Aller au contenu

voyant rouge s'allume cox 1968


Recommended Posts

Il y a 2 heures, dawak a dit :

Si tu as une dynamo uniquement, un moyen simple pour contrôler si elle fonctionne c'est de mettre en route ta voiture, et en débranchant la cosse +, si elle continue de fonctionner c'est que cela vient de la dynamo... ou bien c'est faux?!

Ca, c'est le moyen qu'utilisaient les mécanos peu scrupuleux, et trop faignants ou trop bêtes que pour utiliser un multimètre.

Evidemment, c'est un test imparable, mais en supprimant le tampon qu'est la batterie, tu envoies dans le circuit des micro-impulsions qui bousillent le peu d'électronique présent sur les anciennes: horloge, compte-tours, relais clignotants etc.

Pour un alternateur, c'est la mort pratiquement assurée d'une diode du plateau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fonfon a dit :

C'est totalement déconseillé, la différence c'est qu'avec une dynamo ça ne risque rien mais si tu as un alternateur tu risques de le griller.

C'est pour cette raison que je souhaitais que vous validiez aussi.

Dynamo uniquement, c’était un ancien garagiste qui me l'avait dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dawak a dit :

C'est pour cette raison que je souhaitais que vous validiez aussi.

Dynamo uniquement, c’était un ancien garagiste qui me l'avait dit....

Et bien cet ancien garagiste, tu peux le fuir.
Et lui dire de ma part que si il sait changer un pot d'échappement ou des garnitures de freins, il n'a aucune connaissance en proto-électronique, et est sans doute responsable de pannes de relais, de régulateurs de tension, d'alimentation d'horloge ou de compte-tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

bien cet ancien garagiste, tu peux le fuir.
Et lui dire de ma part que si il sait changer un pot d'échappement ou des garnitures de freins, il n'a aucune connaissance en proto-électronique, et est sans doute responsable de pannes de relais, de régulateurs de tension, d'alimentation d'horloge ou de compte-tours.

et oui, en plus de servir de tampon et de lisser la tension, la batterie permet au régulateur de se calibrer dessus, sans batterie c'est à fond les ballons et ça peut monter à 20v et même plus.

ton ancien garagiste n'a pas tout à fait tort sur un point, sa méthode fonctionne avec une avant guerre dont la tension de la dynamo est calibrée par le troisième balais, ces dynamo étant dépourvues de régulateur (uniquement un conjoncteur/disjoncteur) aucun risque de surtension.

ce qui était valable sur de vieilles dynamos ne l'est plus sur des modèles régulés et tu prends un risque de cramer la radio et l'instrumentation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour à tous,

je remonte ce post un peu vieux car le voyant rouge s'allume sur mon tableau de bord, mais de façon très faible (lumière à peine discernable) et non continue (léger clignotement)....est-ce aussi un signe de mauvaise charge ? (je n'ai pas encore vérifié la tension aux bornes de la batterie)

Je précise que ma dynamo a été complètement révisée/nettoyée (charbons neufs...)

Merci de vos avis,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vieillissement du circuit peut aussi être responsable de la faible luminosité du voyant de charge.

Avec un circuit neuf, la tension de charge est largement supérieure à la tension batterie. Mais regarde sur le schéma le nombre impressionnant de liaisons qui amènent le 12 V au tableau? 4 ou 5...

Ce que j'ai fait: j'ai branché une résistance de 4.7 Ohms (1 watt) en série sur l'alimentation de l'ampoule "G", pour équilibrer la résistance du circuit de bord.
Et c'est aussi pour éviter les commentaires de madame lucas, qui n'y connait rien, mais qui disait: "tu as vu? il y a une lampe rouge qui brille un peu au tableau.

Mais j'ai quand-même monté un voltmètre supplémentaire, qui me donne la tension à la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Mecatechnic
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...