Jump to content

Incohérence pression et température d'huile


Recommended Posts

Alors, aujourd'hui, 30 minutes de circulation urbaine avec des bouchons.

Température extérieure 11°C. De la pluie (je suis content d'avoir un récupérateur d'eau !).

Pression d'huile après démarrage : 4 bars à 1 200 tr/min (starter).

A l'arrivée, température d'huile à 60-65°C, température culasse autour de 140°C, pression d'huile au ralenti 1 bar, régime ralenti 1 100tr/min (je l'ai remonté parce que deux Kadron à 800 tr/min, ça boite...) et pression 2 bars à 3 000 tr/min.

Elle ne chauffe donc pas énormément et la pression d'huile est satisfaisante.

Link to post
Share on other sites

C'est pas qu'elle ne chauffe pas énormément. C'est surtout qu'elle ne chauffe pas assez !! Est-ce que tu peux faire un test dans l'eau bouillante ? Pour voir si tu as 100 °C ou pas. Sinon les pressions sont a peu prés cohérente.

Sinon pour ton ralenti à 1100 c'est beaucoup, 900 c'est mieux. Si ca boite c'est que tu as un soucis de synchro. Il ne faut pas régler un problème par un autre :D Tu as fait une synchro ? Elle est bonne ?

Link to post
Share on other sites

J'ai fait le test le week-end dernier (cf. post précédents) : la sonde et l'indicateur sont bien calibrés. D'ailleurs, l'été dernier, la température d'huile était à 85°C après 15 minutes en ville. Et j'avais un écarteur de capot...

Elle ne chauffe sans doute pas assez en ce moment : températures fraiches, capot avec grilles, pas de calorstat, mais toutes les tôles en place...

Pour les Kadron, les pipes sont équilibrées entre elles, la synchro est faite, la richesse est régéle et j'ai un King Filter réglé à 150g. Sinon, le Dwell est réglé. Je vais remettre 900tr/min et on verra.
 

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, JANOT98 a dit :

Alors, aujourd'hui, 30 minutes de circulation urbaine avec des bouchons.

Température extérieure 11°C. De la pluie (je suis content d'avoir un récupérateur d'eau !).

Pression d'huile après démarrage : 4 bars à 1 200 tr/min (starter).

A l'arrivée, température d'huile à 60-65°C, température culasse autour de 140°C, pression d'huile au ralenti 1 bar, régime ralenti 1 100tr/min (je l'ai remonté parce que deux Kadron à 800 tr/min, ça boite...) et pression 2 bars à 3 000 tr/min.

Elle ne chauffe donc pas énormément et la pression d'huile est satisfaisante.

A priori le bas moteur est trop usé et doit être reconditionné (ligne d'arbre,  rectification vilebrequin, etc...) car 2 bars à 3000 rpm est la limite d'usure mais pas avec une huile à 65°C .

Quand la température d'huile va atteindre 100°C la pression va s'effondrer à moins d'utiliser momentanément (en attente de réfection) une huile peu fluide à chaud >> voir Dynolite 20w60 ou 25w70 afin de maintenir 0.7 bar par tranche de 1000 rpm à régime stable mais à 100°C >> par exemple 2,5 bar à 3500rpm (régime de croisière) à 100°C

La pression d'huile à froid n'a pas d'importance elle est toujours trop élevée de toute façon.

Il faudrait faire chauffer un peu l'huile (condamner la sortie d'air du radiateur ?) pour mesurer la pression "à chaud" pour en avoir le coeur net.

 

Link to post
Share on other sites

Si c'est effectivement le cas : arghhhh !!! :eek:

Car je n'ai ni la place, ni les connaissances pour le faire moi-même, ni les finances pour le faire faire par un spécialiste. Et, en plus, je n'ai pas d'autre voiture...

Alors je vais continuer à investiguer suivant ta piste et à la ménager.

