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1915 Street warrior en 2017


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Bon vous l'avez compris, je révise mes gammes apres m'etre deconnecté quelques années de ce qui se faisait en nouveauté du coté hi'perf pour notre quatraplat.

 

Je reprends les sujets de référence, notamment ceux-ci :  

 

 un mix des deux me plairait beaucoup, je cherche le meilleur rapport prix/perf/plaisir pour secouer une 1200 allegée de ses pc et banquette ar en boite 8x35.

Bon des Kadron alimenteront tout cela ( mes carbus préférés!) busés comme il le faudra, des culasses en 35.5x32 bien préparées Simples ressorts Oteva, des culbus en 1.1 pour le budget....

Vous mettriez quoi dans le reste du moteur, et quelle puissance esperer?

 

D'avance merci de vos contributions! 

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un 1584 cc avec des kadrons comme celui que tu as eu l'occasion d'essayer il y a quelques temps ?

l'auto était équipée d'une boite 8x31 pour rappel.

tu peux utiliser la même configuration ou le même style en augmentant un peu la cylindrée si tu veux plus de couple en bas, mais bon avec une boite courte pas vraiment la peine.... le compromis peut être un 88 épais désormais..et avec une boite courte pourquoi pas quitte à mettre un poil plus pointu en AAC .

 

ce moteur ne m'a jamais laché jusqu'au démontage avec le vilo d'origine sans contrepoids (8 pions + vis chromo, damper, VM allégé,..) et la base a même re-servie pour un autre moteur.

conso faible et moteur relativement souple capable de faire un daily driver sportif/ GTI killer même avec sa boite 8x31 et seulement 1584cc..

 

 

 

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Voilà je pense qu'une des armes de cette 1200 est non seulement le 1600 qui arrache un peu :D avec ces kadrons. Mais la boite longue change vraiment la donne je pense... même si de mémoire elle a une 4eme en 0.82 ? qui pourrait être plus courte.

Depuis le jour où j'ai fait un tour en cox/1600/boite longue... je ne peux plus m'en passer. Que ce soit pour s'amuser à l'accélération ou même pour tenir un 110-120 tranquillement comme pour rire.

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Le 27/01/2017 at 20:38, Loic a dit :

un 1584 cc avec des kadrons comme celui que tu as eu l'occasion d'essayer il y a quelques temps ?

l'auto était équipée d'une boite 8x31 pour rappel.

tu peux utiliser la même configuration ou le même style en augmentant un peu la cylindrée si tu veux plus de couple en bas, mais bon avec une boite courte pas vraiment la peine.... le compromis peut être un 88 épais désormais..et avec une boite courte pourquoi pas quitte à mettre un poil plus pointu en AAC .

 

ce moteur ne m'a jamais laché jusqu'au démontage avec le vilo d'origine sans contrepoids (8 pions + vis chromo, damper, VM allégé,..) et la base a même re-servie pour un autre moteur.

conso faible et moteur relativement souple capable de faire un daily driver sportif/ GTI killer même avec sa boite 8x31 et seulement 1584cc..

 

 

 

Je me souviens bien de cet essai, plus que le moteur, c'est l'auto qui m'avait impressionnée ( cela ne veux pas dire que le moteur n'était pas impressionnant!), cette 68 ( a capots de 67) roule toute seule, aucun frottement parasite ( le choix d'utiliser 4 tambours y est pour bcp), on sent qu'il faut peu d'energie pour la faire avancer. Pour m'etre penché sur le sujet avec mon auto, c'est loin d'etre aussi simple! OK, un train avant qui roule facilement c'est facile, mais pour l'arriere!!! Je pense que tu utilisais volontairement des jeux dans la boite de vitesse volontairement au maxi des normes? Je me trompe?

 

Alors oui, pour le moteur, dans la même veine que ce 1600 hi-perf basse conso, mais avec d'avantage de cylindrée, et sans safeguard car j'ai vendu le miens.

un 94x69 en equipage mobile tout d'origine, culasses d'origine DA 35.5x32 bien prétarées ( conduit a la taille quasi d'origine en entrée, en essayant de gagner 2-3 cm3 dur dur! coté guide; alignement des chambres/degagement des soupapes seulement coté bougie et jusqu'au plan médian de l'axe des soupapes AD/EC)

 

Quel aac mettre en culbus 1:1.1 pour des simples Oteva? VZ15?

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En 1915cc le VZ 15 serait un bon choix, mais je pense même que je monterai un peu plus de durée avec la boite courte donc 122/125  éventuellement avancé d'une poignée de degrés ou mieux en utilisant un 105°LC  et 9.5:1 de RV > ce ne sera pas pointu de toute façon mais l'allonge en haut peut être intéressante > grosse buse dans les carbus (ou eco boost de carbman sans buse ??) et le meilleur échappement possible merged/ sidewinder.

 

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La config s'oriente vers un 1915, VZ 25, culasses 35.5x32,rampes rigides et culbus 1.1, coupelles chromoly, carter sup Race Trim, Kadron en buses 34-36, Merged 1-5/8 et turbo trip car c'est en stock.

J'ai des simples ressorts Bugpack (d'il y a 10 ans) mais je pense qu'ils vont être limite, comme les tiges de culbus d'origine?

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....et stage 4...., culasses 40x35.5mm préparées et web 122/125 avec 9.5:1 de RV, kadrons avec buses de 37 mm et merged 1-5/8"

Pour ton stage 1 le web 218 est bien mais envisage le passage des culasses en semi hémi > ca va être du coupleux ..

le stage 2 est le plus équilibré puissance placée un peu plus haute ce serait mieux sur tout si tu gardes une boite courte.

le stage 3 le web 109 serait pas mal mais plus question de garder les tiges d'origine et il faut au moins monter des oteva simples l'avantage c'est que comme sur le stage 2 le RV peut être assez élevé et donc la chambre de combustion "classique" de tes culasses va passer.

 

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cela répondait plutôt au fait d'utiliser des tiges d'origine et des ressorts simples bugpack et là je ne te le conseille pas.

Après les VZ sont méchant et assez bruyant à l'utilisation mais selon l'huile la qualité de la géométrie, l'utilisation, la température de fonctionnement etc.. l'usure est très variable. pour prendre un exemple le web 163 avec des culbus 1.25:1 serait assez proche mais avec une durée de vie supérieure à tous niveaux (très correct meilleur longévité et moins de bruit qu'un engle w110 avec culbus 1.25)  et surtout bien moins bruyant mais de même manière pas possible d'utiliser tiges d'origine et simples ressorts bugpack .

la version "moderne" de l'article proposé serait le web 163 des culbus 1.25 à patins (donc un bon 1.25) des tiges alu renforcés pour la masse diminuée et le bruit moins élevé des ressorts oteva simple,  si c'était pour moi ça finirait même avec des poussoirs tool steel light (pas obligatoire) et non pas 7.5 mais 8.5:1 de RV  >> et là tu as un vrai daily qui pousse..

 

si tu veux rester sur simples bugpack et tiges origine restes sur web 218, VZ14 ou pour un peu plus adapté à une boite courte un web 110/163 qui va placer le couple max 1000 rpm plus haut  tous avec des culbus 1.1...

vu que tu as un web 109 avec un angle entre cames plus petit et un merged 1-5/8, cela vaudrait le coup d'investir 250 à 300 euros pour des tiges alu renforcées et des ressorts oteva simple >> si tu te sers pas du web 109 préviens moi :)

 

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