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Projet d'un futur moteur


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Bonjour tout le monde ,

Nous avons roulé un an avec un 1200cc rincé , et maintenant avec un 1300Ab en bon état .

Notre cox est une mexico berline avec boite 8x35 et tous les freins à tambours ... :unsure: Le passage en disque est prévu AVANT de commencer à monter un moteur mais on se pose des questions car nos seuls repères sont donc les reste des 34cv du 1200 et maintenant les quelques 40cv du 1300 , autant dire que 60cv dans une cox ca devrait le faire puisqu'on roule en pigeot 205 de 45cv au quotidien :D

Le "cahier des charges" si on peut dire :

-Bloc mexico code D car c'est le bloc d'origine de l'auto , code D , Double piston de régul . Il est actuellement en 90mm mais va être usiné en ligne arbre et puis de cylindres pour partir sur une bonne base 

-Vilebrequin origine 1600 car on en a un de stock , juste le vérifier 

-Carbu central 

-Si possible simple admission afin de matcher plus ou moins avec l'aspect d'origine d'un 1200

-Echappement Ernst d'origine pour rester le plus "légal" possible .

-Conso : -10L/100

-Vitesse croisière en 8x35 110km/h

-Cylindrée à définir

Donc on peut dire que dans un premier temps ce serait avec la 8x35 d'origine mais plus tard un 8x33 si possible ;) 

La cox nous sert dès qu'on peut rouler avec et fait beaucoup de route nationale . 

Le budget n'est pas fixé mais on peut partir d'une base de 2500€ tout compris (usinages etc) qui pourra evoluer si on l'étale sur plusieurs mois . Je vois des kit pour 1600 avec culasses , joints , cylindres etc pour 650€ , ce qui laisse tout de même rêveur , vous pensez quoi des ces kits tous faits ?

Voila dites moi si mon cahier des chahier des charges tient la route et me dire sur quoi je peux partir :) 

 

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Culasses SA en 35.5X32, kit 1641 AA, pipe 1600 DA avec corne DA vers SA Empi, aac cb2280, pompe à huile 26mm neuve,  rv vers les 8.5, allumeur 043 905 205 d'occas, un 34pict3 et tu as 65-70 cv et ca marche très très bien et c'est hyper fiable. Seul soucis, ca tire court avec une 8X35 mais te permet les 110 KM/H sans soucis quand même.  Tu montes une turbine de 1600 dog house (donc de 1600 DA) avec radiateur décalé évidemment et neuf.

Tu peux même rester en volant et mécanisme d'embrayage 180mm, ca t'évite d'acheter un 200 si t'en as pas. 

Pas d'usinage (sauf ligne de vilo), simple de montage et donc très accessible, j'ai un pote qui roule avec ce type de moteur et il en est ravis !

 

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Avec la boite courte je serai d'avis de limiter la cylindrée à 1584 cc maxi et dans ce cas monter un poil plus de durée (L&G V270) au moins en admission sur l'arbre à cames ou monter des culbus 1.25 style origine à l'admission sur le cb 2280.

2 cabus simples corps vont bien mais si l'objectif est de monter un central je suis de l'avis de TTof sur le système d'admission, sachant qu'une buse de 28mm sur le carbu 34 pict-3 améliore la puissance et que les adaptateurs empi nécessitent un peu de temps pour les adapter au mieux car ils ne sont vraiment pas bien ajustés directement sortis du blister...

 

sinon...

 

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Financièrement je pense m'en sortir assez bien puisque j'ai déjà toutes les toles que ce soit en 1600 ou en 1200 . Idem pour les vm , j'ai de tout et les embrayages neufs aussi . 

Par contre je pensait partir de mon bloc "D" afin de garder un code d'origine et passer inapercu . J'ai juste essayé de passer un cylindre 1600 dans ce bloc et il est en 87 mm je crois parceque le cylindre ne passe pas :( 

Pensez vous qu'il est possible de faire un moteur pur cruiser à 110kmh en 8x35 et monter une 8x33 d'ici un an sans toucher au moteur ? 

