Aller au contenu

réducteurs de bruit sur échappement


Recommended Posts

bonjour à tous,

j'ai récemment acheté un échappement SSP sidewinder que j'ai fait modifier au niveau de la sortie pour reprendre le style d'origine, comme le CB performance A1 sidewinder.20161003_112229.thumb.jpg.8c9434ddd9d4dbe5355b04247493c762.jpg20161120_172913.thumb.jpg.9f1bae797c060c7aa7036f04b5b1f440.jpg

sauf que, c'est quand même assez bruyant... j'adore le bruit qu'il fait mais j'aimerais éviter d'attirer trop l'attention d’où ma question: souhaitant atténuer le niveau des décibels, je pensais installer un réducteur de bruit sur chaque sortie, appelé "DB killer" .

58b49a337af63_dbkiller.thumb.jpg.c3d169dcc75cd7328596db3595585307.jpg

je passerais de 60,5mm à environ 32 à 36mm (suivant le modèle que je prendrai) de diamètre sur chaque sortie. ayant un 1776cc pas trop poussé, est-ce que ça va poser un problème particulier, je pense surtout au niveau de la température des culasses?

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum un DB killer ou chicane ne se fabrique pas comme ça..

Il en existe avec les pot d'origine (en tant que motard je connais le sujet :D ) mais elles sont fabriquer avec le pot d'echappement et leurs utilisation utilisations et faites pour des condition "normales"

Je veux pour exemple sur piste j'en avais bricoler une car au retour d'une manche je faisais trop de bruit, résultat mon carénage à prix feux une fois arrêté au stand! Et sur ma machine de route ba si je met celle d'origine ça détériore le carbone de la cartouche (Pourtant c'est du akrap***** ) pas du tuning.. et ce sont des machines avec un refroidissement "moderne" 

Dans ton cas, je penche évidament du côté de la méfiance, mais aussi de la curiosité! Je pense que le mieux est d'essayer (si tu n'y met pas une fortune) et de rouler tranquillement et surveiller ta température!  (j’espère que tu as toutes les tôles moteurs et les meilleurs conditions pour ne pas trop chauffer)

 

Par contre avec ta modif n'a pas trop modifier le comportement de ton moteur? voir même déjà le faire chauffer un peu plus? (parce la modif est belle rien à redire mais un échappement on en fait pas vraiment ce qu'on veux.. Beaucoup s'en fout*** mais un échappement et vraiment complexe à réaliser! (Je ne parle pas pour toi car vu la qualités du travail je pense que le mec qui te l'a fait sais ce qu'il faisait! (c'est pas le plombier du coins quoi) !

 

Tu as moyen de faire une petite vidéo du rendu à l'occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrée du silencieux on voit un diamètre plus petit. Il est de combien ? je pense que si tu fais légèrement plus grand que cette entrée ca ne devrait pas trop poser de soucis niveau débit. 60mm c'est vrai que c'est assez énorme pour nos petits moteurs. Et les silencieux inox... j'ai du me débarrasser des 2 que j'avais... :D

Perso ne trouvant pas d'échappement pour mon projet je me suis improvisé fabricant d'échappement (oui... ca se voit c'est pas mon métier...) et je suis parti du principe de faire plus grand en sortie qu'en entrée. Je trouve ca silencieux, si il fallait je pourrais réduire encore le diamètre de sortie (c'est pour ca aussi que j'ai laissé les bride en "brut". Pour réduire encore le bruit. Mais là pour l'instant ca me va.

img_2016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réduction fait environ 56mm. avant, j'avais un vintage speed equal muffler 38mm qui était bruyant lui aussi mais le son était plus "grave". je n'ai pas pensé à vérifier le diamètre de sortie des flutes (si une âme charitable passe par là...), j'aurai pu me baser la dessus.

je ne pense pas que ma modif' ai une incidence sur le fonctionnement, elle est quasi identique au CB perf'. je n'ai pas de comparaison de fonctionnement, j'ai modifié la sortie dès que je l'ai acheté, celle d'origine étant super moche et dépassant énormément sur le côté, au moins 20cm de la caisse.

je l'ai changé car pour moi, un 4 en 1 semble plus efficace qu'un échappement style origine. de plus, comme je règle ma carburation avec une sonde O2, l'emplacement de celle-ci sur le vintage speed me semblait mal positionné pour faire ça correctement.

il y a une différence assez flagrante niveau fonctionnement, en tout cas de mon point de vue.

je pense que je vais tenter les 32mm, je n'ai pas de mano pour la température culasses mais un thermomètre laser. je pensais rouler et m'arrêter pour faire des mesures. si je vois que ça à tendance à chauffer, je passerai sur les sorties en 36mm, voir plus gros si il faut.

je ferai des vidéos lorsque j'aurai les "db killer", pour faire un comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ematoic a dit :

A l'entrée du silencieux on voit un diamètre plus petit. Il est de combien ? je pense que si tu fais légèrement plus grand que cette entrée ca ne devrait pas trop poser de soucis niveau débit. 60mm c'est vrai que c'est assez énorme pour nos petits moteurs. 

Perso ne trouvant pas d'échappement pour mon projet je me suis improvisé fabricant d'échappement (oui... ca se voit c'est pas mon métier...) et je suis parti du principe de faire plus grand en sortie qu'en entrée. Je trouve ca silencieux, si il fallait je pourrais réduire encore le diamètre de sortie (c'est pour ca aussi que j'ai laissé les bride en "brut". Pour réduire encore le bruit. 

