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Bonjour, je suis actuellement en train de restaurer une COX de 1972, et je désirais me construire un moteur.
 
Je vous donne la liste du matériel que je possède actuellement :
 
Bloc moteur AS41 côtes d'origine préparé FULL FLOW.
2 AAC origine 3 et 4 rivets
4 bielles origine misent au poids
1 jeux de coussinets neuf pour vilebrequin cotes STD ( justement à ce sujet est ce que les vilebrequins forgés E4140 sont bien, pas de risque de casse ? )
 
Je voudrais un moteur fiable pas trop pointue qui me permette de faire un peut fumer les pneus quand même au démarrage, en partant sur un kit 1641cc  ou 1700 cc ( sans alésage ) donc maxi 80/90 CV.
Je ne desire pas non plus faire équilibrer l'ensemble mobile ( vilo, poulie, ...) pour des raisons de budgets et je desire également garder ma boîte de vitesse.
Mon budget sera donc aux alentour des 1500 euros maxi.
Merci par avance
Laurent

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Regarde en dessous il doit y avoir deux bouchons pour des logements de pistons de régulation d'huile,un coté volant moteur un coté poulie.


entre le 1641 et le 1678 (1700) pas photo 1678 direct.

Les vilos 4140 seront bien suffisant pour ton usage.

Pour avoir 90 chv dans cette cylindré il seront pas a 4500Tr/m ;).

80/90 chv c'est un peu le point de transition pour carbu central/double carbu a médité car le budget est aussi pas le meme...
Pas contre pas d'équilibrage de ligne c'est mal   :(

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Il y a 4 heures, dangerous a dit :

Pas contre pas d'équilibrage de ligne c'est mal   :(

Oui... c'est quand même BEAUCOUP mieux avec.

C'est comme vouloir une prépa moteur sans changer l'AAC pour un perfo, il faudrait aussi faire une prépa des culasses etc... Tu as quoi comme échappement et carburation actuellement ? Tu as tout le reste autrement (allumage, toles, etc...) ? L'objectif de 80-90 est possible mais il faudra quand même un minimum de changement par rapport à l'origine pour y arriver. Un 1600 "de base" va vite dépasser les 1500€.

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Bon alors je résume.

je viens de commander un kit culasse cylindre piston 1641cc sur méca...

ensuite jai commande un AAC CB 2232 avec tous ses accessoire sur slid...

jai également commandé tout ce qu'il faut pour la rectification complète moteur et pour le full flow. Je me suis soulagé de 1400 euros aujourd'hui. Alors je vais aller me coucher.

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Contrôle des côtes et équilibrage de la ligne mobile indispensable!!! Passer en 1641 ou 1678 fera un bloc plus puissant certe mais avec un équipement mobile pas forcément bien équilibré tu "risque" plus de casse... fait le calcul du poids que vient de perdre ton porte feuille et le calcul d'un bloc entier cassé par une bielle ou vilo ou vm qui va faire trembler tout ça. 

 

Je je viens de finir un 1678 attends de passer au banc et je serai vraiment triste de devoir le jeter si il cassait à cause d'une économie de petit bout de pain. Renseigne toi chez un usineur ça ne coûte pas si cher. 

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Maintenant c'est fait... tant pis.. Mais pour moi il faut mieux privilégier l'achat chez un seul pro. En cas de soucis... si tu as laché 100€ 200€ 500 plus loin etc... etc... C'est pas vraiment simple.

En plus tu aurais pu appeler directement le pro pour qu'il te conseille un montage homogène avec des pièces forcément compatible.

Bref, ca devrait quand même :D

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Rien ne précise que c'est un 1300 ou 1600 à la base, c'est vrai.

Si c'est effectivement un 1200, il va falloir remettre quelques centaines d'euros au bas mot... (vilo, tôles moteur, bielles, radiateur, etc...)

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Base moteur AS41 double regulation pression d'huile.

Modification Full Flow ( a faire )

Modification du circuit d'huile selon " sermons de Bob Hoover "  ( fait )

Kit Culasse et culindre piston 1641cc.

