Aller au contenu

Moteur impossible à régler 1300DA


Recommended Posts

Bonjour , notre vaillant 1200 mexico nous à laché après une erreur de ma part :(

Nous avons donc récupéré un 1300DA de 80 000kms en très bon état , pas de jeu , le moteur tournait super bien et avait un ralentit stable .

On a quand même décidé de lui refaire une beauté car après 40 ans de service il était sale .

Donc démontage (tôles , carbu , pipe , culasses , cylindres ,piston) et remontage avec des joints et segments neufs .

J'ai remis des segments neufs car j'en ai cassé un au démontage , donc les pistons et cylindres d'origine étaient en très bon état et ont étés remontés .

Je n'ai pas ouvert le bloc car il ne présentait pas de jeu et je n'avais pas envie d'aller trop loin dans le démontage sans savoir le remonter après ...

J'en viens à mon soucis , lorsque j'ai remis mes segments je les ai bien placé à 120° l'un de l'autre et dans le bon ordre mais je n'ai pas déglacé les cylindres avec un honoir :(

J'ai donc remonté le tout en nettoyant toutes les pièces et j'ai mis es nouveaux joints partout . Le pot d'échappement étant cuit , un ami m'a donné un pot d'échappement et une pipe en double réchauffage et pour carbu 34 . J'ai rénové mon carbu avec la pochette de joints low cost et j'ai remonté le carbu sur la pipe avec un adaptateur pour carbu 31 sur pipe 34 .

Mes joints d'admission sont ceux en tôles fournis dans la pochette de joints moteur elring .

Mon moteut à démarré au premier coup de clé , je l'ai laissé tourner 5 minutes avant de régler l'allumage à la lampe strombo , avance environ 7.5° , il tourne très bien à froid avec le starter ouvert .

Par contre dès que je sors la cox , je vais faire un tour de village avec (2-3km , 5minutes) sans tirer dedans , j'ai l'échappement qui fume fort à l'endroit ou il se monte sur les culasses (cyl. 2 - 4 ) . Les joints d'échappement sont neufs , échappement d'origine , boite de chauffage en bon état et flûtes bien réglées  ... :huh:

La pipe d'asmission (double réchauffage ) est bouillante aux tubes de chauffage . A part ca le moteur n'est même ps encore en temprérature ! (même pas 50°) .

J'ai essayé de mettre du start pilote aux endroits des joints (embase carbu , embase pipe admission sur culasse , embase échappement , ...) mais le régime ne change pas du tout . J'ai également essayé de régler la richesse ou le ralentit mais impossible car quand je tourne les vis du carbu le moteur ne change pas de régime c'est comme si je ne faisais rien . 

Après avoir chauffé 5 minutes , le starter se déclenche et alors le moteur ne tiens plus le ralentit . Il est stable si je garde un filet de gaz pour le maintenenir à 1200trs mais si je descend en dessous il s'étouffe . 

 

Alors voila c'est un peu long mais j'ai essayé à peu près tout ce que j'ai lu sur le net alors je m'en remet à vous :( 

Notre ami qui m'a donné l'échappement m'avait dis de vérifier si la pipe de chauffage n'était pas bouché mais elle ne l'est pas . Il m'a donc dit que le soucis venait surrement du fait que je n'ai pas hôné mes cylindres et donc que les segments frottent sur la chemise .

 

Merci à ceux qui auront tout lu et qui pourront m'aider :D

Le moteur avant le démontage :

11900088_10205022346462308_1930553582345498834_n.jpg.8625d0968061a16105dc692f9210b2e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis ca ne vient pas de la segmentation même si changer les segments sans faire un déglaçage des cylindres ne sert pas à grand chose.

Même avec des compression totalement sous la norme le moteur devrait tenir le ralenti.

Si l(on admet que ce soit un problème de carburation, il faut savoir si le réglage du volume de by-pass (vitesse de ralenti) et de la richesse (petite vis à côté du by-pass) ont été effectuer.

A voir aussi si l'étouffoir électromagnétique fonctionne toujours (le piston doit se rétracter quand on applique du 12volt sur la cosse d'alimentation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer l'étouffoir car j'en ai un neuf et un autre qui fonctionnait sur le 1200 . 

Le carbu est au réglage standard . J'étais prêt à sortir le moteur avant de poster ici donc ca me rassure un peu ...

