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mon futur moteur


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Bonjour, je suis actuellement en train de restaurer une COX de 1972, et je désirais me construire un moteur.
 
Je vous donne la liste du matériel que je possède actuellement :
 
Bloc moteur AS41 côtes d'origine préparé FULL FLOW.
2 AAC origine 3 et 4 rivets
4 bielles origine misent au poids
1 jeux de coussinets neuf pour vilebrequin cotes STD ( justement à ce sujet est ce que les vilebrequins forgés E4140 sont bien, pas de risque de casse ? )
 
Je voudrais un moteur fiable pas trop pointue qui me permette de faire un peut fumer les pneus quand même au démarrage, en partant sur un kit 1641cc  ou 1700 cc ( sans alésage ) donc maxi 80/90 CV.
Je ne desire pas non plus faire équilibrer l'ensemble mobile ( vilo, poulie, ...) pour des raisons de budgets et je desire également garder ma boîte de vitesse.
Mon budget sera donc aux alentour des 1500 euros maxi.
Merci par avance
Laurent
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Regarde en dessous il doit y avoir deux bouchons pour des logements de pistons de régulation d'huile,un coté volant moteur un coté poulie.


entre le 1641 et le 1678 (1700) pas photo 1678 direct.

Les vilos 4140 seront bien suffisant pour ton usage.

Pour avoir 90 chv dans cette cylindré il seront pas a 4500Tr/m ;).

80/90 chv c'est un peu le point de transition pour carbu central/double carbu a médité car le budget est aussi pas le meme...
Pas contre pas d'équilibrage de ligne c'est mal   :(

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Il y a 4 heures, dangerous a dit :

Pas contre pas d'équilibrage de ligne c'est mal   :(

Oui... c'est quand même BEAUCOUP mieux avec.

C'est comme vouloir une prépa moteur sans changer l'AAC pour un perfo, il faudrait aussi faire une prépa des culasses etc... Tu as quoi comme échappement et carburation actuellement ? Tu as tout le reste autrement (allumage, toles, etc...) ? L'objectif de 80-90 est possible mais il faudra quand même un minimum de changement par rapport à l'origine pour y arriver. Un 1600 "de base" va vite dépasser les 1500€.

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Bon alors je résume.

je viens de commander un kit culasse cylindre piston 1641cc sur méca...

ensuite jai commande un AAC CB 2232 avec tous ses accessoire sur slid...

jai également commandé tout ce qu'il faut pour la rectification complète moteur et pour le full flow. Je me suis soulagé de 1400 euros aujourd'hui. Alors je vais aller me coucher.

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Contrôle des côtes et équilibrage de la ligne mobile indispensable!!! Passer en 1641 ou 1678 fera un bloc plus puissant certe mais avec un équipement mobile pas forcément bien équilibré tu "risque" plus de casse... fait le calcul du poids que vient de perdre ton porte feuille et le calcul d'un bloc entier cassé par une bielle ou vilo ou vm qui va faire trembler tout ça. 

 

Je je viens de finir un 1678 attends de passer au banc et je serai vraiment triste de devoir le jeter si il cassait à cause d'une économie de petit bout de pain. Renseigne toi chez un usineur ça ne coûte pas si cher. 

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Maintenant c'est fait... tant pis.. Mais pour moi il faut mieux privilégier l'achat chez un seul pro. En cas de soucis... si tu as laché 100€ 200€ 500 plus loin etc... etc... C'est pas vraiment simple.

En plus tu aurais pu appeler directement le pro pour qu'il te conseille un montage homogène avec des pièces forcément compatible.

Bref, ca devrait quand même :D

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Base moteur AS41 double regulation pression d'huile.

Modification Full Flow ( a faire )

Modification du circuit d'huile selon " sermons de Bob Hoover "  ( fait )

Kit Culasse et culindre piston 1641cc.

AAC  CB 3222 avec sa poulie et les coussinets qui vont bien  ( pas encore reçu, 15 jours d'attente )

Pompe à huile 30 mm gros débit avec son couvercle pour full flow.

Tige culasse renforcées chromoly.

4 bielles re-baguées ( pas encore reçu ).

8 écrous de bielles neufs.

kit joint moteur.

tous les coussinets de bielles AAC ( renforcés ) et vilebrequin.

 

J'en ai profité pour commande tous les joint de chassis et train avant

 

Petite question existe t'il un tuto pour monter l'AAC vue que la poulie n'est pas monté dessus comment se calle t'on ?

 

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Le full flow pour moi c'est un peu too much et à part créer une éventuelle panne/fuite. On reste quand même sur un moteur soft.

Mais sinon tu demandes des conseils aux membres de flat4 mais j'ai l'impression que tu ne lis aucune des réponses. Et tu ne réponds à aucune des questions :D

Est-ce que ton moteur à la base est un 1200 ou un 1300/1600 ?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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