Jump to content

Belgique: La taxation des Oldtimers


Recommended Posts

La Belgique est (vous ne l'ignorez pas) la patrie du surréalisme et n'hésite pas à revendiquer son statut jusque dans la manière de taxer ses citoyens selon leur région d'origine...

Explications:

Depuis 2016, en Wallonie une oldtimer doit avoir plus de 30 ans et non plus 25 (comme en Flandre ou à Bruxelles)) pour bénéficier d’une fiscalité favorable. Si le véhicule a entre 25 et 30 ans, il est considéré comme un véhicule "normal" avec la fiscalité qui va avec. Et gare à l’éco-malus, fixé forfaitairement à 600 euros lors de la mise en circulation de votre ancêtre, si vous ne connaissez pas son taux d’émission CO2.

 

plaque10.jpg

 

En 2016, la Wallonie a donc décidé de durcir les conditions qui permettent à une voiture ancienne de bénéficier d’une taxe de mise en circulation et d’une taxe de circulation réduites. Elle a inscrit les nouvelles conditions dans le décret-programme de fin 2016, ce qui rend la mesure applicable pour une durée… indéterminée.

En quoi consiste-elle? Auparavant, une oldtimer devait avoir 25 ans minimum pour être considérée par l’administration wallonne comme un ancêtre. Désormais, le véhicule doit avoir au moins 30 ans. La Wallonie ne tient pas compte du fait que vous disposiez d’une plaque 0 (oldtimer) délivrée par le SPF Mobilité (fédéral donc…) aux véhicules de plus de 25 ans. Désormais, c’est en effet l’âge du véhicule qui compte, pas sa catégorie.

 

Si votre véhicule a plus de 30 ans, alors il peut bénéficier d’une fiscalité favorable:

                     - Une taxe de mise en circulation (TMC) de 61,50 euros

                     - Une taxe de circulation annuelle forfaitaire de 35,87 euros

 

Si votre véhicule a moins de 30 ans, Il est taxé au tarif traditionnel déterminé selon la puissance fiscale, et peu importe s’il est immatriculé en oldtimer (plaque O).

La TMC est donc calculée comme pour un véhicule normal, mais avec un éco-malus forfaitaire de 600 euros. Comme l’explique Peter Henning, le CEO de la Fédération Belge des Véhicules Anciens, "c’est l’éco-malus forfaitaire appliqué lorsque le propriétaire du véhicule ne connaît pas son taux d’émission de CO2. Et c’est le cas pour la grande majorité d’entre eux".

Il en va de même pour la taxe de circulation: elle est calculée selon les barèmes en vigueur pour les véhicules normaux.

Résultat, "de nombreux Wallons qui possèdent un oldtimer âgé de 25 à 30 ans ont désimmatriculé leur véhicule en Wallonie pour le réimmatriculer chez un ami ou membre de la famille bruxellois ou flamand. C’est tout à fait légal, rien n’empêche qu’un individu fasse immatriculer un véhicule à son nom alors que c’est une autre personne qui le conduit. C’est d’ailleurs le cas dans les flottes de voiture de société", explique Peter Henning. À Bruxelles et en Flandre, la fiscalité favorable continue en effet de s’appliquer aux véhicules âgés de 25 ans minimum.

taxati11.jpg

A titre d'exemple, le tableau ci-dessous reprend les sommes payées pour immatriculer et faire rouler une Porsche (moteur 3000 cc) de 27 ans d'âge.

 

taxati10.jpg

En Wallonie il vous en coutera 1.454

En Flandre 78

A Bruxelles 97.50

 

Alors, vive le surréalisme...

                                                                                                                                                                                                            Source: L'écho.be

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui,

en même temps, on a pas trop à se plaindre question contrôle technique.

Je suis toujours surpris que l'on me laisse rouler avec un véhicule (ancêtre) passé une fois au contrôle en 2000 pour l'un et 2003 pour l'autre et depuis plus rien !!!

Ca pour moi c'est du surréalisme.

Le statut ancêtre en Belgique est aussi une grosse source de véhicules poubelles qui permet de rouler à bon marché.

Et quid de la sécurité pour les autres ??

Mes véhicules sont plus que suivi question frein pneus direction etc etc..., mais je doutes que toutes les voitures que je croise et qui sont en plaque ancêtre soit réellement des voitures de collections suivi, entretenu et sûr comme il se devrait.

 

Perso je trouve qu'un contrôle technique minimum au moins tous les deux ans ne serait pas un mal.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
il y a 42 minutes, combimig a dit :

c'est sur que la belgique c'est un autre monde moi qui suis frontalier je suis encore surpris ....

seul problème chez vous c'est que vous êtes limité a certain déplacement avec vos plaque 0

 

Bonjour, 

Je pense que vous revenez de Pontoise: ;-).
La loi sur l'usage des anciennes fut modifiée il y a plus de 15 ans. du temps de Melchior Wathelet, ministre des transports.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Ampoules pour Anciennes

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Car Concept

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Slide Performance
  • Posts

    • Et quelles buses ? là tu serais pas mal sur des 32 mm avec des ralentis en 57, (taille dellorto qui sont des 55 en réalité) voir 60 si tu as un peu de croisement et un échappement assez libre. Je préfère monter assez gros en ralenti et modéré en gicleur pricnipal cela demande plus d'avance initial ,et un montée assez rapide en avance et pas trop d'avance maxi (à condition d'avoir suffisamment de rapport volumétrique pour la configuration).
    • Ensuite, faut pas oublier de rouler... Pas si évident, j'en connais qui ont des autos finies à 100%, sous bâche, roulantes, mais qui ne sortent pas... Par conséquent, le 100% diminue... Ne pas rouler, ça abîme...
    • Salut, Le moteur a pris place dans le véhicule sans souci particulier. Redémarrage ok pour valider que tout est en place. Je passe au jetting et je vais devoir commander car j ai pas grand chose en stock. La config des 40 DRLA (avec ce que j'ai) est la suivant: Ralenti: 46 (bien trop petit) Principal: 135 Air: 185 Reprise: 50 Émulseur : 9164.1 Niveau de cuve avec joint: 6mm Je prévois de commander plusieurs taille en ralenti, principal et air. Peut être changer les émulseurs aussi, Si qqun a un peu d'expérience sur cette cylindrée pour cibler au mieux la tranches de tailles à commander, ça serait top. Merci. Bonne soirée Brice.        
    • profite en bien 🤙 elle est tres belle 
    • bonjour a tous  je fait un peux d'entretiens sur ma cox et je me demandez si on trouvez le barrillet pour la serrure de coffre avant ou si il fallait que je trouve tout le systeme  merci de votre aide 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...