On m'a aussi parlé de gicleur , est-ce possible que ce soit la cause du problème ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’étouffoir avec le contact, tu le débranche et tu le rebranche, tu l'entend claquer et tu n'as pas besoin de commencer à tout démonter pour savoir si il marche ou non.

le réglage du ralenti, avant de toucher aux vis de réglage de richesse et de régime, assures toi que le papillon d'accélérateur soit bien réglé.

cames de starter levées, la vis de butée doit venir à fleur pour que le papillon soit fermé, ensuite le ralenti et la richesse doivent pouvoir se régler.

possible aussi que ton gicleur de ralenti ou le gicleur auxiliaire (si tu en as un) soit bouché.

tu dis que ça fume, mais de quelle couleur ?

blanc ça peut être de la condensation dans l'échappement, rien de grave c'est normal.

blanc/bleu c'est de l'huile

noir c'est un soucis de combustion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre dans le désordre :

- Les fumées s'échappent de l'échappement à l'endroit ou la pipe de réchauffage vient se brancher . Les joints sont neufs et bien serrés . L'échappement a été peint avec une peinture noire en bombe qui à l'air de disparaitre au fil des démarrages . La fumée est blanche .

 

Le réglage de l'acélérateur , c'est à dire ? La "tension" du cable d'accélérateur c'est ca ? La vis de butée eu starter est à environ 0.5mm de la came lorsque le starter est chaud . à froid elle repose sur la came et le papillon est bien fermé . Je me suis inspiré de l'article Flat4 pour régler mon starter . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, John-youri a dit :

- Les fumées s'échappent de l'échappement à l'endroit ou la pipe de réchauffage vient se brancher . Les joints sont neufs et bien serrés . L'échappement a été peint avec une peinture noire en bombe qui à l'air de disparaitre au fil des démarrages . La fumée est blanche .

donc c'est ta peinture qui dégage de la fumée ?

sur les sorties d'échappements tu n'as pas de fumée, donc pas de soucis au niveau du moteur, c'est ça ?

Il y a 1 heure, John-youri a dit :

Le réglage de l'acélérateur , c'est à dire ? La "tension" du cable d'accélérateur c'est ca ? La vis de butée eu starter est à environ 0.5mm de la came lorsque le starter est chaud . à froid elle repose sur la came et le papillon est bien fermé . Je me suis inspiré de l'article Flat4 pour régler mon starter . 

non, ce n'est pas le câble qui règle l'accélérateur, se référer au réglage du câble dans la RTA !

rien à voir non plus avec le papillon du starter, il s'agit de régler le papillon d'accélérateur, il doit être en position totalement fermé puis la vis de réglage doit venir à affleurer le dernier étage de la came (starter totalement ouvert) puis serrer encore d'1/4 de tour.

après avoir pris soin de régler rupteurs et avance tu peux régler le ralenti et la richesse, tu verras que les vis de réglage agiront sur le régime quand tu auras correctement réglé le câble et le papillon d'accélérateur.

à moins que tu ai un gicleur bouché ou l'étouffoir qui ne fonctionne pas bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un post concernant la qualité des joints de carbu low cost .

Résultat c'est pas la joie ! Pris d'un coup d'énervement et de stress je viens de commander un kit de rénovation carbu en NOS sur ebay.de ...

Dès que je retourne au garage (150 km de chez moi quand même :D) je changerais les joints et vérifierais les gicleurs . 

La fumée blanche est uniquement au début du tue de l'échappement alors que la peinture se "cuit" partout . Par contre en effet je n'ai pas de fumée en sortie d'échappement . 

Après avoir laissé le moteur au ralentit pendant 1-2 minutes , la tubulure d'échappement est bouillante ! C'est normal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant tu ferais mieux de te concentrer sur tes réglages, quand tout fonctionnera correctement tu pourras démonter et remplacer tes joints.

Quand on débute il vaut mieux procéder par étapes et comprendre ce que l'on fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Je reviens  du garage , j'ai enlevé le carbu et vérifié tout avec la rta .

Je me suis appercu que j'avai mis un joint entre l'étouffoir et le carbu et un joint sur la membrane de reprise . :D

J'ai nettoyé le tout et remonté en suivant bien le schéma de la RTA et réglé les vis de by pass d'air et de richesse à -2,5tr . J'ai aussi réglé le cable d'accélérateur en enfonçant la pédale à fond et il devait rester 1à2mm de jeu pour que la came du carbu soit à fond . (Je ne sais pas si je suis clair ... :unsure: ) 

Enfin bon j'ai tout réglé comme dit dans la rta et je verrais demain au démarrage car il était trop tard pour faire tourner le moteur .

Par contre je n'ai pas trouvé d'infos sur le réglage de la vis qui vient sur la came du starter ? 

La suite demain soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...