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Intérêt de l'allumage électronique


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Bonjour, Y a - t il un intérêt a installer un allumage électronique, quels sont les avantages et inconvénients ? 

J'ai une 1302 de 1971, elle marche pas mal, mais en montée elle peine un petit peu, nous avons fait le réglage de l'avance et du ralenti et ca va un peu mieux, nous hésitons a changer les bougies, et les vis platinée ?

voir mettre une allumage électronique, et savoir lequel monter. Merci pour votre aide.      

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Bonjour,

L'allumage électronique, c'est la loterie.

En fait, le problème vient de la piètre qualité (je reste poli) des composants de l'allumage vendus par les revendeurs.
Moi, je n'en veux pas, mais je n'utilise que des pièces de qualité, et d'origine, pas des copies Bosch.
Et j'ai du stock, acheté en prévision des années de vaches maigres actuelles.

Je change les vis platinées tous les 35 ou 40.000 Km, idem pour les bougies.
J'ai un condensateur qui a au moins 100.000 Km, et j'ai changé mon faisceau qui avait 220.000 Km.
Et dire que je lis régulièrement que certains changent les vis platinées après 800 Km!

Dans ton cas, une perte de puissance en côte ne vient sans doute pas d'un problème d'allumage.
Quel âge à ton faisceau? On l'oublie souvent, celui-là.
 

 

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J'ai ma cox depuis un an, acheté en Allemagne, elle a 95 000 km , j'y connais pas grand chose, un ami m'aide, je ne sais même pas ce que c'est un faisceau, mais je peux le changer s'il le faut    

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il y a une heure, pakito9 a dit :

Le faisceau n'a pas l'air trop abîme, mais je pense qu'il doit être d'origine  

Bonjour,

S'il a 46 ans, il serait temps de le changer!
Mais si tu as des vis platinées anciennes, ne les change pas! 

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Un perte de puissance en montée peut entre autre provenir d'un écartement des rupteurs un peu faible, donc à vérifier si c'est ça. 

Si le faisceau est d'origine effectivement il est temps de le remplacer. 

Sinon en dehors du fait que tu n'as plus à te soucier de l'entretien des rupteurs, un allumage électronique ne t'apportera pas plus de puissance.

Là où tu es gagnant c'est que tu ne perd pas de puissance et tu ne surconsomme pas lorsque tes rupteurs sont usés ou encrassés.

Comme l'a précisé lucas après c'est la loterie.

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Avec les rupteurs et condo neuf ce n'est même plus la peine, j'ai abandonné et suis passé à l'électronique, coup de bol pour l'instant aucun soucis en 7 ans et 90 000 kms.

Comme lucas, mes vieux rupteurs tenaient environ 40 000 kms.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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