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Bonjour à tous les amoureux des cox,

j'ai des problèmes de maintien de ralenti.

je m' explique: 

je démarre la cox sans véritablement de problème, mais elle a du mal à tenir le ralenti une fois que j'accélère.

j'ai réglé mon allumage, vérification des bougies ok, culbuteurs ok, mon stater auto ok.

j'avais je le pense une fuite d'air au pied de mon carbu 31 pict que je viens de rectifier enfin j'attends une clé à coude car pour resserer l'écrou de derrière pas réussi mais toujours la même chose.

j'ai un filtre camembert en mousse qui me paraît pas top, par quoi le changer?

une question avant tout de même, j'ai une capsule a dépression sur mon allumeur mais qui est reliée sur ma pipe d'admission' est ce normal?

de plus bien entendu, aujourd'hui j'avais du givre qui se faisait sur ma pipe d'admission sous mon carbu comment faire?

j'attends vos lumières 

ps: j'ai une durite d'essence qui fuit entre ma pompe a essence et mon carbu, quel est le diamètre à prendre pour la changer?

merci par avance pour votre aide.

coccinellement votre

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Salut,

Y a du boulot à répondre !

Durite d'essence à changer impérativement si tu ne veux pas à avoir appeler les pompiers ! Diamètre à mesurer.

Eliminer le problème prise d'air au carbu.

Filtre camembert à envoyer à la déchetterie et à remplacer par un d'origine en fonction du modèle de ta cox (que tu ne précises pas).

La capsule à dépression se branche sur le carbu, donc trou à boucher sur la pipe.

Michel.

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il y a 33 minutes, Christophe3603 a dit :

j'ai un filtre camembert en mousse qui me paraît pas top, par quoi le changer?

de plus bien entendu, aujourd'hui j'avais du givre qui se faisait sur ma pipe d'admission sous mon carbu comment faire?

Sans filtre à air d'origine et par les températures actuelles il est tout a fait normal de voir du givre se former sous le carbu et sur ta pipe d'admission!

Comme te le conseille Mimich, met ton filtre camembert dans une poubelle et remonte un filtre d'origine dont le modèle varie en fonction de l'année de ton moteur/véhicule.

Sans le filtre d'origine tu prives ton moteur du système de préchauffage de l'air d'admission (air chaud aspiré du bas moteur via une écope relié au filtre par un tuyau cartonné) dont l'arrivée est commandée par un contrepoids, un système ressort + câble ou par dépression en fonction du type de de boitier de filtre à air.

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Pas mieux que Mimich .. Ne pas poser non plus de filtre a essence entre la pompe et le carbu ((PAs de filtre dans le compartiment moteur ))..!!

Pour ton écrou derrière le carbu avec un peu de doigté et une clé a oeil sa devrais le faire ..!!

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+1 pour le filtre à air, de même pour le remplacement impératif de toutes les durites et pas seulement celle qui est fuyarde, et pas non plus de filtre à essence dans le compartiment moteur.

ensuite effectivement avec une clé à œil de 13 assez courte tu peux serrer l'écrou entre la pipe et la turbine.

la capsule de dépression se branche sur le coté du carbu et non sur la pipe, la prise de la pipe c'est pour certains filtres à air, bien sûr les différentes prises de dépression non utilisées doivent être bouchées.

enfin ton soucis de givre, en plus du filtre ton réchauffage de pipe d'admission doit être bouché et peut être même que tu possède un pot tuning assorti à ton filtre camembert totalement dépourvu de réchauffage ou avec un réchauffage inefficace.

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il y a 20 minutes, fonfon a dit :

enfin ton soucis de givre, en plus du filtre ton réchauffage de pipe d'admission doit être bouché et peut être même que tu possède un pot tuning assorti à ton filtre camembert totalement dépourvu de réchauffage ou avec un réchauffage inefficace.