Link to post
Share on other sites

Bon je sais que c'est pas une référence mais mon ancien 1200 était catastrophique en terme de pression d'huile

J'étais trèèèèès loin des 2 bars a 3000Tr et au ralenti l'aiguille descendait très bas mais le voyant ne s'allumait pas pour autant.

Enfin tout ça pour dire qu'avec j'ai fais 15000km et je m'en servais au daily ! Pendant 2 ans j'allais à l'école tout les jours avec (par -5 ou par +25°c) et pendant l'été j'ai fait des road trip avec un pote ou on pouvait faire plus de 250km dans l'après-midi et avec environ 1.3 bars a 3000tr si c'est pas moins ! 

Vous allez me dire que le Mano était probablement faux mais à l'époque j'essayais aussi de comprendre pourquoi mes valeurs étaient si basses du coup je me souviens avoir testé avec un Mano d'atelier branché en direct et les résultats étaient identiques ! 

Bref, il a fini par rendre l'âme a cause d'une soupape qui s'est brisée en deux et qui du coup a cassé le piston.. Mais rien avoir avec des pressions d'huile trop basses ! 

Link to post
Share on other sites

Merci, Pierre85300 pour ce témoignage rassurant !

Pour autant, j'ai plusieurs questions :

- une pression d'huile basse peut-elle venir d'une pompe à huile usée?

- est-il facile, pour quelqu'un assez adroit de ses 10 doigts et parfois de ses pieds et de sa bouche (bloquer une roue avec un pied, une lampe entre les dents et les deux mains avec des clés...) de refaire un bas-moteur avec des pièces neuves (ou reconditionnées) ?

- quelles pièces faudrait-il changer pour retrouver un bas-moteur sain ?

Merci

Link to post
Share on other sites

 

Attention sans vouloir te faire peur pour Pierre ca a peut être marché comme ca. Pour toi le moteur peut péter demain en sortie de rond point.

Il y a 12 heures, JANOT98 a dit :

- une pression d'huile basse peut-elle venir d'une pompe à huile usée?

Il faut déjà enlever le couvercle de la pompe à huile pour voir si celle-ci a marqué le couvercle. Oui ca peu tvenir de ca, ca peut venir d'un mauvais choix de joint de couvercle, d'un couvercle qui n'est pas parfaitement plat, etc... etc...

Citation

- est-il facile, pour quelqu'un assez adroit de ses 10 doigts et parfois de ses pieds et de sa bouche (bloquer une roue avec un pied, une lampe entre les dents et les deux mains avec des clés...) de refaire un bas-moteur avec des pièces neuves (ou reconditionnées) ?

OUI j'ai réussit et je n'avais pas un seul outil à la base, je vivais en appartement. Mais... il faut prendre son temps passer des soirées à lire flat4ever et autres forums. Lire et relire les dossiers VW tech etc... etc... Et aussi se trouver un pro de confiance où acheter toutes ses pièces et avoir les conseils du pro :D

Citation

- quelles pièces faudrait-il changer pour retrouver un bas-moteur sain ?

Ca... ca peut aller d'un joint de pompe à huile jusqu’à devoir changer le bloc, le vilebrequin etc... etc... Tu ne sauras qu'une fois le moteur ouvert.

Et attention qui dit réfection moteur dit achat de pièce mais aussi achat de l'outillage et ca peut vite monter. Une clef dynamo, un comparateur, un pied à coulisse, des douilles clefs etc...

 

Link to post
Share on other sites

@ematoic merci pour tes conseils.

Je suis plutôt pour le principe de précaution. Je devrais pouvoir récupérer en avril, et pour 6 mois, la voiture de ma fille. Cela me laissera le temps d'ouvrir, d'enquêter et de refaire.

Concernant le matériel, pas de souci : je retape des voitures anciennes depuis 20 ans, mais je ne suis jamais entré dans le moteur de la Cox (mais j'ai déjà refait tout le reste de la voiture et les accessoires moteur). Et, sur ma R16 de 1966, pas d'indicateur de pression d'huile et pas de voyant de baisse de pression...

