Aller au contenu
Amo

Insolite: le VW Hormiga

Recommended Posts

Le VW Hormiga (ou EA 489) est sans conteste l'utilitaire VW le plus méconnu de tous, et pour cause, il fut produit à seulement... 6200 exemplaires !!

Une partie d'entre eux (2600 ex.) furent produit dans l'usine de Hanovre sous forme de kits destinés à l'export pour des pays en voie de développement (assemblage sur place).

Les 3600 exemplaires restant furent produits et assemblés dans l'usine de Puebla (banlieue de Mexico) pour le marché local.

Techniquement, il est doté du moteur 1600cc de 50 ch.(37 Kw) monté à l'avant (traction) sous le poste de conduite.

 

hormig10.jpg

  hormig12.jpg

hormig15.jpg

  hormig16.jpg

  hormig14.jpg

hormig13.jpg

hormig11.jpg

lahorm10.jpg

lahorm13.jpg

lahorm14.jpg

volksw10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

platef10.png

Si on pousse le raisonnement plus loin, on peut même se demander si le VW Hormiga n'a pas servi d'inspiration au concepteur de l'utilitaire LT dans les années 80'.

lt10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Amo a dit :

On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

il est plus probable que l'inspiration vienne plutôt du tempo matador construit à partir de 1949, la ressemblance est frappante même si le matador est plus agréable à l’œil avec ses lignes courbes.

174_7428.jpg

une restauration comme on aimerai en voir plus souvent sur ce lien http://www.oldbug.com/tempo.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nom officiel de ce modèle est : "EA189 Basistransporter" fabriqué de 1975 à 1979 . Le but était de concurencer Ford et GM qui proposaient déjà des modèles d'utilitaires simplifiés pour les pays en voie de développement. Suivant les marchés, on l'appelait effectivement Horniga au Mexique mais aussi Trakbayan aux Philipines, Mitra en Indonésie, ou seulement EA189 en Turquie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hormiga: fourmi en espagnol.....B)

Après la coccinelle, la fourmi.... Volkswagen a fait dans l'insecte!

En vente ici: https://www.segundamano.mx/anuncios/ciudad-de-mexico/coyoacan/camiones-comerciales-y-casas-rodantes/vw-hormiga-909940017

on en trouve quelques-uns quand même.... et même du double cabine rallongé

 

hormiga crewcab.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...