Aller au contenu

Incohérence pression et température d'huile


Recommended Posts

Alors, aujourd'hui, 30 minutes de circulation urbaine avec des bouchons.

Température extérieure 11°C. De la pluie (je suis content d'avoir un récupérateur d'eau !).

Pression d'huile après démarrage : 4 bars à 1 200 tr/min (starter).

A l'arrivée, température d'huile à 60-65°C, température culasse autour de 140°C, pression d'huile au ralenti 1 bar, régime ralenti 1 100tr/min (je l'ai remonté parce que deux Kadron à 800 tr/min, ça boite...) et pression 2 bars à 3 000 tr/min.

Elle ne chauffe donc pas énormément et la pression d'huile est satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'elle ne chauffe pas énormément. C'est surtout qu'elle ne chauffe pas assez !! Est-ce que tu peux faire un test dans l'eau bouillante ? Pour voir si tu as 100 °C ou pas. Sinon les pressions sont a peu prés cohérente.

Sinon pour ton ralenti à 1100 c'est beaucoup, 900 c'est mieux. Si ca boite c'est que tu as un soucis de synchro. Il ne faut pas régler un problème par un autre :D Tu as fait une synchro ? Elle est bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test le week-end dernier (cf. post précédents) : la sonde et l'indicateur sont bien calibrés. D'ailleurs, l'été dernier, la température d'huile était à 85°C après 15 minutes en ville. Et j'avais un écarteur de capot...

Elle ne chauffe sans doute pas assez en ce moment : températures fraiches, capot avec grilles, pas de calorstat, mais toutes les tôles en place...

Pour les Kadron, les pipes sont équilibrées entre elles, la synchro est faite, la richesse est régéle et j'ai un King Filter réglé à 150g. Sinon, le Dwell est réglé. Je vais remettre 900tr/min et on verra.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JANOT98 a dit :

Alors, aujourd'hui, 30 minutes de circulation urbaine avec des bouchons.

Température extérieure 11°C. De la pluie (je suis content d'avoir un récupérateur d'eau !).

Pression d'huile après démarrage : 4 bars à 1 200 tr/min (starter).

A l'arrivée, température d'huile à 60-65°C, température culasse autour de 140°C, pression d'huile au ralenti 1 bar, régime ralenti 1 100tr/min (je l'ai remonté parce que deux Kadron à 800 tr/min, ça boite...) et pression 2 bars à 3 000 tr/min.

Elle ne chauffe donc pas énormément et la pression d'huile est satisfaisante.

A priori le bas moteur est trop usé et doit être reconditionné (ligne d'arbre,  rectification vilebrequin, etc...) car 2 bars à 3000 rpm est la limite d'usure mais pas avec une huile à 65°C .

Quand la température d'huile va atteindre 100°C la pression va s'effondrer à moins d'utiliser momentanément (en attente de réfection) une huile peu fluide à chaud >> voir Dynolite 20w60 ou 25w70 afin de maintenir 0.7 bar par tranche de 1000 rpm à régime stable mais à 100°C >> par exemple 2,5 bar à 3500rpm (régime de croisière) à 100°C

La pression d'huile à froid n'a pas d'importance elle est toujours trop élevée de toute façon.

Il faudrait faire chauffer un peu l'huile (condamner la sortie d'air du radiateur ?) pour mesurer la pression "à chaud" pour en avoir le coeur net.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est effectivement le cas : arghhhh !!! :eek:

Car je n'ai ni la place, ni les connaissances pour le faire moi-même, ni les finances pour le faire faire par un spécialiste. Et, en plus, je n'ai pas d'autre voiture...

Alors je vais continuer à investiguer suivant ta piste et à la ménager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, JANOT98 a dit :

Mais comment faisaient les propriétaires de Cox qui n'avaient qu'un compteur avec un voyant de basse pression ?

Tant que ca clignote pas trop ils roulaient :D Et puis un jour... crac :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JANOT98 a dit :

Mais comment faisaient les propriétaires de Cox qui n'avaient qu'un compteur avec un voyant de basse pression ?

c'était les années 60/70, quand un moteur essence passait le cap des 100.000 c'était déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais que c'est pas une référence mais mon ancien 1200 était catastrophique en terme de pression d'huile

J'étais trèèèèès loin des 2 bars a 3000Tr et au ralenti l'aiguille descendait très bas mais le voyant ne s'allumait pas pour autant.

