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philips

Inspection d'une occasion Karmann ?

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Demain devant le Karmann de 69 en vente, je risque de ne pas trop savoir par ou commencer et quelles parties à vérifier pour être certain de ne pas m'engager dans un achat que je regretterai.
Quels sont les points essentiels à vérifier concernant carrosserie, moteur et éléments de direction ?
Merci

FOTO1.jpg

IMG_1166.JPG

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C'est demain ??? Ça sent le gros bachotage 😁...

Le moteur et la direction ne sont pas les éléments les plus coûteux. Je connais bien mieux les Cox mais j'imagine que ça ne doit pas trop différencier mis à part que les karmanns sont un poil plus cher ..

 Longerons, passages de roues, bas de caisse, châssis, sous la batterie, etc etc... Je crois qu'il y a un bon tuto sur un site spécialisé 🙄 genre fat4ever.com !!!  Bon courage !

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Deja rien qu'a voir la bande noire sur les bas de caisse cest quasi sur qu'il a ete bricolé.  Il y a sur ces bas de caisses deux jonctions qui doivent etre apparentes si elles n'y sont pas en général c est du maquillage. Attention les karmann sont compliqués a restaurer. Perso j ai refait un 60 et si j avais a recommencer je mettrai 10000 euros de plus et j en acheterai un niquel des le depart. 

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Merci à tous

Inspection faite:

Véhicule au 1ers regards fort joli

points positifs qui ne m'inquiètent pas:

peinture excellent état pour un véhicule de 69: quelques imperfection mais cela fait le charme

moteur et compartiment tout est ok et propre: un léger jeu sur la poulie

circuit électrique récent mais une vraie usine à gaz (à tout reprendre pour faire propre)

tous les joints de vitre sont à changer car craquelés

dessous de caisse propre

éléments de direction: en visionnant au niveau des 4 roues par dessous: tout me semble ok

points qui m'inquiètent un peu plus:

coffre avant: le nez est ok, le bac de roue a été refait et blaxoné avec rajout des tiges neuves (rafistolage) de renfort, petite plaque de tôle rajoutée

intérieur à reprendre: dessus de tableau de bord fendu (à changer)

ciel de toit tendu mais auréoles d'humidité (à changer)

sellerie avant: assise morte, sky déchiré (à changer)

sellerie arrière ok

panneaux de portes out (à changer)

points qui me m'inquiètent beaucoup plus:

n'est pu inspecter le châssis intérieur car moquette collée, sauf à certains endroits ou présence de rouille 

dessous siège arrière: beaucoup de rouille

il faudrait tout enlever et remettre tout ça propre avec la surprise au bout de voir si ce n'est pas envahie de rouille

bas de caisse extérieur: et bien c'est là que ça fait un peu hésiter: ont été repris et blasonnés mais mal fait: lorsque j'ai gratté ça s'effrite faire refaire tout reprendre ces bas de caisse

 

essai routier:

amortisseurs (à vérifier)

sifflement à certains moments: rotules ou freins grippés

bonne tenue de route

pas de jeu

moteur très vif

 

Voilà en plein doute quand aux points en rouge: dur dur de prendre une décision

 

prix de vente affiché: 16000 euros

prix de vente possible: 14000 euros

Alors je casse la tirelire ou....

 

 

 

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Il n'a certainement pas voulu se prendre en exemple , mais tu peux consulter la page de restauration du 60 de Coxbabi .

Certe c'est le forum d'à coté mais on est tous des "aircooled addict".

La base présentait plutôt pas mal .

Un peu de lecture devrait éclairer ta lanterne .

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Bonjour,

14.000 €, c'est la cote état 2 de flat4ever, cad Voiture parfaitement restaurée, ou dans un excellent état de conservation. Aucun travaux à prévoir.
Je doute un peu de la réalité de la cote du forum (à titre personnel).

Dans ton cas, on est vraiment très loin du compte, d'autant que le "léger jeu à la poulie" est de très mauvaise augure.

On estime le budget restauration à 10.000 €?

Fais les comptes!

 

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Vu le descriptif sans parler de prix d'achat dans un premier temps, si tu veux réellement faire faire ces travaux ce  n'est pas valable, car entre les joints, la carrosserie, sellerie et peut être électricité à reprendre et une bonne réfection/ révision du moteur à moins de tout faire soi même il y a le prix d'un Karmann à passer en heures de M.O.

si tu décides de rouler tel quel et juste de stopper la corrosion et fiabiliser l'ensemble toi même (moteur, freinage, suspension, électricité) c'est  jouable mais pas à 14 000 euros pour un modèle de 1969 avec des bas de caisse + plancher à reprendre.. je passerai mon chemin sans hésiter si c'est pour le remettre nickel car l'ensemble te coutera bien plus qu'un modèle en parfait état.