Je te rejoins sur la bride en entrée d échappement pour éviter les échauffements contrairement à la bride en sortie qui bloque les gaz dans l échappement.

Pour le bruit simplement c'est connu de tous en changeant simplement la taille des sorties d échappement on augmentait le bruit des petits 1200.

Mais le 60mm en sortie comme ce sont des pots "adaptable" de 1600cc à 1900cc (environ et en principe sur le marché) avec les sorties d origine du 1600cc de environ 28mm? ( à confirmer diamètre intérieur originie) on pose un petit produit en croix et à la louche on tombe sur du 1600cc/28mm = 57,14 donc pour conserver le rapport de sortie cylindre/sortie d'origine pour un 1776cc il faut une sortie de 31mm environ. 30 pour réduire le bruite 32 pour l augmenter etc.

( 57,14 le rapport échappement d origine x 31mm de sortie donne environ 1771cc de cylindre)

le pot aura sûrement plus de capacité que celui d'origine donc si 31mm en sortie. Bride un peu l'entrée cela réduira considérablement plus le bruit et augmentera le couple sans trop sinon tu bride. Un échappement libre est moins performant en terme de conso et de puissance qu'un origine.

 ce petit calcul et facilement transposable avec les tubes d'entrée d échappement...

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yohan06 a dit :

Je te rejoins sur la bride en entrée d échappement pour éviter les échauffements contrairement à la bride en sortie qui bloque les gaz dans l échappement.

Pour le bruit simplement c'est connu de tous en changeant simplement la taille des sorties d échappement on augmentait le bruit des petits 1200.

Mais le 60mm en sortie comme ce sont des pots "adaptable" de 1600cc à 1900cc (environ et en principe sur le marché) avec les sorties d origine du 1600cc de environ 28mm? ( à confirmer diamètre intérieur originie) on pose un petit produit en croix et à la louche on tombe sur du 1600cc/28mm = 57,14 donc pour conserver le rapport de sortie cylindre/sortie d'origine pour un 1776cc il faut une sortie de 31mm environ. 30 pour réduire le bruite 32 pour l augmenter etc.

( 57,14 le rapport échappement d origine x 31mm de sortie donne environ 1771cc de cylindre)

le pot aura sûrement plus de capacité que celui d'origine donc si 31mm en sortie. Bride un peu l'entrée cela réduira considérablement plus le bruit et augmentera le couple sans trop sinon tu bride. Un échappement libre est moins performant en terme de conso et de puissance qu'un origine.

 ce petit calcul et facilement transposable avec les tubes d'entrée d échappement...

bon courage.

donc, si je comprends bien, pour une atténuation plus efficace, il vaut mieux que je réduise le diamètre entre la sortie collecteur et l'entrée silencieux plutôt que de mettre des réducteurs sur les sorties d'échappement. dans ce cas, je vais faire faire un cône de réduction que je placerai en entrée de silencieux là où c'est déjà réduit. genre passer de 60,5mm à 50mm pour tester.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de placer un dbkiller sur les sorties est aussi très bonne si la première ne suffit pas. Puisque ce sont elles qui augmentent le diametre de sortie.

Principe de crier dans un cône. Ça fait plus de bruit que dans un tube droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

bonsoir,

de retour avec mes "db killer". le plus gros est fait maison et fait 36mm de diamètre intérieur, le plus petit a été acheté, modifié et fait 32mm de diamètre intérieur. les deux ont 14 trous de 8mm, en rapport avec un sujet déjà abordé sur le forum. je n'ai pas placé de réducteur à l'intérieur du pot comme dit plus haut, pas beaucoup de place et pas évident à fabriquer.

j'ai monté les plus gros, pas de changements notables dans le comportement du moteur mais j'ai gagné environ 6/5 db en fonctionnement, ce qui est pour moi, déjà pas mal par rapport au bruit qu'elle faisait avant (les traces orange sont dues à la graisse cuivrée du montage). je n'ai pas testé les diamètre 32mm, j'ai peur de brider le moteur.

20170502_111732.jpg

20170502_111741.jpg

20170503_211048.jpg

20170503_211056.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu essayer les petits je pense.

D'origine ce pot est en 1 sortie de 60, et toi tu l'a modifiée en 2*60.

Ça détend encore + les gazs.

Le super compétition semble avoir des sorties bien plus petites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2017 at 18:19, Kaelzar a dit :

Tu aurais pu essayer les petits je pense.

D'origine ce pot est en 1 sortie de 60, et toi tu l'a modifiée en 2*60.

Ça détend encore + les gazs.

Le super compétition semble avoir des sorties bien plus petites ?

je vais tenter les 32mm. je viens de les monter, j'irai essayer demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

petit retour sur l'utilisation des réducteurs en 32mm. pas de changements flagrants au niveau du son, mais changement perceptible sur le fonctionnement du moteur. il est un peu plus poussif et reprend un peu moins bien. j'ai donc remis les 36mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bonjour à tous

J'ai sur ma cox un pot style Sebring inox, 2 sorties en 60mm (exterieur) et 50mm (interieur) sur un moteur 1600cc DA.

Ça chante bien mais sut les longs trajets c'est un peu fatigant...

Je recherche un système "amovible" comme des chicanes. La réduction de bruit serait importante ? Pas de risque de surchauffe de culasse ?

Sachant que en origine les sorties dont beaucoup plus petites...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne j’ai monté une valve d’échappement électrique 

normal passage par le silencieux bug pack à chicanes qui est très silencieux 

mode ouvert passage par le silencieux à absorption très court qui fait un très bon bruit 

le meilleur des deux mondes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...