Aller au contenu

mon futur moteur


Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en train de restaurer une COX de 1972, et je désirais me construire un moteur.
 
Je vous donne la liste du matériel que je possède actuellement :
 
Bloc moteur AS41 côtes d'origine préparé FULL FLOW.
2 AAC origine 3 et 4 rivets
4 bielles origine misent au poids
1 jeux de coussinets neuf pour vilebrequin cotes STD ( justement à ce sujet est ce que les vilebrequins forgés E4140 sont bien, pas de risque de casse ? )
 
Je voudrais un moteur fiable pas trop pointue qui me permette de faire un peut fumer les pneus quand même au démarrage, en partant sur un kit 1641cc  ou 1700 cc ( sans alésage ) donc maxi 80/90 CV.
Je ne desire pas non plus faire équilibrer l'ensemble mobile ( vilo, poulie, ...) pour des raisons de budgets et je desire également garder ma boîte de vitesse.
Mon budget sera donc aux alentour des 1500 euros maxi.
Merci par avance
Laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde en dessous il doit y avoir deux bouchons pour des logements de pistons de régulation d'huile,un coté volant moteur un coté poulie.


entre le 1641 et le 1678 (1700) pas photo 1678 direct.

Les vilos 4140 seront bien suffisant pour ton usage.

Pour avoir 90 chv dans cette cylindré il seront pas a 4500Tr/m ;).

80/90 chv c'est un peu le point de transition pour carbu central/double carbu a médité car le budget est aussi pas le meme...
Pas contre pas d'équilibrage de ligne c'est mal   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dangerous a dit :

Pas contre pas d'équilibrage de ligne c'est mal   :(

Oui... c'est quand même BEAUCOUP mieux avec.

C'est comme vouloir une prépa moteur sans changer l'AAC pour un perfo, il faudrait aussi faire une prépa des culasses etc... Tu as quoi comme échappement et carburation actuellement ? Tu as tout le reste autrement (allumage, toles, etc...) ? L'objectif de 80-90 est possible mais il faudra quand même un minimum de changement par rapport à l'origine pour y arriver. Un 1600 "de base" va vite dépasser les 1500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je résume.

je viens de commander un kit culasse cylindre piston 1641cc sur méca...

ensuite jai commande un AAC CB 2232 avec tous ses accessoire sur slid...

jai également commandé tout ce qu'il faut pour la rectification complète moteur et pour le full flow. Je me suis soulagé de 1400 euros aujourd'hui. Alors je vais aller me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle des côtes et équilibrage de la ligne mobile indispensable!!! Passer en 1641 ou 1678 fera un bloc plus puissant certe mais avec un équipement mobile pas forcément bien équilibré tu "risque" plus de casse... fait le calcul du poids que vient de perdre ton porte feuille et le calcul d'un bloc entier cassé par une bielle ou vilo ou vm qui va faire trembler tout ça. 

 

Je je viens de finir un 1678 attends de passer au banc et je serai vraiment triste de devoir le jeter si il cassait à cause d'une économie de petit bout de pain. Renseigne toi chez un usineur ça ne coûte pas si cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est fait... tant pis.. Mais pour moi il faut mieux privilégier l'achat chez un seul pro. En cas de soucis... si tu as laché 100€ 200€ 500 plus loin etc... etc... C'est pas vraiment simple.

En plus tu aurais pu appeler directement le pro pour qu'il te conseille un montage homogène avec des pièces forcément compatible.

Bref, ca devrait quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base moteur AS41 double regulation pression d'huile.

Modification Full Flow ( a faire )

Modification du circuit d'huile selon " sermons de Bob Hoover "  ( fait )

Kit Culasse et culindre piston 1641cc.

AAC  CB 3222 avec sa poulie et les coussinets qui vont bien  ( pas encore reçu, 15 jours d'attente )

Pompe à huile 30 mm gros débit avec son couvercle pour full flow.

Tige culasse renforcées chromoly.

4 bielles re-baguées ( pas encore reçu ).

8 écrous de bielles neufs.

kit joint moteur.

tous les coussinets de bielles AAC ( renforcés ) et vilebrequin.

 

J'en ai profité pour commande tous les joint de chassis et train avant

 

Petite question existe t'il un tuto pour monter l'AAC vue que la poulie n'est pas monté dessus comment se calle t'on ?

 

16996072_1724145081231762_7383309676520082321_n.jpg

16939478_1723722407940696_7881282757471379277_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le full flow pour moi c'est un peu too much et à part créer une éventuelle panne/fuite. On reste quand même sur un moteur soft.

Mais sinon tu demandes des conseils aux membres de flat4 mais j'ai l'impression que tu ne lis aucune des réponses. Et tu ne réponds à aucune des questions :D

Est-ce que ton moteur à la base est un 1200 ou un 1300/1600 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...