Aller au contenu

Petite fuite derrière la poulie de vilo


Recommended Posts

Bonsoir,

L'an passé j'ai fini le montage d'un 1776  équipé de 2 culasses SA avec 2 carbus 34 ICT et AAC Engle 100. Le moteur est équipé du carter sup extra plat CB perf 1.9L.

Le moteur marche très bien mais depuis qu'il est dans la cox, il y a une fuite d'huile derrière la poulie de vilo.

L'huile se centrifuge sur les 2 cotés du moteur, sur les 2 tubes en cartons du système de chauffage.

J'ai mis le niveau d'huile entre le mini et le milieu du mini/maxi. le moteur est équipé d'un reniflard d'origine avec la canne vers le sol et est relié au filtre à air du carburateur droit.

Je ne sais comment solutionné cette fuite, dois-je installé un dégazage par le couvre culasse droit raccordé à une boite reniflard montée sur le pied de dynamo en lieu et place du reniflard d'origine. Pourtant j'avais lu sur le forum que pour une cylindrée inférieure à 1800 cm3 ce n'était pas nécessaire.

Ci-dessous 2 photos du moulin.

J'ai par ailleurs en stock un boitier reniflard du même type que le chromé que j'ai fait repeindre en noir il y a quelques années mais que je n'ai pas installé lors du montage du moteur, préférant le reniflard d'origine.

Le monter en le raccordant au couvre culasse droit et au filtre droit pourrait être la solution à mon problème?

Merci de vos avis.

 

 

 

DSCF4578.JPG

DSCF4579 V2.jpg

VC50703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une poulie d'origine? sinon as tu mesuré la profondeur de l'usinage de retour d'huile sur le moyeu de poulie?

sinon pense au montage d'une poulie avec joint spi si le soucis vient du carter ou changement de la poulie si l'usinage de retour d'huile est mal réalisé.

Côté carter, un alésage trop élevé sur le pourtour de poulie, un jeu vilo/ coussinet #4 trop élevé, un retour d'huile colmaté, une rondelle pare huile qui ne joue pas son rôle, etc... peuvent entrainer un brouillard permanent d'huile à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de vos réponses.

Oui c'est une poulie d'origine, je n'ai pas mesuré la profondeur. La rondelle pare huile est aussi une origine. Le carter est un AB.

Vaut-il donc mieux installer un joint spi ou le nouveau boitier de dégazage sur le pied de dynamo avec connexion au cache culbuteurs droit et au filtre droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que le bloc soit usé à cet endroit malgré qu'en théorie il n'y a pas de contact entre poulie et carter mais un jeu excessif (il y a peut être longtemps) des coussinets l'a abimé. Je rectifie des blocs et des fois je suis étonné de voir le jeu que j'ai en montant l'outils de rectif dans l'usinage du carter.... et dans ce cas, ce n'est pas évident de monter un spi avec entretoise extérieur, faut y aller un peu fort au loctite pour colmater le jeu puisque l'entretoise va aussi être un peu petite donc le mieux est un usinage du bloc pour y insérer un spi ou une entretoise pour spi extérieur faite sur mesure.

Enlèves ta poulie et mesure son diamètre ainsi que celui du bloc avec un pied a coulisse digital pour voir d'où vient le soucis.      

La rondelle pare huile est dans le bon sens? Tu n'as pas mis trop de pate qui aurait bouché le conduit de retour dans le bloc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint spi est selon moin la derniere chose à faire, c'est le dernier recours. Il faut d'abord procéder aux vérifications  que l'on vient de citer.

 Très souvent, il y a un changement bénéfique en améliorant le reniflard. Le boitier de reniflard peut dans un 1er temps être monté sans être relié au cache culbuteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kads mais ici on est sur un moteur qui a un faible kilométrage (segmentation ok en principe), un "petit" 1776 et qui prend peu de tours (SA et 34 Pict) + carter sup avec niveau d'huile assez bas...   Il n'y a vraiment aucune raison d'avoir des fuites au niveau de la poulie (je monte des 1835 ou même 1955 sans boitier de reniflard et qui ne fuit pas) c'est pour ca que je précise qu'il faudrait vérifier le diamètre de la poulie et également celui du bloc !     

Le boitier de reniflard est une solution tout comme le joint spi mais au départ ce serait bien de trouver le soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , puisque j'ai le reniflard, je peux le monter. Il faudra que je condamne une sortie sur les 2, je connecterai la sortie qui reste au filtre du carburateur droit. Dans un 2 ème temps je verrai pour le cache culbuteur car il me reste un embout raccord à visser identique à celui que j'ai posé sur le filtre droit.

Je vais essayer de sortir la poulie pour faire les 2 mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, surtout pas , tu ne condamnes pas la sortie du reniflard que tu peux laisser libre tel quel dans un 1er temps. A terme, si tu conserves cette configuration, il faudra poser un filtre spécifique pour sortie de reniflard, ou bien relier une durite dirigée vers le bas du moteur comme sur ton montage d'origine, mais pour tester, ça ira très bien.

J'ai eu une fois le même problème sur un moteur refait à neuf, c'était simplement le tuyau d'écoulement au sol du reniflard d'origine qui était colmaté, une des seules pièces d'occasion non vérifiée car elle présentait bien extérieurement, comme quoi ça peut se jouer à pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. Je mettrais donc un tuyau vers le bas car le petit filtre c'est un peu "vilain"!

J'installerai le reniflard samedi.

Sinon quelles sont les valeurs pour les diamètres de la poulie et du bloc?

Hier soir j'ai mesuré l'ancien 1600 de la cox qui n'a plus la poulie puisqu'elle est installé sur le 1773, j'ai trouvé 50 mm pour le trou dans le carter au niveau du vilo.

J'essayerai d'enlever la poulie, mais c'est pas gagné puisque je ne peux pas utiliser l'arrache car la cox n'a pas de jupe démontable et j'ai pas trop envie de tombé le moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les tolérances à ce niveau là mais j'ai mesurer un bloc en excellent état et je suis à 50,06 carter, j'en ai mesurer un autre bien "bouffé" et 50.42mm....   Pour la poulie, c'est bon vers les 49.90 (j'ai aussi mesuré une Empi alu et là j'ai 49.72mm, ca situe la qualité :/ ) une damper équalizer fait 49.90mm comme une origine VW bien que j'ai une origine qui fait 49.94mm

Donc de 10/100 à 20/100 de différence entre poulie et carter, ca ne doit pas fuir.

Il est aussi important de voir la profondeur du filet gauche de la poulie mais si tu as une origine, ca doit être bon mais attention aux poulies look origine ! Une origine le sigle VW est frappé dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas encore enlevé la poulie mais j'ai monté le nouveau reniflard.

J'ai fait une petite virée de 40 Km pour testé le petit upgrade, pour l'instant cela à l'air mieux.

Affaire à surveiller!

 

IMG_0250 V3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...