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Tester un radiateur d'huile...


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A l'époque ou nos chères voitures peuplaient les concessions et ateliers de la marque, une foule d'outils spécifiques garnissait les servantes d'atelier.

L'outil suivant servait a diagnostiquer une éventuelle fuite sur les radiateurs d'huile.

La méthode consistait a fixer le radiateur muni de ses joints d’étanchéité sur la platine/outil, la pression était alors portée à 90 psi équivalent à 6.2 bars. On procédait alors à un test d'étanchéité des joints à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau savonneuse. Le radiateur était ensuite immergé dans un bain d'eau afin de détecter visuellement une éventuelle fuite.

Trouver aujourd'hui cette platine référencée  661.2 chez VW ne doit pas être simple...

Noté le manomètre manquant sur les deux dernières illustrations.

 

  vw_too10.jpg

vw_too12.jpg

vw_too11.jpg

vw_too13.jpg

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Trouver la platine n'est pas simple par contre il faut utiliser ce type d'adaptateur et l'effet est le même.

il faut mettre un bouchon 3/8 npt d'un côté et de l'autre un raccord droit cannelé en 3/8"

Je préfère tester à 8 bars qu'à 6 .

VC51600.jpg

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Ah oui je vois... astucieux détournement d'usage !

Si je comprends bien, à la base il doit s'agir d'une platine qui se monte sur le bloc pour faire une dérivation vers un radiateur déporté.

Citation

Je préfère tester à 8 bars qu'à 6

  La préconisation VW (6.2 bars) ne tenait évidemment pas compte d'une quelconque préparation moteur ultérieure ;)

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C'est bien une platine de dérivation qui se monte à l'origine sur le carter moteur.

Elle a à les lamages/ usinages fait pour recevoir les joints de radiateur et il est donc possible de boulonner un radiateur dessus avec des joints d'origine.

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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