comme l'a décrit LOÏC et je verrais quelle avance initiale convient le mieux

merci

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Effectivement ce n'est pas normal que la courbe ne décolle pas dès la sortie de ralenti (déjà à 1000-1200rpm elle devrait déjà évoluer sensiblement) par contre l'avance maxi devrait se situer plutôt entre 2500 et 3000 rpm (autours de +20-22° en plus de l'avance initiale)

 

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Bonjour à tous déjà une petite présentation je suis le propriétaire d'un  1600 ct  depuis à peu près trois ans j était sur t3 zone mais je ne trouve pas souvent mes réponse pour le aircooled j ai donc trouver votre forum qui a l air bien adapter pour mes recherche .

 j'ai eu dernièrement des problèmes d'allumage que le garagiste ne m'a pas détecté de cela engendré des dégâts moteur maintenant mon moteur est bon j'ai remplacé l'allumeur de très mauvaise qualité je pense chinoise  par un 123 initions programable  en faisant des recherches sur Google et je suis tombé sur les commentaires de Loïc qui apparemment connaît très bien ce modèle  j'ai programmé selon mes compétences le résultat  et pas mauvais par compte j'ai été obligé de supprimer dans la programmation la capture de dépression et du coup à l'arrêt aucun problème mais en roulant le moteur ne réagit pas en fonction de la charge  J'aurais donc besoin d'aide pour créer la bonne courbe  . Merci à vous xavier 

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Bonjour Xav,

Loïc connait à peu près tout les les vw oui...

J'ai mis il y a 3 ou 4 jours une réponse sur T3 zone ....

Tu as mis quoi comme avance initiale? sinon si tu veux refaire la courbe d'origine la courbe dans la RTA du 1600 CT c'est ici

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6rIy-7yvqdFY8dbAdJdlFTvNa7ttS1oD0Pb-edrKaV1jZLazo

si le lien marche pas tu tapes courbe allumeur 1600 CT dans ggle

 

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  • 1 mois plus tard ......
Le 11/5/2017 at 08:50, rxmen04 a dit :

bonjour

mon moteur tournait mieux avec 13 voir plus d'avance mais ceci était peut etre normal vu que ma courbe ne décollait pas

en démontant mon allumeur et en cherchant un peu il ne doit y avoir qu'un seul ressort de rappel sur les masselottes de l'allumeur (009) et le mien en avait deux , donc suppression de l'un de et verif : la courbe décolle très rapidement 12 a 1000 tr/min 18 a 1500tr/min et quasi l'avance max a 2000tr/min

je vais faire le réglage de l'avance comme l'a décrit LOÏC et je verrais quelle avance initiale convient le mieux

merci

Effectivement je viens de démonté une repro009 et il n'y a qu'un ressort, mais le deuxième peut avoir sauter ??? Je n'en sais pas plus mais il me semble qu'il n'y en a jamais eu de deuxième; je n'en suis pas sûr; c'est l'objet de mon post: 

rf2v.jpg

3hvm.jpg

 

Le 11/5/2017 at 08:53, Loic a dit :

Effectivement ce n'est pas normal que la courbe ne décolle pas dès la sortie de ralenti (déjà à 1000-1200rpm elle devrait déjà évoluer sensiblement) par contre l'avance maxi devrait se situer plutôt entre 2500 et 3000 rpm (autours de +20-22° en plus de l'avance initiale)

 

Tu dois pouvoir m'éclairer sur la présence ou non du deuxième ressort selon sur 009 ou modéle centrifuge+dépression; j'ai trouver cette photo sur le net mais sans réference et franchement flou; on distingue bien le deuxième avec sa forme spécifique, 

bgev.jpg

 

 

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

Les 009 n'ont qu'un seul ressort.

Les 010 et 019 ont deux ressorts ainsi que les allumeurs Bosch d'origine vw (ceux avec avance centrifuge + dépression combinées)

impec; c'était bien mon impression, comme ça s'est su :) merki bcp

je vais pouvoir le restaurer puisque complet; cool. 

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  • 3 semaines plus tard...
Le 9/7/2017 at 11:52, Loic a dit :

Les 009 n'ont qu'un seul ressort.

Les 010 et 019 ont deux ressorts ainsi que les allumeurs Bosch d'origine vw (ceux avec avance centrifuge + dépression combinées)

en parlant de centrifuge + dépression combinée, j'ai un 311905205T de type 3 injection 1970 avec une capsule qui a la particularité d'avoir un autre tuyau côté corps; je cherche à savoir quel est son rôle et sur quoi il se connecte svp:

 

dyeh.jpg

7peq.jpg

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c'est une capsule de retard à la décélération.

connecter à l'une des prises qui est directement connectée à la pression d'admission en fait > dépression élevée quand le papillon est fermée >> réglage avec du retard à l'allumage au ralenti (moteur chaud, capsules d'avance connectées).

je n'utilise en général pas ce système de retard.

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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