AAC  CB 3222 avec sa poulie et les coussinets qui vont bien  ( pas encore reçu, 15 jours d'attente )

Pompe à huile 30 mm gros débit avec son couvercle pour full flow.

Tige culasse renforcées chromoly.

4 bielles re-baguées ( pas encore reçu ).

8 écrous de bielles neufs.

kit joint moteur.

tous les coussinets de bielles AAC ( renforcés ) et vilebrequin.

 

J'en ai profité pour commande tous les joint de chassis et train avant

 

Petite question existe t'il un tuto pour monter l'AAC vue que la poulie n'est pas monté dessus comment se calle t'on ?

 

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Le full flow pour moi c'est un peu too much et à part créer une éventuelle panne/fuite. On reste quand même sur un moteur soft.

Mais sinon tu demandes des conseils aux membres de flat4 mais j'ai l'impression que tu ne lis aucune des réponses. Et tu ne réponds à aucune des questions :D

Est-ce que ton moteur à la base est un 1200 ou un 1300/1600 ?

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Laisse moi au moins le temps de lire comprendre et de répondre. je n'aime pas répondre sans avoir compris alors je fais toujours quelques recherches sur le net pour savoir de quoi vous me parlez.

 

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Tu suppose que c'est une base 13/1600 mais ça peut aussi être un carter 1200 récent et de plus tu as évoqué dans un de tes mails un vilo en 64? c'est juste pour comprendre?

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    • bonsoir à tous. Lors de la resto de ma 1500, je n'étais pas présent lors de la phase pneumatique. j'avais acheté préalablement des jantes 5x130 en 5,5 en vue de la phase peinture. Le hic c'est que mon oncle a fait monter du 185/60 R15. Depuis quelques jours, je me suis rendu compte que cette monte était un peu petite pour mon flat 4 (rubrique meca/pneu sur F4E). je souhaiterais du coup remettre des pneus adaptés à mon moteur mais en gardant un peu de largeur pour l'esthétique (185 ou 175) et aussi de l'épaisseur pour combler un peu le passage de roue (elle n'est pas droppée). ci-après une photo pour vous donner une idée de ce que ça donne avec les montes actuelles (185/60 R15) Mon choix partait sur du 185 ou 175 /70 R15.  Pourriez-vous me conseiller sue ce choix? Merci de vos retour, a bientôt.🤙
    • Petit retour sur environ 600 km avec les derniers réglages  faits sur le bord de la route... 5 degrés d’avance initiale ce qui me donne 26 à 3200 rpm. Nickel ! Ça ne chauffe plus, et consomme moins. Pour mémo, avance à dépression non branchée. La pression d’huile ne descend pas en dessous de 2.2 - 2.3 bars à 3000 rpm en conditions difficiles (cols longs et autoroute) et se situe entre 2.4 et 2.8 en conditions normales (route plate et température inférieure à 32-33 degrés).  J’ai même pu rouler sur autoroute à 95 km/h par 27 degrés pendant un trentaine de km avec pression à 2.4 b. En prime la conso est plutôt basse, 12,5 l/100 sur le dernier plein avec essentielle de la montagne. Quant au comportement, rien de négatif. Ça fonctionne bien, le moteur n’est pas mou... ça roule. L’allumeur est toujours équipé d’un plateau hall de Golf / WBX.
    • Une JBW bien en appui, nickel ...    Une SSP qui veut pas, shit ...    La face d'appui du disque    Fausse jumelles  
    • Je me suis un peu planté dans mon diagnostic/analyse. Une SSP sur le train avant de la 67, ça va pas du tout !!!   voir photos. Comme je lisais que la combinaison 135/80/15 à l'avant et 205/70/15 à l'arrière, celle de la 67, était "touchy" dans des conditions de freinage ou de virage un peu hard. J'ai voulu réinstaller les SSP à l'avant de la 67, équipées 165/65/15, pour voir ce que ça donne en terme de look, de tenue de route et surtout de frottement sur l'aile. Je me suis rendu compte que la jante n'était pas en appui total sur le disque .... pffff. Il faudrait reprendre au tour l'intérieur de la face d'appui.  Fatigué !!!
    • Janot98 a entretemps changé la photo, qui montrait un truc incroyable...
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