Entre un 1600 comme dis lois ou un 1641 comme ttof , il y'a quoi comme différence question "couple"?  Et qui peut m'expliquer ce qu'est justement le couple et un exemple par rapport à un 1200 ? 

 

Merci :) 

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J'ai un client qui vient chercher son moteur Mercredi, il a opté pour une solution que de plus en plus utilisent.

Sa transmission (d'origine 8x35) a été conservé mais passée avec un couple conique 8x31.

Son moteur type D d'origine, avec kit 83mm 1.4L, culasses d'origine reconditionnées (guides, soupapes, ressorts) retravaillées pour un peu plus de remplissage/ couple, des culbuteurs 1.25:1 à la place des origine en 1:1, remonté avec un pot ERNST carbu 30 PICT-3 et allumeur à avance à dépression associé...

Indecelable tous les numéros sont d'origine, l'esthétique intégralement identique, mais le moteur est sensiblement plus nerveux et avec la nouvelle transmission (en pneus d'origine) on passe de 90 km/h réel @ 3000 rpm à 102 km/h réel à 3000 rpm en gardant cependant de meilleures reprise sur le dernier rapport que l'ensemble moteur/ boite d'origine.

La vitesse de croisière peut être établie à 120 km/h réel (vitesse GPS) pendant des heures avec une conso raisonnable.

La vitesse de pointe sur le plat est généralement autours de 135 km/h

Ce n'est pas une bête de course mais l'agrément est

L'entretien et les réglages sont identiques au 1200 d'origine.

Actuellement environ 950 euros pour la transmission et 1200 euros pour le moteur sachant que la base était en bon état , que le moteur a été déposé débarrassé de ses périphériques, vidangé, nettoyé au mieux ce qui limite aussi le temps à lui consacrer. le prix peut largement augmenter si il faut refaire tous le bas moteur.

 

 

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Oui de toute facon je compte refaire tous le bas moteur car mon moteur en est à 160 000km et pas toujours été bien entretenu :( Il m'a fallu 3 vidanges espacées de 500km pour ravoir une huile clair ... 

La config du 1400 me plait bien aussi . Mon carter est en 87mm je crois . Ca ferait un usinage de moins de passer le 1200 en 1400 et ca ferait quelque chose qui sort des sentiers battus ?! :) 

Pour changer le couple conique , il faut "juste" déposer la boite , trompettes etc pour enlever le diff c'est ca ? 

Comme pièces en bon état j'ai :

-carter D

-carter AD

-vilo 69mm et ses bielles et aac

-vilo 64mm et ses bielles , son aac

-une paire de culasses 1200 mexico mais un puis de bougie à refaire

-une autre paire de culasses 1200 mais alésées pour passer sur cylindre 1600 (D'où l'énigme sur le moteur 1600da qui serait un 1200 ...) 

-pipe 1200 avec carbu 30pict 3 

-pipe 1200 modifiée pour s'adapter à l'écartement 1600

-pipe double admi et son carbu 31pict

-Dynamo 12V en très bon état

-toutes les tôles que ce soit 1200 ou 1600da

Pour ce qui est pompe à huile , pompe à essence etc , je partirais directement sur du neuf . Idem pour ce qui est allumeur , bobine ....

 

Donc voila je ne suis pas du tout fixé sur une cylindrée ni sur le vilo que je monte etc . Si vous me dites qu'il est préférable de garder mon 64mm et monter en 1400 ca nous va aussi :D En conso on voudrait vraiment rester sous les 9-10L si possible

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Je proposais le 1641 à la place du 1600 uniquement pour booster le rv sans usinage, pas pour la différence de cylindrée  ;)

Pour ce qui est de la boite, je l'ai écrit le 1641 avec le cb2280 tire court mais comme tu penses passer à une 8X33... 

Usiner ton bloc ou acheter un kit 1400 à la place du 1600 ne change pas grand chose niveau prix étant donné que le cout d'usinage représente la dif de prix entre les deux kit. 

La config de Loic est très sympa aussi, a toi de voir ;) 

Il y a 1 heure, John-youri a dit :

Et qui peut m'expliquer ce qu'est justement le couple et un exemple par rapport à un 1200 ? 

