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Incohérence pression et température d'huile


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Alors, aujourd'hui, 30 minutes de circulation urbaine avec des bouchons.

Température extérieure 11°C. De la pluie (je suis content d'avoir un récupérateur d'eau !).

Pression d'huile après démarrage : 4 bars à 1 200 tr/min (starter).

A l'arrivée, température d'huile à 60-65°C, température culasse autour de 140°C, pression d'huile au ralenti 1 bar, régime ralenti 1 100tr/min (je l'ai remonté parce que deux Kadron à 800 tr/min, ça boite...) et pression 2 bars à 3 000 tr/min.

Elle ne chauffe donc pas énormément et la pression d'huile est satisfaisante.

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C'est pas qu'elle ne chauffe pas énormément. C'est surtout qu'elle ne chauffe pas assez !! Est-ce que tu peux faire un test dans l'eau bouillante ? Pour voir si tu as 100 °C ou pas. Sinon les pressions sont a peu prés cohérente.

Sinon pour ton ralenti à 1100 c'est beaucoup, 900 c'est mieux. Si ca boite c'est que tu as un soucis de synchro. Il ne faut pas régler un problème par un autre :D Tu as fait une synchro ? Elle est bonne ?

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J'ai fait le test le week-end dernier (cf. post précédents) : la sonde et l'indicateur sont bien calibrés. D'ailleurs, l'été dernier, la température d'huile était à 85°C après 15 minutes en ville. Et j'avais un écarteur de capot...

Elle ne chauffe sans doute pas assez en ce moment : températures fraiches, capot avec grilles, pas de calorstat, mais toutes les tôles en place...

Pour les Kadron, les pipes sont équilibrées entre elles, la synchro est faite, la richesse est régéle et j'ai un King Filter réglé à 150g. Sinon, le Dwell est réglé. Je vais remettre 900tr/min et on verra.
 

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Il y a 10 heures, JANOT98 a dit :

Alors, aujourd'hui, 30 minutes de circulation urbaine avec des bouchons.

Température extérieure 11°C. De la pluie (je suis content d'avoir un récupérateur d'eau !).

Pression d'huile après démarrage : 4 bars à 1 200 tr/min (starter).

A l'arrivée, température d'huile à 60-65°C, température culasse autour de 140°C, pression d'huile au ralenti 1 bar, régime ralenti 1 100tr/min (je l'ai remonté parce que deux Kadron à 800 tr/min, ça boite...) et pression 2 bars à 3 000 tr/min.

Elle ne chauffe donc pas énormément et la pression d'huile est satisfaisante.

A priori le bas moteur est trop usé et doit être reconditionné (ligne d'arbre,  rectification vilebrequin, etc...) car 2 bars à 3000 rpm est la limite d'usure mais pas avec une huile à 65°C .

Quand la température d'huile va atteindre 100°C la pression va s'effondrer à moins d'utiliser momentanément (en attente de réfection) une huile peu fluide à chaud >> voir Dynolite 20w60 ou 25w70 afin de maintenir 0.7 bar par tranche de 1000 rpm à régime stable mais à 100°C >> par exemple 2,5 bar à 3500rpm (régime de croisière) à 100°C

La pression d'huile à froid n'a pas d'importance elle est toujours trop élevée de toute façon.

Il faudrait faire chauffer un peu l'huile (condamner la sortie d'air du radiateur ?) pour mesurer la pression "à chaud" pour en avoir le coeur net.

 

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Si c'est effectivement le cas : arghhhh !!! :eek:

Car je n'ai ni la place, ni les connaissances pour le faire moi-même, ni les finances pour le faire faire par un spécialiste. Et, en plus, je n'ai pas d'autre voiture...

Alors je vais continuer à investiguer suivant ta piste et à la ménager.

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il y a 26 minutes, JANOT98 a dit :

Mais comment faisaient les propriétaires de Cox qui n'avaient qu'un compteur avec un voyant de basse pression ?

Tant que ca clignote pas trop ils roulaient :D Et puis un jour... crac :D

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Il y a 10 heures, JANOT98 a dit :

Mais comment faisaient les propriétaires de Cox qui n'avaient qu'un compteur avec un voyant de basse pression ?

c'était les années 60/70, quand un moteur essence passait le cap des 100.000 c'était déjà pas mal

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Bon je sais que c'est pas une référence mais mon ancien 1200 était catastrophique en terme de pression d'huile

J'étais trèèèèès loin des 2 bars a 3000Tr et au ralenti l'aiguille descendait très bas mais le voyant ne s'allumait pas pour autant.

