Aller au contenu

L’ultime secret du BROSOL 30-31 PICT


Recommended Posts

Bonjour,

Je pense avoir fait une découverte qui va bouleverser le monde (VW, bien entendu). :D

Sur un autre forum, belge, je suivais la discussion sur l’emplacement des gicleurs. Un gars se mélangeait les pinceaux, avait déposé, puis mal remonté ses gicleurs. Il se basait sur un Solex, alors qu’il avait cédé au chant des sirènes (de droite :rolleyes:  ) et acheté un BROSOL.

J’ai aussi dans mes râteliers ce gendre de carbu, qui a servi 500 ( ???) Km, avant de céder la place à un vrai Solex. Le zamak du Brosol est beaucoup plus tendre, avec un corps déjà marqué lors du réglage de la vis de butée.

Alors, sur un Brosol, on dit que les gicleurs sont inversés. Il n’en est rien ! Mais le gicleur auxiliaire est un g65, au lieu d’un g40 (ou g45) sur un Solex.

On a donc, à gauche, un g65, et à droite, un g50. C’est le contraire du Solex, qui a un gicleur plus petit à gauche !

Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Amo a dit :

On se demande d'ailleurs comment pourrait fonctionner le Brosol en y montant les gicleurs du Solex (G40 à gauche, G50 à droite)?

Pour l'avoir essayé, à l'époque, ce fut la cata!
Non seulement il fallait jouer du talon pointe à rendre jaloux Fred Aster, mais les accélérations au démarrage étaient forkloriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lucas a dit :

Bonjour,

 

Je pense avoir fait une découverte qui va bouleverser le monde (VW, bien entendu). :D

.........................

Alors, sur un Brosol, on dit que les gicleurs sont inversés. Il n’en est rien ! Mais le gicleur auxiliaire est un g65, au lieu d’un g40 (ou g45) sur un Solex.

 

On a donc, à gauche, un g65, et à droite, un g50. C’est le contraire du Solex, qui a un gicleur plus petit à gauche !

 

Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée.

 

Le gicleur de droite auxiliaire étant l'injecteur de pompe de reprise sauf erreur de ma part, un plus gros doit agir sur le volume injecté à l'accelération (1.6cm3 contre 1.2 à 1.45) ou pour une autre raison mystérieuse comme suggéré. Il n'y a un seul type de solex qui opte pour cette configuration particuliére, c'est le 34 pict 3 des moteurs AD aprés 1971 (60 à gauche et 55 à droite, gicleur de ralenti plus petit donc) mais ce n'est pas un 30 ou 31 pict ; en effet pour tous les autres solex c'est l'inverse. Peut être Brosol s'est donc inspiré de ce cas particulier du 34 pict 3 (carburateur trés courant) pour ces 30/31 et autre 34 pict brasil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brosol H30/31 fonctionne très bien (pas avec les allumeurs d'origine cependant).

J'en utilise régulièrement avec succès par contre je n'utilise jamais les gicleurs montés d'origine

Il s'agit des 2 gicleurs de ralenti il y a un principal et un auxiliaire .

en pulvérisant un produit style nettoyant frein dégrippant etc... dans l'un des trous de gicleur après l'avoir retirer, il faut trouver celui qui débouche sur le circuit de progression (les trous de progression situés au dessus du papillon des gaz), celui qui débouche correspond au gicleur de ralenti principal et celui ci doit être un G55 dans la très grande majorité des cas (et c'est ok pour un brosol H30/31) l'emplacement va varier d'un carburateur à l'autre.

la discussion avait déjà eut lieu il y a quelques mois et j'avais essayé de documenter le sujet avec les schémas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un des problèmes, si problème il y a, c'est que les schémas diffèrent.