Enfin tout ça pour dire qu'avec j'ai fais 15000km et je m'en servais au daily ! Pendant 2 ans j'allais à l'école tout les jours avec (par -5 ou par +25°c) et pendant l'été j'ai fait des road trip avec un pote ou on pouvait faire plus de 250km dans l'après-midi et avec environ 1.3 bars a 3000tr si c'est pas moins ! 

Vous allez me dire que le Mano était probablement faux mais à l'époque j'essayais aussi de comprendre pourquoi mes valeurs étaient si basses du coup je me souviens avoir testé avec un Mano d'atelier branché en direct et les résultats étaient identiques ! 

Bref, il a fini par rendre l'âme a cause d'une soupape qui s'est brisée en deux et qui du coup a cassé le piston.. Mais rien avoir avec des pressions d'huile trop basses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Pierre85300 pour ce témoignage rassurant !

Pour autant, j'ai plusieurs questions :

- une pression d'huile basse peut-elle venir d'une pompe à huile usée?

- est-il facile, pour quelqu'un assez adroit de ses 10 doigts et parfois de ses pieds et de sa bouche (bloquer une roue avec un pied, une lampe entre les dents et les deux mains avec des clés...) de refaire un bas-moteur avec des pièces neuves (ou reconditionnées) ?

- quelles pièces faudrait-il changer pour retrouver un bas-moteur sain ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention sans vouloir te faire peur pour Pierre ca a peut être marché comme ca. Pour toi le moteur peut péter demain en sortie de rond point.

Il y a 12 heures, JANOT98 a dit :

- une pression d'huile basse peut-elle venir d'une pompe à huile usée?

Il faut déjà enlever le couvercle de la pompe à huile pour voir si celle-ci a marqué le couvercle. Oui ca peu tvenir de ca, ca peut venir d'un mauvais choix de joint de couvercle, d'un couvercle qui n'est pas parfaitement plat, etc... etc...

Citation

- est-il facile, pour quelqu'un assez adroit de ses 10 doigts et parfois de ses pieds et de sa bouche (bloquer une roue avec un pied, une lampe entre les dents et les deux mains avec des clés...) de refaire un bas-moteur avec des pièces neuves (ou reconditionnées) ?

OUI j'ai réussit et je n'avais pas un seul outil à la base, je vivais en appartement. Mais... il faut prendre son temps passer des soirées à lire flat4ever et autres forums. Lire et relire les dossiers VW tech etc... etc... Et aussi se trouver un pro de confiance où acheter toutes ses pièces et avoir les conseils du pro :D

Citation

- quelles pièces faudrait-il changer pour retrouver un bas-moteur sain ?

Ca... ca peut aller d'un joint de pompe à huile jusqu’à devoir changer le bloc, le vilebrequin etc... etc... Tu ne sauras qu'une fois le moteur ouvert.

Et attention qui dit réfection moteur dit achat de pièce mais aussi achat de l'outillage et ca peut vite monter. Une clef dynamo, un comparateur, un pied à coulisse, des douilles clefs etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ematoic merci pour tes conseils.

Je suis plutôt pour le principe de précaution. Je devrais pouvoir récupérer en avril, et pour 6 mois, la voiture de ma fille. Cela me laissera le temps d'ouvrir, d'enquêter et de refaire.

Concernant le matériel, pas de souci : je retape des voitures anciennes depuis 20 ans, mais je ne suis jamais entré dans le moteur de la Cox (mais j'ai déjà refait tout le reste de la voiture et les accessoires moteur). Et, sur ma R16 de 1966, pas d'indicateur de pression d'huile et pas de voyant de baisse de pression...

En matière d'achat des pièces, je suis fidèle à Slide et Méca. Qu'en dis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2017 at 18:22, JANOT98 a dit :

@ematoic merci pour tes conseils.

Je suis plutôt pour le principe de précaution. Je devrais pouvoir récupérer en avril, et pour 6 mois, la voiture de ma fille. Cela me laissera le temps d'ouvrir, d'enquêter et de refaire.

Concernant le matériel, pas de souci : je retape des voitures anciennes depuis 20 ans, mais je ne suis jamais entré dans le moteur de la Cox (mais j'ai déjà refait tout le reste de la voiture et les accessoires moteur). Et, sur ma R16 de 1966, pas d'indicateur de pression d'huile et pas de voyant de baisse de pression...

En matière d'achat des pièces, je suis fidèle à Slide et Méca. Qu'en dis-tu ?

Ce ne sont pas mes pros spécialement mais j'ai déjà commandé chez eux. Mais ils sont fiables/gros/anciens dans le milieu VW. Donc... c'est un gage de sérieux. Même si il peut y avoir des soucis parfois comme partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...