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La Belgique est (vous ne l'ignorez pas) la patrie du surréalisme et n'hésite pas à revendiquer son statut jusque dans la manière de taxer ses citoyens selon leur région d'origine...

Explications:

Depuis 2016, en Wallonie une oldtimer doit avoir plus de 30 ans et non plus 25 (comme en Flandre ou à Bruxelles)) pour bénéficier d’une fiscalité favorable. Si le véhicule a entre 25 et 30 ans, il est considéré comme un véhicule "normal" avec la fiscalité qui va avec. Et gare à l’éco-malus, fixé forfaitairement à 600 euros lors de la mise en circulation de votre ancêtre, si vous ne connaissez pas son taux d’émission CO2.

 

plaque10.jpg

 

En 2016, la Wallonie a donc décidé de durcir les conditions qui permettent à une voiture ancienne de bénéficier d’une taxe de mise en circulation et d’une taxe de circulation réduites. Elle a inscrit les nouvelles conditions dans le décret-programme de fin 2016, ce qui rend la mesure applicable pour une durée… indéterminée.

En quoi consiste-elle? Auparavant, une oldtimer devait avoir 25 ans minimum pour être considérée par l’administration wallonne comme un ancêtre. Désormais, le véhicule doit avoir au moins 30 ans. La Wallonie ne tient pas compte du fait que vous disposiez d’une plaque 0 (oldtimer) délivrée par le SPF Mobilité (fédéral donc…) aux véhicules de plus de 25 ans. Désormais, c’est en effet l’âge du véhicule qui compte, pas sa catégorie.

 

Si votre véhicule a plus de 30 ans, alors il peut bénéficier d’une fiscalité favorable:

                     - Une taxe de mise en circulation (TMC) de 61,50 euros

                     - Une taxe de circulation annuelle forfaitaire de 35,87 euros

 

Si votre véhicule a moins de 30 ans, Il est taxé au tarif traditionnel déterminé selon la puissance fiscale, et peu importe s’il est immatriculé en oldtimer (plaque O).

La TMC est donc calculée comme pour un véhicule normal, mais avec un éco-malus forfaitaire de 600 euros. Comme l’explique Peter Henning, le CEO de la Fédération Belge des Véhicules Anciens, "c’est l’éco-malus forfaitaire appliqué lorsque le propriétaire du véhicule ne connaît pas son taux d’émission de CO2. Et c’est le cas pour la grande majorité d’entre eux".

Il en va de même pour la taxe de circulation: elle est calculée selon les barèmes en vigueur pour les véhicules normaux.

Résultat, "de nombreux Wallons qui possèdent un oldtimer âgé de 25 à 30 ans ont désimmatriculé leur véhicule en Wallonie pour le réimmatriculer chez un ami ou membre de la famille bruxellois ou flamand. C’est tout à fait légal, rien n’empêche qu’un individu fasse immatriculer un véhicule à son nom alors que c’est une autre personne qui le conduit. C’est d’ailleurs le cas dans les flottes de voiture de société", explique Peter Henning. À Bruxelles et en Flandre, la fiscalité favorable continue en effet de s’appliquer aux véhicules âgés de 25 ans minimum.

taxati11.jpg

A titre d'exemple, le tableau ci-dessous reprend les sommes payées pour immatriculer et faire rouler une Porsche (moteur 3000 cc) de 27 ans d'âge.

 

taxati10.jpg

En Wallonie il vous en coutera 1.454

En Flandre 78

A Bruxelles 97.50

 

Alors, vive le surréalisme...

                                                                                                                                                                                                            Source: L'écho.be

 

 

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Oui,

en même temps, on a pas trop à se plaindre question contrôle technique.

Je suis toujours surpris que l'on me laisse rouler avec un véhicule (ancêtre) passé une fois au contrôle en 2000 pour l'un et 2003 pour l'autre et depuis plus rien !!!

Ca pour moi c'est du surréalisme.

Le statut ancêtre en Belgique est aussi une grosse source de véhicules poubelles qui permet de rouler à bon marché.

Et quid de la sécurité pour les autres ??

