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1776cc simple admission


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  • 4 semaines plus tard...

Le montage se précise (le temps de digérer toutes les infos relatives aux différents profiles d'AAC/croisements/durée/ Lobe center et levées:wacko::o) , l'AAC 2280 va laisser sa place à un autre AAC permettant de "caler" le couple/puissance à la vitesse de croisière recherchée: 3500/3800 RPM.

1776CC sur Culasses VW NOS en simple admission 35.6x32.1mm, conduits lissés, optimisés et Weber 34ICT.

Je partirai bien sur un AAC avec un croisement de cames plus "serré", 107° voire 106° comme proposé par Web cams (tarif qui pique), L&G et CB Performance pour favoriser aussi le couple avec des durées, levées et croisements plus importants...compatibles avec des culbuteurs 1.25 pour 1.

L&G V270  Lobe centers: 106° Durée commerciale: 272° Durée contrôlée: 234° levée came: 9.93mm levée soupapes: 10.92mm en 1/1 pour1

CB 2234 Lobe centers: 107° Durée commerciale: 274° Durée contrôlée: 234° levée came: 9.82mm levée soupapes: 10.81mm en 1/1 pour1

CB 2239 Lobe centers: 107° Durée commerciale: 276° Durée contrôlée: 234° levée came: 9.65mm levée soupapes: 10.61mm en 1/1 pour1

J'avais émis l'hypothèse d'un mixte avec un Engle FK41  en 1.25 au lieu de 1/4 ou 1/5 .1 mais il est en 108°!

Engle FK41 Lobe center: 108° Durée commerciale: 269° Durée contrôlée: 240° levée came: 9.24mm levée soupapes: 11.55mm en 1/25 pour1?

Pour ne pas avoir l'ensemble des diagrammes pour les quatre, difficile de comparer les valeurs de croisement.

 

 

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3500-3800 rpm c'est déjà élevé j'aime mieux augmenter la durée (au moins d'admission) sur un moteur simple admission avec un peu de cylindrée.  Monter du 1.25 sur le 2280 va aider un peu et donner un peu d'allonge au moteur, peut être 200-300rpm, mais le couple va rester assez bas.

Pour moi je monterai plus de durée d'autant qu'avec 2 carbus le moteur le supportera tout à fait.

Même en simple carbu central (solex 34 pict) un 1776cc va mieux avec un CB2239  qu'avec un CB2280 en terme de puissance au delà des mi régime sans souffrir d'un ralenti instable.

Avec 2 carbus et un échappement de type 4 en 1 je serais partir sur un web 218-105°LC ou 218/119 en culbus 1.1 a priori ou encore un L&G R280 avec culbus décalés.

L&G V270, et CB 2239 sont des compromis entre les deux avec tout de même un peu plus de watts que le 2280 au delà de 3000 rpm ce qui permet de maintenir plus facilement sa vitesse quand on roule à 90+ km/h sur un bay en boite 1.6L car plus de puissance disponible à ces régimes moteur

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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