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Intérêt de l'allumage électronique


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Bonjour, Y a - t il un intérêt a installer un allumage électronique, quels sont les avantages et inconvénients ? 

J'ai une 1302 de 1971, elle marche pas mal, mais en montée elle peine un petit peu, nous avons fait le réglage de l'avance et du ralenti et ca va un peu mieux, nous hésitons a changer les bougies, et les vis platinée ?

voir mettre une allumage électronique, et savoir lequel monter. Merci pour votre aide.      

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Bonjour,

L'allumage électronique, c'est la loterie.

En fait, le problème vient de la piètre qualité (je reste poli) des composants de l'allumage vendus par les revendeurs.
Moi, je n'en veux pas, mais je n'utilise que des pièces de qualité, et d'origine, pas des copies Bosch.
Et j'ai du stock, acheté en prévision des années de vaches maigres actuelles.

Je change les vis platinées tous les 35 ou 40.000 Km, idem pour les bougies.
J'ai un condensateur qui a au moins 100.000 Km, et j'ai changé mon faisceau qui avait 220.000 Km.
Et dire que je lis régulièrement que certains changent les vis platinées après 800 Km!

Dans ton cas, une perte de puissance en côte ne vient sans doute pas d'un problème d'allumage.
Quel âge à ton faisceau? On l'oublie souvent, celui-là.
 

 

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J'ai ma cox depuis un an, acheté en Allemagne, elle a 95 000 km , j'y connais pas grand chose, un ami m'aide, je ne sais même pas ce que c'est un faisceau, mais je peux le changer s'il le faut    

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il y a une heure, pakito9 a dit :

Le faisceau n'a pas l'air trop abîme, mais je pense qu'il doit être d'origine  

Bonjour,

S'il a 46 ans, il serait temps de le changer!
Mais si tu as des vis platinées anciennes, ne les change pas! 

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Un perte de puissance en montée peut entre autre provenir d'un écartement des rupteurs un peu faible, donc à vérifier si c'est ça. 

Si le faisceau est d'origine effectivement il est temps de le remplacer. 

Sinon en dehors du fait que tu n'as plus à te soucier de l'entretien des rupteurs, un allumage électronique ne t'apportera pas plus de puissance.

Là où tu es gagnant c'est que tu ne perd pas de puissance et tu ne surconsomme pas lorsque tes rupteurs sont usés ou encrassés.

Comme l'a précisé lucas après c'est la loterie.

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Avec les rupteurs et condo neuf ce n'est même plus la peine, j'ai abandonné et suis passé à l'électronique, coup de bol pour l'instant aucun soucis en 7 ans et 90 000 kms.

Comme lucas, mes vieux rupteurs tenaient environ 40 000 kms.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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