Pour te dire, le 1641 avec cb 2280 dont je parle, au changement de rapport un peu "à la sauvage"  entre 1 ère et deuxième, les pneus patinent donc rien à voir avec le couple d'un 1200 d'origine.

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il y a 36 minutes, John-youri a dit :

Pour changer le couple conique , il faut "juste" déposer la boite , trompettes etc pour enlever le diff c'est ca ? 

Non c'est beaucoup plus compliqué que ça, il faut déjà avoir une boite récente pour avoir le bon dif, ensuite il faut régler le couple conique et ca demande un outillage spécifique, faut confier ce travail à un pro.   L'avantage (malgré le cout plus élevé qu'une boite d'occas) c'est que tu as une boite toute révisée, l'occas c'est toujours un peu une loterie... 

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Mon but n'est pas du tout de faire patiner les pneus loin de la car ma copine a déjà un peu trop le pied lourd avec un 1300 alors j'imagine avec le double :o 

Par contre ce qu'on cherche c'est pouvoir doubler un poids lourd et monter une côte en restant en 4ème :P

Je ferais des photos de mon bloc 1200 ce soir pour que vous me donniez un avis sur tout ce qui est conduits etc ;) 

Pour la boite c'est vrai que partir sur une boite révisée me parait être une bonne chose , de plus , ma boite n'avait presque pas de limaille à la dernière vidange il y'a un an . 

Des culasses de ce types pourraient faire l'affaire ? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/culasse-nue-15001600-simple-admission-neuve_VD83700.htm

Autrement on voit beaucoup de pack de ce types qui font rêver quand on voit qu'ils coûtent à peine plus chère qu'une paire de culasses , qu'en pensez vous de ces packs ? https://www.car-concept.fr/p/kit-moteur-1600cc-pour-moteur-1300-1500-1600-simple-admission

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Les pièces du pack sont les mêmes qu'autre part, par contre question tarif, ils sont très bien placés je trouve !  Il faudra juste changer les ressorts de soupapes pour des renforcé (35 euros), des coupelles chromoly (+ 25 euros) et monter des clips de pistons renforcé

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Donc je partirais sur un 1641 , culasses SA en 35.5x32 , pipe double-simple admission empi avec pipe pour carbu central ? Pour le carbu un 34 de la colone de droite ou bien un vrai 34 d'occasion ? L'allumeur pareil ? 

J'avais lu dans un des post du forum que le choix de l'aac se fait après avoir choisis toutes les autres pièces c'est bien ca ? :) 

En consommation on se rapprocherait de la conso d'un 1600 da plus ou moins ?

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Pas un carbu de repro, pour moins cher un origine refait voir même en buse de 28 comme Loïc le préconise, je connais quelqu'un (que Loïc connait aussi ;) ) qui en vend refait. Je te mp.

Allumeur, regarde le numéro des tiens et donne nous les réf.

Conso, oui ça consomme très très raisonnablement.

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En allumeur j'en ai quelques un mais je pense qu'ils sont tous sans intérêt .

Je viens de recevoir une pochette de joint nos pour mon carbu 31 , je crois que je vais directement en recommander une car les joints sont bien différents des joints qu'on trouve dans les hop :o

Par contre c'est peut-être un simple détail alors que je n'en suis qu'à la réflexion mais en tubes enveloppes les premiers prix donnent quoi en qualité ? Sinon je vois de plus en plus de moteurs avec les tubes enveloppe à ressort , pourquoi ? :P 

Même question pour les tiges de culbuteurs , celles d'origines posent problème ?  

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Tube enveloppes à ressort pourquoi? car un peux les mettre sans déculasser!

Ils n'ont pas bonnes réputation, personnellement j'en ai monter 5 il y à quelque mois, j'ai trouver le montage pas top (c'est pas vraiment franc) mais écoute ça ne fuit pas pour le moment alors ..

Si tu les changes quand tu monte ton moteur je prendrais à ta place des tubes normaux... achète toi une paire de tubes à ressorts pour des réparations futures..

Pour moi, tubes enveloppes d'origine, tiges d'origine pour une prépas light comme toi, ne posent aucuns problèmes (je dirais même peuvent en éviter..) mais je laisse les pros affirmer ça!

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