Jump to content

Huile de boîte et économie d'essence


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Partant du constat que nos boîtes de vitesses sont de grosses consommatrices de puissance, surtout à froid.

Pour rappel il est conseillé de débrayer pour démarrer par des températures très basses pour facilité le travail du démarreur et de la batterie.

La question est la suivante, n'existe t'il pas des huiles perfos pour nos boîtes permettant de gagner en perfs ou économie de carburant ?

Je roule actuellement avec de la 80/90 normale dans un Westy, mais il éxiste des 75/90 chez un fabriquant connu pour sa 300V. Est ce que cela serait mieux avec économie de carburant potentielle.

Si vous avez des expériences ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, jacmo a dit :

Pour rappel il est conseillé de débrayer pour démarrer par des températures très basses pour facilité le travail du démarreur et de la batterie.

C'est un sujet qui revient de temps en temps et NON il ne faut pas débrayer pour démarrer à froid, ça fait trop de dégâts sur le palier + coussinet n°1, les rondelles de calage, etc. Relis ce post  et ce sera plus clair.

La boîte de bay, prévue pour tracter du très lourd à une époque où on ne cherchait pas les kmh sur un utilitaire, est effectivement une grosse dévoreuse d'énergie, il suffit de voir la différence de conso entre un bay avec boite CP et le même bay avec boîte 8x35 de cox (sensiblement le même développement). Si tu veux baisser en conso, c'est peut être de ce coté là qu'il faut chercher.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon ba j'aurais appris quelque chose (même si je reste un peux perplexe ..)

Ensuite je comprend très bien ton point de vue Jacmo. Effectivement tous ce qui est en mouvement et/ou frottement dévore de l’énergie et là on est en pleins dedans ..

Si tu cherche vraiment à économiser  comme l'a dis seniorcanardo il y à d'autre chose à faire et bien plus représentatives.

Si c'est juste une question, alors oui ça dois surement y jouet un peu, mais il faudrait vraiment une boite nickel, des pignons au top, du jeux pile poile, aucuns frottement ai niveau du système de freinage, des pneu qui vont bien à la bonne pression .. 

De mon point de vu nos boite de sont pas assez pointu pour aller jouer sur le grade de l'huile et contrôler une réel différence en assurant une bonne lubrifications dans les conditions "usuelles"

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils et l'explication sur le non débrayage au démarrage; j'ai toujours fais comme cela sur mes autres voitures vieilles ou non sans soucis, je vais maintenant faire une exception pour le flat4.

D'accord pour ne pas rester sur la pédale d'embrayage cela fatigue la butée.

Pour le moment je ne souhaite pas faire de grosses modifs pour améliorer la conso genre boite lonque ou autre. Je me disais simplement qu'à l'occasion d'une vidange en mettant une huile perfo, si je pouvais diminuer la conso c'était toujours cela de gagné exemple je sui actuellement à 12L si je peux passer à 11,8L je serai satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, nono14 a dit :

C'est toujours ça de gagné surtout lors des petits trajets à froid, entre une 80w90 et 75w90, -50% moins visqueuse à froid 40°C et -30 à 100°C

Une 75 /90 type Motylgear additionnée d'un hyperlubrifiant comme le siltech 600 font économiser plus que 0,2 lts/100.

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...