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Bonjour à tous,

Suite à une fuite d'essence avec départ de feu, je projette de changer mon carburateur solex 28 pict, monté sur un 1200 de 1974.

A priori ce carburateur n'existe plus. Lequel puis-je monter qui soit le plus semblable à l'origine et le plus facile à adapter ?

Merci de votre aide.

Aurélien

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30 correspond au diamètre de sortie des gaz carburés, ce n'est pas le diamètre de la buse. carburateur de 28 buse de 22,5mm / 30 buse de 24mm / 31 buse de 25,5mm / 34 buse de 26mm modifier l

Et tant qu'à faire, change les durites d'essence? On est vintage, mais il y a des limites! 

Oui mais pourquoi acheter des joints chinois ??? Qu'il passe ou qu'il ne passe pas, moi je n'en voudrais pas... surtout que ce joint est en vente chez "volkswagen-classic-parts" au prix de 2€ et 40 ce

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il y a 8 minutes, Orelien a dit :

Merci pour vos réponses.

Avec le 30, j'aurai un peu plus de puissance ?

Tu rigoles? ;)

Un 1200, jeune et guilleret, développe 34 CV, c'est tout.
Juste de quoi dépasser en demi-sécurité un semi-remorque de 350 CV sur une nationale.

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Il y a 11 heures, Orelien a dit :

Existe-t-il un tuto pour expliquer les différences entre les carburateurs ?

A priori le nom est composé de 3 éléments : 30 pict 3.

Qu'est-ce que cela signifie ?

30 correspond au diamètre de sortie des gaz carburés, ce n'est pas le diamètre de la buse.

carburateur de 28 buse de 22,5mm / 30 buse de 24mm / 31 buse de 25,5mm / 34 buse de 26mm

modifier le diamètre de la buse ne donne pas plus ou moins de chevaux à un moteur, cela déplace simplement le régime auquel le moteur donnera toute sa puissance.

pict décrit brièvement le carburateur

"p" pour pompe de reprise, simplement parce qu'il en possède une

"i" pour carburateur inversé, c'est la position du corps et le sens du flux du mélange carburé allant vers le moteur

"c" pour corps-cuve, le corps et la cuve sont moulés d'un bloc

"t" pour thermostarter, c'est l'automatisation du starter par l'action de l'élément chauffant sur la bilame 

3 c'est la troisième génération de 30 pict

 

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    • L'addition filtre à huile est pour moi la première (ou essentielle) chose à faire sur un moteur refait. J'ai démonté des moteurs porteurs de filtre à huile (pour amélioration) qui avaient 90 000 kms qui étaient vraiment en très bon état. Par ailleurs suite à ouverture de blocs presque neufs  (20 000 kms environ) sans filtre à huile, j'ai observé des rayures vilo qui ont entrainé une rectification , 2 bielles on du être rebaguées et les poussoirs d'AC à jeter. Ce n'est pas pour rien que tous les moteurs du monde produits après 1960 ont un filtre d'huile........
    • bonjour YANNCH et Loic comme tous ici et bien que néophyte , je suis scotché par ce travail de sorciers et qui a le mérite de vouloir le rendre accessible, bravo https://i.postimg.cc/1t3VHLWM/1200-prfo-1967-par-yann.jpg seule la pompe à huile rend le visu différent d'un bloc stock et je voudrais connaitre le but, est ce pour y poser un filtre ou pour faire une dérivation de refroidissement d'huile ?  et une pompe haut débit pourrait elle suffire vous n'avez pas retouché le bloc bas moteur donc je peux supposer qu' un bloc d'origine peut faire l'affaire et garder son N° de frappe ? le ronron du moteur est bien chaud bien rond et c'est cool à entendre, je m'attendais presque à + que les 65 cv annoncés avant ultime modifs ... le chant des druides, merci à vous Marc  
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