Mes véhicules sont plus que suivi question frein pneus direction etc etc..., mais je doutes que toutes les voitures que je croise et qui sont en plaque ancêtre soit réellement des voitures de collections suivi, entretenu et sûr comme il se devrait.

 

Perso je trouve qu'un contrôle technique minimum au moins tous les deux ans ne serait pas un mal.

 

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Bonjour,

La Flandre va aussi passer à 30 ans dans quelques temps.

Suis-je béni des dieux? Je paye en tout et pour tout 105€/an de taxe pour mes 3 voitures. ;)

  • 5 years later...
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c'est sur que la belgique c'est un autre monde moi qui suis frontalier je suis encore surpris ....

seul problème chez vous c'est que vous êtes limité a certain déplacement avec vos plaque 0

 

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il y a 42 minutes, combimig a dit :

c'est sur que la belgique c'est un autre monde moi qui suis frontalier je suis encore surpris ....

seul problème chez vous c'est que vous êtes limité a certain déplacement avec vos plaque 0

 

Bonjour, 

Je pense que vous revenez de Pontoise: ;-).
La loi sur l'usage des anciennes fut modifiée il y a plus de 15 ans. du temps de Melchior Wathelet, ministre des transports.

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    • Je vois... Tant pis, je vais les prendre quand meme pour leur solidité et leur bon éuilibrage de base, comme tu le dis ca limitera également le travail sur le carter.
    • Non . Les bielles compacts limiterons le travaille sur le carter , mais les pistons toucheront toujours les contres poids du vilo .
    • Je pense en effet qu'il est indispensable de passer par Carbman pour le carburateur , je voudrais juste fermer le bloc avant d'acheter les périphériques.  Niveau distribution j'ai largement assez de tiges alu vw (contrôlées) , il faudrait donc un aac soft pour limiter les éléments à acheter . Concrètement j'ai déjà prévu les coupelles / clavettes chromo et les ressorts simples renforcés. Les culbuteurs seront des 1.1 et les rampes seront modifiées pour passer en rigide . Si je peux éviter d'autres frais à ce niveau cela m'arrange . 
    • Salut, Carbu look origine sur ce type de cylindrée, le multijet de Carbman va bien. Le couple est directement lié à la puissance donc il te faudra un peu de chevaux pour avoir un peu plus de couple mais dans une config comme tu l annonces, tu auras ce qu'il faut. Niveau AAC sur Cox, le 2234 ou 2239 pourrait être a regardé. VZ14 pour le max de couple. Doit y avoir des choses intéressantes en FK comme le FK41 culbu 1.25 Chez Scat, le C20 répond aussi.
    • Bonjour , Encore un sujet traitant de configuration moteur , cette fois pour une cox berline de 1971 .  Actuellement montée avec un 1600cc stock , capot a grille et récupérateur d'eau . Il n'est pas envisagé de couper des trappes donc exit les double corps . Et vu le prix actuel pour deux simple corps ce n'est pas envisagé non plus (peut -être plus tard après la boite) . Reste donc le central et ses nombreuses possibilités actuellement.  La cylindrée est établie par les pièces déjà en stock à savoir : bloc rectifié et alésé en 96mm  , vilo vw dans les clous , bielles vw , culasses d/a32x35.5 en rectif , tôles , accessoires etc.  L'idée est donc de partir sur un 1776 ou 1835cc en carburateur central afin de garder l'allumeur et filtre à air d'un moteur stock. La boite est actuellement la 8x35 mais son allongement est à l'étude . Je pense compenser la boite courte avec des pneus plus gros (165R15 actuellement donc certainement du 195/70 ou 180R15) .  Comme toujours la question de l'arbre à cames se pose , le but est d'avoir un moteur coupleux au comportement "diesel" , le 1967cc de notre combi nous convient complètement. Le cb 2232 semble convenir au cahier des charges mais je suis preneur d'un autre modèle.  La cox ne dépassera probablement pas le 4000trs/min donc inutile de chercher les ch trop haut L'échappement est également un point sensible car l'origine commence à devenir petit sur cette cylindrée , mais un 4/1 classique est problèmatique au niveau du réchauffage. Les deux critères seraient : plug&play + silencieux.   
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