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Faut il avoir peur des nouveaux BUGGY???

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bonjour

étrange, j'aurais posé la question dans l'autre sens...

que valent ces nouveautés face à nos indétrônables buggys sur base vw ?

le marché du véhicule de loisir neuf ne s'est jamais vraiment arrêté, mais il est tellement marginal que l'on y prête guère attention, on est bien loin du "buggy boom" des années 70.

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l'inflation régulière des prix demandés dans les petites annonces de buggy vw répond à ta question !

Même les buggy qui ne sont pas en règle administrativement (carte grise cox etc.. ) ne sont pas bradés.

La mode "vintage" augmente l'intérêt pour nos buggy typiques des années 70.

En fait même s'ils portent le même nom , ces deux véhicules ne sont pas dans la même " catégorie" et ne concernent pas les mêmes amateurs :les uns vont hésiter entre une méhari et un buggy vw , les autres entre un quad et un buggy moderne!

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Je déterre ce sujet parce que je viens de voir une présentation du EMBUGGY qui est homologué en catégorie quadricycle lourd type L7e-B2. Il repose sur un châssis en acier spécifique, avec une carrosserie en fibre de verre, comme à l’époque ! Le moteur est un quatre-cylindres essence 1100 cm3, associé à une boîte quatre rapports. Réglementation oblige, la puissance est bridé à 20cv, débridable à 60cv.

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Ya nettement plus moche, et c'est vendu neuf 17.000 euros avec une garantie 2 ans. 

Citation

l'inflation régulière des prix demandés dans les petites annonces de buggy vw répond à ta question !
Même les buggy qui ne sont pas en règle administrativement (carte grise cox etc.. ) ne sont pas bradés.

As-tu une idée du prix auquel partent VRAIMENT les buggys proposés en annonces, sans même parler de ceux qui sont à la vente depuis 1 an et qui ne trouvent pas preneur ? 
Les buggys VW sont chers parce qu'il reviennent cher car fabriqués artisanalement la plupart du temps et avec un moteur VW qui a l'arrivée se révèle assez onéreux (on sait tous qu'il faut compter 4000 euros pour un long-bloc un peu optimisé) au regard de la puissance délivrée.

La question n'est pas d'avoir peur, mais plutôt de faire un choix éclairé, non ?

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Mouai pour moi c'est surtout deux catégorie différentes..

- Les Buggy sur base VW sont détenue et convoités par les passionnés qui veulent du LM1 etc ....

- Les autres sont déjà sur du yamaha, polaris, can-am etc (on parlera pas des méharies ^^) ... Il veulent un buggy, une utilisation du look mais justement montrez-leur un LM1 d'origine et ils partirons en courant ..... A

Alors que nous nous les voulons pour complété notre collection, pour un VW de plus dans la cour, pour avoir un truk fun sur notre base préférer etc...

Par contre ou je suis étonné chez EMBUGGY c'est que c'est trés ressemblant quand même ^^

 

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C'est vrai que les Secma, Polaris, ... répondent à une autre logique, avec un produit décalé, sportif et fun.

Après, il y a toujours eu deux types de buggys, même dans le monde VW : d'une part des buggys artisanaux assemblés par les passionnés (avec des coques stock ou modifiées par leurs soins) sur des châssis maison et d'autre part les buggys livrés clé en main sur base Manx/Manxter, Baboulin pour un public n'ayant pas le temps et/ou les compétences pour les assembler.

A titre personnel, je ne suis pas convaincu qu'il y ai un "marché" du buggy en France pour ces produits turn-key type EMBUGGY. Combien de Manx clé en main sortent chaque année ? Combien de Manxter ? Combien de Baboulin ? Avec, les deux mains, on doit avoir fait le tour du sujet. Certes, il y a des machines typées "compétition-client" pour faire du rallye-raid type VW Africa, les Cimes ou similaires, mais là on n'est pas dans du produit de série mais dans des machines préparées uniques.

Et puis, le EMBUGGY est homologué ... mais en 20cv, comme un quad. C'est court, même pour 600 kg. Et si tu débrides, tu es dans la même situation qu'avec un buggy VW non-homologué. Bon, c'est moins cher, c'est fait en Chine. Ca doit être plus cheap aussi.

Donc, à mon humble avis, les buggys sur base VW n'ont pas à vraiment à avoir peur de ces nouveaux produits. Le milieu VW est relativement captif, je vois bien plus de passionnés VW glisser du coté Porsche (répliques, Classic, voire Boxster/996 ...) que vers ces pseudo-quads.

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    • non à part le réservoir de lave glace, la pompe ne tiendrait pas assez longtemps (bien que l'essai vaudrait le coup ) une pompe essence basse pression made in china à quelques euros avec un porte gicleur (de ralenti IDF pouvant être alésé à 100+ ) en sortie de pompe pour réguler le débit et un gicleur de lave glace tuning "billet" à visser sur la conduite en amont du papillon  (de carbu ou d'injection qu'importe) le tout commandé par un relai soit asservi par une temporisation à la mise sous contact, soit commandé par une commande manuelle.
    • les pneus tout simplement... des fois faut pas chercher bien loin, avec des pneus trop sec tu obtiens exactement le freinage que tu décris. 4 bons pneus neufs et tout ira mieux.
    • Je valide! Du coup, qu'est ce que tu utilises? un ensemble initialement prévu au lave glace?
    • Bonjour Thomas Je comprend bien ton montage en ajoutant un injecteur/ enrichisseur de départ à froid J'ai testé aussi de cette manière en injectant plus d'E85 au démarrage, ça fonctionne,  mais moins bien qu'avec l'injection d'essence  et c'est d'autant plus vrai que la température diminue, c'est pourquoi je privilégie l'injection d'essence pour pouvoir démarrer par tous temps en évitant de rincer le moteur... et puis avec 1 litre d'essence c'est quasi 100 démarrages avec un montage simple même si obligeant à avoir une pompe supplémentaire.  
    • ah bonne idée, j'y avais pas pensé. Si jamais c'est pas le sièges quels sont les options? Graissage train avant? silent bloc? amortisseur? autre chose?
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