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1600 DA redémarrage ou démontage ?


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Bonjour tout le monde .

Je suis allé chercher un 1600 DA ce week end . Il est très gras (jamais vu un moteur aussi sale ) mais a de la compression et est presque complet .

Le moteur n'a plus tourné depuis une dizaine d'année et a été reculassé en SA au cours de sa vie ... :huh:

Je me pose maintenant la question de savoir si je fais un entretient pour tenter de le redémarrer ou bien si je l'ouvre pour tout controler et faire les choses dans les règles de l'art .

J'ai voulu vérifier le jeu à la poulie sauf qu'elle était démontée ainsi que le vm . Je les ai donc remontés mais je n'avais pas les deux vis sous la main donc impossible de bien les serrer . Sans poulie ni vm , le jeu au vilo est de plus ou moins 7-8/10 ce qui me parait énorme . Pensez vous que ce jeu est dû au fait qu'il n'y a pas de poulie ni vm ?

Enfin voila le moteur est sur l'établi et je ne sais pas quels sont les pour et les contres de démarrer un moteur sans connaitre son histoire .

Je vous joint quelques photos du moteur 

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Le but de ce moteur est d'avoir un moteur de secours en cas de pépins .

Merci pour vos conseils :D 

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Si c'est un moteur de secours et donc sans urgence. J'aurai quand même déculassé, enlevé cylindres et pistons et fait un tour de l'ensemble. Tu imagines un gravier ou même le fameux nid de souris sous les couvres-cylindres :D:D (déjà vu :D ). Une fois débarrassé de tout ca, tu pourras avoir un œil sur l'intérieur du bloc, tu regardes les poussoirs, l'AAC. Tu retires les bielles tu vois l'état du vilo.

Et après avoir remis tout en ordre avec un bon jeu du latéral du vilo. :D Tu le démarres sur banc et tu auras un moteur de secour opérationnel à moindre frais (si il est propre à la base).

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+1, il s'agit d'un moteur 1200, seul le carter nu utilisé semble avoir été d'origine celui d'un 1600. Bizarre, car d'habitude, on utilise plus communément un carter 1200 pour assembler un 1600 vu qu'ils sont souvent en bien meilleur état. Ceci dit le coup de la poulie et du volant moteur démonté n'est pas bon signe .Si ce moteur était parfaitement opérationnel à la base, il n'y aucune raison de le retrouver dans cette configuration aujourd'hui...

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Vous etes en train de me dire que le fameux 1600 est en fait un 1200 ? :D

Bien bien bien je crois que je vais envoyer un mail au vendeur même si je suis sûre qu'il ne sait rien lui même . 

Sinon je déculasse , un coup de nettoyage et voir l'intérieur ? le jeu que j'ai remarqué au vilo (sans poulie ni vm) vous parait excessif ?

Du coup j'ai un peu les nerfs quand même <_< 

Comment on voit que c'est un 1200 ? 

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le n° est celui d'un 1200 la pipe d'admission est spécifique au 1200 aussi et si en plus il a du jeu....   bref c'est un vieu 1200 usé...

le jeu maxi est de 0.13mm  donc 0.7/0.8 mm ... tu peux tout refaire ou d'entrée de jeu même avant de le démarrer...

 

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Pourtant pour le N° si on regarde http://www.flat4ever.com/identification-moteurs-vw-aircooled/

"A" = 1192 Cc

"AD" = 1584 Cc

il y a 7 minutes, Loic a dit :

le n° est celui d'un 1200 la pipe d'admission est spécifique au 1200 aussi et si en plus il a du jeu....   bref c'est un vieu 1200 usé...

le jeu maxi est de 0.13mm  donc 0.7/0.8 mm ... tu peux tout refaire ou d'entrée de jeu même avant de le démarrer...

 

tu as raison sur les AD sauf qu'ici c'est un 1200. normalement un carter 1200 double régulation devrait être marqué "D" dans l'absolu. ici il s'agit d' un carter d'occasion (donc déjà en côte réparation)  qui a servi à remonter un 1192 cc

 

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ca ne veut rien dire... les culasses sont des 1200 elles sont bien reconnaissables..

le kit cylindrée est un 77 mm en embase 90 mm comme le sont les moteurs 1.6L   bref c'est de la bidouille sur laquelle on n e peeut rien déduire par contre une chose est certaine ce sont des culasses des 1200 avec l'entraxe de 1200

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il y a 15 minutes, wurd a dit :

Vous avez l'oeil. J'ai beau chercher, impossible pour moi de faire la différence sur photo entre des culasses 1200 et 1600.

En voulant mettre une foto pour te montrer je me suis.... perdu lol! brf je suis pommer, culasses, tôles, pipes je comprend plus rien et pas assez d'expérience pour moi..

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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