lucas Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 Bonjour tout le monde, Je vois que pas mal de réseaux sociaux belges s'affolent à l'idée de passer à la E10. Je viens de vérifier ma consommation sur 1600 Km: 7.88l/100 Km, sans aucune modification à l'allumage et au carbu. Je précise, par honnêteté, que j'ai remplacé il y a longtemps mon gicleur de ralenti de g47.5 par un g50. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 Bonjour Lucas , ce sujet m'intéresse car je ne comprend pas trop pourquoi on "ne peut pas" mettre cette essence dans nos voitures ? Avec ma compagne nous avons 4 voitures en tout , et toutes sont en carburateur et d'avant 1990 (que des anciennes à la maison ) . Donc depuis début de cette année nous faisons tous nos pleins à la 98 sauf lorsque l'on passe à martelange ou ils ont encore de la 95 . On m'a parlé des durites qui pourraient sécher , oui c'est vrai sur nos 205 les durites sont d'origine mais sur les deux autres anciennes les durites ont moins d'un an ... Qu'est-ce que ca risque si je mets de la 95 E10 dans la cox et nos autres voitures sans rien modifier à part les durites ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 le 95SP est déjà depuis de nombreuses années de l'E6 dans les faits, l'E10 autorise effectivement une plus grande proportion d'éthanol ce qui diminue un peu la richesse effective (mesurable avec une sonde O²), mais nos vieilles autos, notamment nos VW aircooled sont bien souvent trop riches avec le réglage d'époque. Passer à l'E10 diminue légèrement ce surplus de richesse. A contrario je ne saurais que trop recommander de changer toutes les vieilles durites de carburant par un modèle multi-fuel de grande marque cependant ;c'était vrai avec le 95SP mais ça l'est d'autant plus avec l'E10 et a fortiori l'E85 (qui lui demande de nouveaux réglages par contre). lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 6 avril 2017 Auteur Partager Posté 6 avril 2017 Bien sûr, il faut changer les vieilles durites. Mais il y a 3 ou 4 ans, j'ai décider de faire le test, et de remonter des vieilles membrane sur mon carbu. Et ça tient toujours. Et pour les ceusses qui racontent que l'alcool désèche les durites: 1. L'essence pour voiture est un mélange, qui peut comprendre entre 15 et 30% de benzène, solvant puissant et cancérigène. 2. 10%, c'est le pourcentage d’additif légal (anticorrosion, amélioration de la combustion, anti détonnant etc) Cet additif contient 50% d’éthanol. Ce qui veut dire, au final, que la E10 contient 5% d'éthanol pur, soit autant que dans un verre de bière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 Quid des membranes de pompe à essence et de pompe de reprise? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 de mon côté je note un vieillissement plus rapide des membranes style pompe de reprise sur beaucoup de carburateurs (pas uniquement solex/ VW) et les anciennes durites (vieux stock) sont à changer tous les 2 ou 3 ans alors que les actuelles multi-fuel n'ont pas de soucis après ces mêmes 2-3 ans. Les fameuses durites VW tressées coton d'il y a 20+ années vieillissent très mal par exemple, elles deviennent même poreuses (ce qui m'a causé un temps de diagnostic assez long sur plusieurs problème de démarrage sur les T25 essence... désormais résolu systématiquement en changeant par de la durite WURTZ multifuel) donc pas de soucis d'utilisation au roulage, mais je préfère changer les durites et surveiller le vieillissement/ souplesse des membranes, qu'il faut parfois changer, car cela semble varier d'un carburateur à l'autre je suppose que cela dépend de la composition de la membrane ou de son année de fabrication? bref vérifier ne coute rien qu'un peu de temps. De même pour les autos roulant peu ces 10 dernières années l'alliage des cuves de carburateurs se trouve avec un gros dépot/ réaction blanchatre qu'il n'y avait pas auparavant, le mieux c'est donc de démarrer le moteur régulièrement aussi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Reno1303 Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 Ma g2 à carbu ne roule qu'à l'e10. J'ai des durites multifuel modernes (celles qu'on achete chez les detaillants style norauto feuvert ou ad) Pas de problème avec la pompe méca qui est récente (ça ressemble à une brosol) La membrane de pompe de reprise s'est mis à suinter au bout de 3 ans (c'était un carbu nos) A part ça pas de problème. Pour la cox, j'ai mis plusieurs fois de l'e10 quand pas de 98 dispo. mais mes durites, pompes et membranes sont récentes (durite multifuel, toutes les membranes sont des brosol récentes). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 Donc à part les membranes de carbu et pompe à essence et les durites , rien ne change ? Je peux donc me contenter de mettre de la E10 dans toutes mes voitures après avoir changé les durites ? Chouette ! comme on roule beaucoup on était à presque 200€d'essence par semaine ca va changer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
helmut Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 sur ma 1303 avec durites d'origines, carbu idem et bas moteur echange standard VEGE il y à 17ans, je ne roule quasi que au E10 depuis 5 ou 6 ans et je n'ai aucun soucis. environ 8000km/an Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 6 avril 2017 Auteur Partager Posté 6 avril 2017 Il y a 3 heures, wurd a dit : Quid des membranes de pompe à essence et de pompe de reprise? Ben, après 4 ans, les vieilles (j'ai remonté celles en place) font toujours leur boulot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 Et au niveau des perfs? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 6 avril 2017 Auteur Partager Posté 6 avril 2017 il y a 14 minutes, wurd a dit : Et au niveau des perfs? Des quoi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 ça compte beaucoup pour moi. Si je perds 3cv, je perds 10% de puissance lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Baptiste51 Posté 6 avril 2017 Partager Posté 6 avril 2017 Mdr effectivement! Niveau perf sur la cox je ne sais pas. Par contre sur ma mégane 3 Rs je l'ai fait une fois (pas le choix) j'ai pas du tout aimer ça marcher beaucoup moins bien! même ma passagère s'en ai rendu compte .., (Pourtant quand je regarde sur les forum spécialiser tout le monde dis que ça marche mieux (sur megane Rs en tous cas) alors les avis .... essais dans tous les cas c'est pas en y mettant 15-20L que tu vas flinguer le moteur! Et si sa va pas ba tu vide et tu remet du 98.. (Si on savais avec quoi on fait réellement le pleins des fois.. On hésiterais moins à tenter certaines choses lol) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 6 avril 2017 Auteur Partager Posté 6 avril 2017 il y a 43 minutes, Baptiste51 a dit : (Si on savais avec quoi on fait réellement le pleins des fois.. On hésiterais moins à tenter certaines choses lol) L'essence automobile est un mélange, et comprend légalement ceci: Citation On y trouve en moyenne : 20 % à 30 % d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2 ; 5 % de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques ; 30 % à 45 % d’alcènes, hydrocarbures insaturés ; 30 % à 45 % d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène ; et divers additifs techniques. J'attire votre attention sur l'avant dernière ligne: 30 à 45% de la famille du benzène, qui est un solvant beaucoup plus agressif (sur les caoutchoucs) que l'éthanol. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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