En matière d'achat des pièces, je suis fidèle à Slide et Méca. Qu'en dis-tu ?

Link to post
Share on other sites
Le 10/03/2017 at 18:22, JANOT98 a dit :

@ematoic merci pour tes conseils.

Je suis plutôt pour le principe de précaution. Je devrais pouvoir récupérer en avril, et pour 6 mois, la voiture de ma fille. Cela me laissera le temps d'ouvrir, d'enquêter et de refaire.

Concernant le matériel, pas de souci : je retape des voitures anciennes depuis 20 ans, mais je ne suis jamais entré dans le moteur de la Cox (mais j'ai déjà refait tout le reste de la voiture et les accessoires moteur). Et, sur ma R16 de 1966, pas d'indicateur de pression d'huile et pas de voyant de baisse de pression...

En matière d'achat des pièces, je suis fidèle à Slide et Méca. Qu'en dis-tu ?

Ce ne sont pas mes pros spécialement mais j'ai déjà commandé chez eux. Mais ils sont fiables/gros/anciens dans le milieu VW. Donc... c'est un gage de sérieux. Même si il peut y avoir des soucis parfois comme partout.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Eugene, Artisan tolier

    Bug Art

    Microprix

    Slide Performance

    Speed Shop

    auto-doc.fr

    Mascotte Assurances

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Rudy Olivenca Services

    Serial Kombi

    piecesauto24.com

    Mecatechnic
  • Posts

    • OK, donc quels sont les documents en ta possession? Aujourd'hui, il est possible de demander un certificat FFVE pour un véhicule dépourvu de carte grise (si préalablement immatriculé en France), mais il faut fournir une origine de propriété solide. Les carte grises anciennes comportaient très peu d'informations, il ne faut donc pas chercher à remplir complètement le formulaire type. Si il s'agit d'une 1303 classique à moteur 1300, le type est 13AB1, la dénomination commerciale "Coccinelle", carrosserie "CI", genre VP , Nombre de places assises: 5, Poids à vide 890kg, poids en charge 1290kg...Rien d'autre!...
    • 2 solutions, réparations localisées par greffes de tôle ou bien changement du longeron complet...
    • Bonsoir, Bon nombre de moteurs équipant les VW produites au Brésil et destinées au marché local ont des codes bien exotiques aux yeux des passionnés européens... UF, UG, UJ, UK : tous des 1600cc (sur base moteur Type 1) Mais UB ?! 🤔
    • Merci Loic pour la réponse. Concernant le poids j'ai ouïe dire que l'écart de poids entre carter magnésium et alu est de l'ordre de 6 à 8 kgs. Or je  supprime l'alternateur et son support(remplacé par une petite génératrice, c'est mon boulot), le démarreur , son support et la couronne, et batterie plus petite: gain + de 8 kgs !! (je volais déjà il y a 35 ans sur un pendulaire maison avec un 1500VW en démarrant à l'hélice 😉). Je pensais passer en carter alu pour une question de solidité. Si au  démontage le vilo est bon (peu d'heures) ainsi que AAC et bielles, serait-il possible de réutiliser cet ensemble avec un kit cylindres pistons + culasses de plus faible cylindrée (plus épais) pour gagner en longévité ? Le régime maxi qui ne sera JAMAIS dépassé est de l'ordre de 3200 t/min, et on installe des sondes de T° sous les bougies pour surveiller les T° . Le but étant d'avoir le   couple  maxi vers 3000t .
    • Bonsoir, je souhaiterai avoir votre avis sur les photos du dessus de longeron au niveau de l arrière gauche  j ai élever toute la mousse PU qui était à l’intérieur. On aperçoit la gaine de chauffage dans le longeron. quel est donc votre avis et quelle est le moyen de réparation ?  je vous remercie d avance  Vincent   
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...