Jump to content
Sign in to follow this  
Amo

Insolite: le VW Hormiga

Recommended Posts

Le VW Hormiga (ou EA 489) est sans conteste l'utilitaire VW le plus méconnu de tous, et pour cause, il fut produit à seulement... 6200 exemplaires !!

Une partie d'entre eux (2600 ex.) furent produit dans l'usine de Hanovre sous forme de kits destinés à l'export pour des pays en voie de développement (assemblage sur place).

Les 3600 exemplaires restant furent produits et assemblés dans l'usine de Puebla (banlieue de Mexico) pour le marché local.

Techniquement, il est doté du moteur 1600cc de 50 ch.(37 Kw) monté à l'avant (traction) sous le poste de conduite.

hormig10.jpg

hormig12.jpg

hormig15.jpg

hormig16.jpg

hormig14.jpg

hormig13.jpg

hormig11.jpg

lahorm10.jpg

lahorm13.jpg

lahorm14.jpg

volksw10.jpg

On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

platef10.png

Si on pousse le raisonnement plus loin, on peut même se demander si le VW Hormiga n'a pas servi d'inspiration au concepteur de l'utilitaire LT dans les années 80'.

lt10.jpg

il y a 47 minutes, Amo a dit :

On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

il est plus probable que l'inspiration vienne plutôt du tempo matador construit à partir de 1949, la ressemblance est frappante même si le matador est plus agréable à l’œil avec ses lignes courbes.

174_7428.jpg

une restauration comme on aimerai en voir plus souvent sur ce lien http://www.oldbug.com/tempo.htm

Le nom officiel de ce modèle est : "EA189 Basistransporter" fabriqué de 1975 à 1979 . Le but était de concurencer Ford et GM qui proposaient déjà des modèles d'utilitaires simplifiés pour les pays en voie de développement. Suivant les marchés, on l'appelait effectivement Horniga au Mexique mais aussi Trakbayan aux Philipines, Mitra en Indonésie, ou seulement EA189 en Turquie...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Bug Art

Mascotte Assurances

Feller Service

Vintage Autohaus

Rudy Olivenca Services

Bugs Are Us

Slide Performance

Microprix

Mecatechnic

Initial Cox

Car Concept

Eugene, Artisan tolier

Coxobus en Seine et Marne

Speed Shop

Highway Import

Serial Kombi
    • Soit pression d'alimentation trop forte, soit pointeau à changer vu que tu as déjà vérifier la masse- étancheité du flotteur Monte des pointeaux viton en 150.  
    • Plutôt 8.5:1 avec le 105°LC Pour les culasses, compte un bon 60cc sortie de boite ensuite possible d'agrandir ou de faire un lamage 70x1.5mm sur les pistons Selon le carter de turbine vw utilisé le gain du radiateur T4 est plus ou moins important. Par exemple un radiateur T1 sur un carter de turbine avec "grande ecope d'air" refroidit mieux l'huile, qu'un radiateur d'huile T4 avec un carter de turbine vw récent avec une "fente" au lieu de l'écope canalisant l'air vers le radiateur, c'est pourquoi ce choix a son importance sachant que plus la course du vilebrequin est grande et plus l'huile chauffe à régime moteur équivalent.    
    • ok, pour les ressorts je vais voir . La pompe à huile j'ai déjà tout, donc ça fera Culasses AA500  en 40x35.5  + angles+coupelles chromoly Pour le rapport volumétrique tu conseilles quoi? 8.5 max plutôt.  Faudrait savoir le volume de chambre d'origine de la AA500 en 40x35.5  pour voir ce qu'il est faisable avec un DH  1.2 /1.3mm La turbine est une origine VW modifié pour loger le radiateur avec le venturi est déjà mis.   Et sur un buggy le refroidissent est "un peu plus simple" que dans un compartiment moteur fermé.
    • Hello, Depuis quelque temps mon combi (Moteur type 4 GE, 2l, pompe à essence électrique et Filtre King réglé à 0.2, E85) ne tient plus le ralenti à chaud. En roulant, pas de problème, pas de perte de puissance, sauf que en s'arrêtant, il cale et sent fort l'essence. C'est arrivé progressivement. J'ai démonté les 2 34 ICT, les ai nettoyés et soufflés, mais pas de changement. Par acquis de conscience, j'ai changé vis platinés et condensateur, pas de changement du tout. La bobine (Béru récente) est tout juste tiède même moteur chaud. Hier, j'ai refait les niveaux de cuve en me disant qu'en 100000km, ça avait peut-être bougé, mais pas vraiment, je les ai réglés à ~6,5mm et 13mm. On voit une marque sur les pointeaux mais elle n'est pas sensible au toucher. En mettant les flotteurs directement dans la cuve, ils flottent. Bref, je remonte les carbus et avant de redémarrer, je mets le contact pour voir si j'ai une fuite quelque part. Et effectivement, coté gauche (3 et 4) l'essence sort au dessus du carbu!   Il n'y a pas de fuites ailleurs, les pompes de reprise fonctionnent bien, est-ce que je dois juste changer le pointeau? Merci 😊  
    • Ah! C'est pour un T3! Mon pouvoir divinatoire est un peu faible, ces derniers temps. 😉
  • Upcoming Events

• Create New...