 

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Laisse tomber c est trop cher pour un modèle avec des bas de caisse maquillé. En général les karmann font toujours propre mais quand tu commences à gratter découper tu te dis que t as été un gros couillon d avoir acheté ça..... Expérience vécue

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C'est vrai que sur la photo le bas de caisse noir ne laisse rien entrevoir par contre en passant dessous la on voit bien le mal.

il faut sans doute que je fasse faire un devis pour ces 2 bas de caisse pour être fixé 

devis sellerie + ciel de toit + panneaux de portes = 1600 euros

 

quel plaisir de conduire ce véhicule et quel look de fou

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il y a 4 minutes, philips a dit :

quel plaisir de conduire ce véhicule et quel look de fou

Le vendeur ne le sait que trop bien!;)

 

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Et non c'est bien la la la surprise:  voiture provenant d'une collection en Espagne mise en vente la bas mais aucunes touches  

il l'a confié à un ami français en espèrant avoir plus de touches ici

mais franchement n'a pas conscience et pas au courant de la valeur.

en plus l'ami ne veux pas la stocker longtemps

mais je suis certain qu'elle ne vas pas rester très longtemps dans l'attente d'un acheteur: certains se poseront moins de questions que moi

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Je n'y crois pas un seul instant . Des Karmann dans cet état à ce prix, il y en a bien souvent proposés à la vente, il ne trouvent pas preneur en général ,restent très longtemps en annonce, car bien trop chers. En cherchant un peu, tu peux trouver au même prix un karmann pas neuf, mais sans bas de caisse à changer, et sans sellerie à refaire, et avec un moteur sans jeu à la poulie. Après à toi de voir...mais pour ma part, je rejoins les autres avis, ce karmann à ce prix est absolument sans intérêt...

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Et bien...

j'ai beau faire et refaire tous les sites de vente: les seuls proposés sont soit hors de prix soit transformé à la va vite et de très mauvais goût et a des prix bien au delà du raisonnable.

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    • Voilà je pense aussi que ca résume tout le projet Perso j'ai un moteur perfo mais je suis en tambours car je freine jamais et je suis habitué à cette conduite sur la cox. (non je n'irai pas mettre ca sur ma moderne ) . bref... si tu veux taquiner le circuit ou pas, si tu taquines les autoroutes allemandes etc... Comme on dit souvent certains sont limite avec un 1200 et 4 disques alors que d'autres sont sereins avec 4 tambours. Moi je tiens aussi à l’esthétique et je veux rester en 4x130 et tôle ce qui ne rend pas simple le choix des freins pour du 15" . De ce que je peux voir/entendre comme player3 le CSP fait le job.
    • Faut voir si c'est l'esthetique ou l'efficacité que tu privilegie Les csp font le job Les wilwood sont plus beau, on plus de potentiel mais qui ne sera surement pas optimisé sur une cox Donc, le cout en vaut t'il la chandelle, tu es le seul juge Perso je suis en etrier tarox à l'avant, tres bonne sensation à la pedale, tres beau, mais aussi tres chere, et manque d'endurance vue que je suis toujours sur des disques pleins...  Curieux ta course de pedale enormement ralongé apres la pause de cylindre en 22, j'ai jamais eu ce phenomene.  La course de la pedale justement n'est pas genant et permet justement un dosage precis des freins.  Je sais pas si tu as deja essayé une porsche 964, mais la course a la pedale est assé longue aussi, pareil sur bmw m6... Au moins on dose comme on veut, contrairement à une renault scenic qui t'envoi direct dans le pare-brise. C'est devenu tres compliqué de faire un beau freinage degressif avec les freins sur-assisté. 
    • Quand je vois les étrier csp je ne pas ça trop fou comparé à certains kit du commerce comme chez airkewld que j'ai découvert il y a peu(https://www.airkewld.com/Classic-VW-Front-Disc-Brake-Conversion-Kit-p/4150.htm) et à un prix assez élevé  Pour le maître cylindre cup c'est à voir. Je viens de modifier le freinage de ma 1500 de 67 qui est équipée d'origine de disques à l'avant en lui ajoutant des cylindres de roues de 22mm à l'arrière, la course de la pédale c'est vue allongée énorment, le cup peut contrer cela et rétablir une sensation proche de l'origine avec une puissance supérieure  Mon châssis se verra avoir une garde au sol plus basse de 3/4cm à l'arrière tout en conservant un carrossage arrière proche de zéro avec une assiette plutôt plate pour être plus efficace. 
    • Les csp ont plutot bonne reputations aussi.  Apres on va pas ce mentir, c'est pas du multi piston porsche non plus.  Mais sur nos vieille cox de route c'est laaaaaargement suffisant.  Par contre je suis pas fan du maitre cylindre cup, je trouve le freinage plus dur et difficilement dosable. 
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