Enfin tout ça pour dire qu'avec j'ai fais 15000km et je m'en servais au daily ! Pendant 2 ans j'allais à l'école tout les jours avec (par -5 ou par +25°c) et pendant l'été j'ai fait des road trip avec un pote ou on pouvait faire plus de 250km dans l'après-midi et avec environ 1.3 bars a 3000tr si c'est pas moins ! 

Vous allez me dire que le Mano était probablement faux mais à l'époque j'essayais aussi de comprendre pourquoi mes valeurs étaient si basses du coup je me souviens avoir testé avec un Mano d'atelier branché en direct et les résultats étaient identiques ! 

Bref, il a fini par rendre l'âme a cause d'une soupape qui s'est brisée en deux et qui du coup a cassé le piston.. Mais rien avoir avec des pressions d'huile trop basses ! 

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Merci, Pierre85300 pour ce témoignage rassurant !

Pour autant, j'ai plusieurs questions :

- une pression d'huile basse peut-elle venir d'une pompe à huile usée?

- est-il facile, pour quelqu'un assez adroit de ses 10 doigts et parfois de ses pieds et de sa bouche (bloquer une roue avec un pied, une lampe entre les dents et les deux mains avec des clés...) de refaire un bas-moteur avec des pièces neuves (ou reconditionnées) ?

- quelles pièces faudrait-il changer pour retrouver un bas-moteur sain ?

Merci

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Attention sans vouloir te faire peur pour Pierre ca a peut être marché comme ca. Pour toi le moteur peut péter demain en sortie de rond point.

Il y a 12 heures, JANOT98 a dit :

- une pression d'huile basse peut-elle venir d'une pompe à huile usée?

Il faut déjà enlever le couvercle de la pompe à huile pour voir si celle-ci a marqué le couvercle. Oui ca peu tvenir de ca, ca peut venir d'un mauvais choix de joint de couvercle, d'un couvercle qui n'est pas parfaitement plat, etc... etc...

Citation

- est-il facile, pour quelqu'un assez adroit de ses 10 doigts et parfois de ses pieds et de sa bouche (bloquer une roue avec un pied, une lampe entre les dents et les deux mains avec des clés...) de refaire un bas-moteur avec des pièces neuves (ou reconditionnées) ?

OUI j'ai réussit et je n'avais pas un seul outil à la base, je vivais en appartement. Mais... il faut prendre son temps passer des soirées à lire flat4ever et autres forums. Lire et relire les dossiers VW tech etc... etc... Et aussi se trouver un pro de confiance où acheter toutes ses pièces et avoir les conseils du pro :D

Citation

- quelles pièces faudrait-il changer pour retrouver un bas-moteur sain ?

Ca... ca peut aller d'un joint de pompe à huile jusqu’à devoir changer le bloc, le vilebrequin etc... etc... Tu ne sauras qu'une fois le moteur ouvert.

Et attention qui dit réfection moteur dit achat de pièce mais aussi achat de l'outillage et ca peut vite monter. Une clef dynamo, un comparateur, un pied à coulisse, des douilles clefs etc...

 

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@ematoic merci pour tes conseils.

Je suis plutôt pour le principe de précaution. Je devrais pouvoir récupérer en avril, et pour 6 mois, la voiture de ma fille. Cela me laissera le temps d'ouvrir, d'enquêter et de refaire.

Concernant le matériel, pas de souci : je retape des voitures anciennes depuis 20 ans, mais je ne suis jamais entré dans le moteur de la Cox (mais j'ai déjà refait tout le reste de la voiture et les accessoires moteur). Et, sur ma R16 de 1966, pas d'indicateur de pression d'huile et pas de voyant de baisse de pression...

En matière d'achat des pièces, je suis fidèle à Slide et Méca. Qu'en dis-tu ?

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Le 10/03/2017 at 18:22, JANOT98 a dit :

@ematoic merci pour tes conseils.

Je suis plutôt pour le principe de précaution. Je devrais pouvoir récupérer en avril, et pour 6 mois, la voiture de ma fille. Cela me laissera le temps d'ouvrir, d'enquêter et de refaire.

Concernant le matériel, pas de souci : je retape des voitures anciennes depuis 20 ans, mais je ne suis jamais entré dans le moteur de la Cox (mais j'ai déjà refait tout le reste de la voiture et les accessoires moteur). Et, sur ma R16 de 1966, pas d'indicateur de pression d'huile et pas de voyant de baisse de pression...

En matière d'achat des pièces, je suis fidèle à Slide et Méca. Qu'en dis-tu ?

Ce ne sont pas mes pros spécialement mais j'ai déjà commandé chez eux. Mais ils sont fiables/gros/anciens dans le milieu VW. Donc... c'est un gage de sérieux. Même si il peut y avoir des soucis parfois comme partout.

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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