D'accord avec Fonfon, tu cumules probablement les problèmes à deux niveaux:

- Préchauffage de l'air d'admission

- Réchauffage du mélange carburé

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Bonsoir messieurs,

ou pour changer le filtre à air qui est sûrement une daube mais le changer par quoi car à part de l'occasion, on ne trouve plus de filtre à air pour cox 1303 double admission de novembre 1972.

pour le reste le fait de mettre ma capsule de dépression sur le carbu, et donc boucher le trou sur la pipe, dois je recaler mon allumage?

 

par contre toujours pas d'idée du diamètre à commander pour ma durite d'essence sachant que je vais virer le filtre avant carbu.

merci en tout cas .

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il y a 23 minutes, Christophe3603 a dit :

pas d'idée du diamètre à commander pour ma durite d'essence sachant que je vais virer le filtre avant carbu

Le diamètre intérieur des durites d'essence est de 5.5 mm (6 mm fera l'affaire également)

il y a 23 minutes, Christophe3603 a dit :

on ne trouve plus de filtre à air pour cox 1303 double admission de novembre 1972.

Facile à trouver en occase/bourse/site d'enchère et à petit prix... je crois que VW Classicparts en vend en neuf mais à un prix indécent.

 

 

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Bonjour à tous,

 

devant la difficulté pour le moment de trouver des filtre à air pour moteur 1300 double admission sur une 1303 DE 11/1972.

peux t on éventuellement mettre en place un filtre à bain d'huile ? E quel type?

doit on dans ce cas modifier tout le système DE carburation et d'allumage?

par avance encore merci pour vos lumières 

coccinellement

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Bonjour FONFON,

 

ok pour le filtre à bain d'huile.

pour le pot d'échappement c'est un pot d'origine en bon état.

pour le réchauffage de la pipe d'admission, je ne pense qu'il soit en place et donc comment faire?

je viens de commander de quoi refaire le joint entre le carbu et la pipe.

je vais regarder sur le coin coin pour trouver un filtre à bain d'huile.

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Novembre 72 correspond à la date de passage pour les moteurs double admission du filtre à bain d'huile ovale au filtre à air à cartouche papier. C'est le diamètre de la prise du remplissage d'huile qui pourrait t'aider à savoir lequel se montera le plus facilement sur tout moteur. Diamètre 16mm pour le modèle à bain d'huilet 20 ou 22mm pour le modèle à cartouche. Dans tous les cas, aucun problème pour trouver ces 2 modèles de filtre d'occasion en cherchant un peu...

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Il y a 4 heures, Christophe3603 a dit :

pour le réchauffage de la pipe d'admission, je ne pense qu'il soit en place et donc comment faire?

si tu as un pot d'origine ton réchauffage de la pipe d'admission doit être bouché par la calamine, à lui seul quand il est fonctionnel il permet d’éviter le givrage du carbu, le réchauffage d'air d'admission par le filtre améliore le fonctionnement du moteur mais son but premier n'est pas d'éviter le givrage du carbu.

la pipe n'est pas facile à déboucher mais c'est indispensable de le faire ou de la remplacer par une neuve.

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Citation

si tu as un pot d'origine ton réchauffage de la pipe d'admission doit être bouché par la calamine, à lui seul quand il est fonctionnel il permet d’éviter le givrage du carbu, le réchauffage d'air d'admission par le filtre améliore le fonctionnement du moteur mais son but premier n'est pas d'éviter le givrage du carbu.

Bonjour,

A mon avis, c'est l'inverse.

Le préchauffage évite le givrage, et le réchauffage du mélange améliore le rendement.

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lucas, c'est bien le réchauffage de la pipe qui évite au carbu de givrer, d'ailleurs pour éviter ce phénomène c'est ce mode de réchauffage qui est utilisé seul sur de nombreux moteurs à plat avec carbu central.

comme exemple les moteurs panhard, citroen ou vw avant l'ajout d'un réchauffage par le filtre au début des années 60.

il me semble que sur certains moteurs avionnés c'est bien l'air du filtre qui évite le givre mais c'est un montage et une utilisation différente. 

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