Sur le schéma de la RTA (page 54), les microtrous du circuit de progression se trouvent sous le papillon, contrairement au schéma de Loïc, qui me semble plus logique.
Le 30-31 est de ce point de vue identique au 30 pict 3 (vw 525/2) de ma 1200, avec autant de microtrous, au même endroit. 
A vue de nez, les microtrous du Brosol sont plus grands, ce qui justifierait le gicleur en g65?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucas,

 

je vais essayer de trouver le schéma que tu évoques, mais les trous du circuit de progression sont forcément aus dessus du papillon QUAND le papillon est en position nominale de ralenti (sans ralenti accéléré).

Par contre au fur et à mesure que l'on accélère le papillon s'ouvre et découvre/ passe au dessus de cette série de "trous"  >> donc dans cette position de papillon ouvert les trous du circuit de progression se trouvent SOUS le papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le schéma de la page 54. j'espère que l'on parle bien du même.

C'est le schema d'un ancien Solex sans by pass avec un seul gicleur de ralenti monté sur étouffoir électromagnétique. il est différent des PICT-3 ou H30/31

Les trous de progression sont au dessus du papillon (je les ai pointé avec des traits rouges)

Ceux en aval du papillon sont les orifices de mélange de ralenti.

L'un calibré en usine et l'autre qui est réglable grâce à la vis de richesse (celle qui a le ressort).

170306073833794605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Loic a dit :

j'ai trouvé le schéma de la page 54. j'espère que l'on parle bien du même.

C'est le schema d'un ancien Solex sans by pass avec un seul gicleur de ralenti monté sur étouffoir électromagnétique. il est différent des PICT-3 ou H30/31

Là, ça devient plus clair! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le 06/03/2017 à 16:56, Loic a dit :

Le brosol H30/31 fonctionne très bien (pas avec les allumeurs d'origine cependant).

J'en utilise régulièrement avec succès par contre je n'utilise jamais les gicleurs montés d'origine

Il s'agit des 2 gicleurs de ralenti il y a un principal et un auxiliaire .

en pulvérisant un produit style nettoyant frein dégrippant etc... dans l'un des trous de gicleur après l'avoir retirer, il faut trouver celui qui débouche sur le circuit de progression (les trous de progression situés au dessus du papillon des gaz), celui qui débouche correspond au gicleur de ralenti principal et celui ci doit être un G55 dans la très grande majorité des cas (et c'est ok pour un brosol H30/31) l'emplacement va varier d'un carburateur à l'autre.

la discussion avait déjà eut lieu il y a quelques mois et j'avais essayé de documenter le sujet avec les schémas.

 

je reprends ton post pour connaitre  les gicleurs que tu utilises avec le brosol.

moi je l utilise sur un 1200 dois je les modifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un 1200 stock

idéalement il faut être avec un 50 en gicleur auxiliaire (le plus à l'avant) et 55 en gicleur de ralenti principal (celui à 45° vers l'arrière)

Pour le gicleur principal, ajutage d'air >>  autours de 120-122 essence avec un 110z en ajutage, tu peux conserver ceux d'origine,  ce n'est forcément optimum mais utilisable

selon l'allumeur et l'usure du moteur/ qualité du réchauffage du système d'admission un gicleur de ralenti principal en 60 peut donner de meilleur résultat mais par défaut mieux vaut commence en 55 puis tester un 60 si besoin.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous, je sur le point de terminer la transformation d'un moteur industriel 1600 SA, pour le monter dans ma cox.

Après avoir suivi les conseils de Serial Kombi, sur les modifs à faire, j'ai acquéri un carburateur tout neuf Solex/ Brosol 30/31 pour le greffer dessus.

Pour le moment je ne l'ai pas encore faire tourner.

Y a t il des choses à savoir sur ce genre de carbu par rapport au montage sur le 1600?

Je cherche (mais je ne trouve pas!) également un schéma du carbu pour comprendre un peu à quoi correspondent tous les "petits tuyaux" qui en sortent et son obturé par des petits bouchons en caoutchouc. Quelqu'un aurait ça?

Merci les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...