Aller au contenu

Le principe HHO(moteur à eau)sur nos aircooled.


Recommended Posts

Bobjour,

Vous connaissez peut être le principe du générateur HHO plus souvent appelé à tord moteur a eau,http://www.generateurhho.com/.

Qu'en pensez vous? le principe est de produire du HHO cad 2 atomes d'hydrogènes et 1 atome d'oxygène pour l'utiliser non pas comme carburant (pas rentable,il faut plus d'énergie pour produire de l'hydrogène que l'énergie apportée par la combustion de l'hydrogène)mais plutôt comme comburant, comme catalyseur,le HHO améliore la combustion dans le moteur avec à la clef une réduction de consommation non négligeable.

Connaissez vous ce principe ou croyez vous en ce principe, est  applicable à nos aircooled?

Personnellement je connais un 4x4 toyota diesel qui en est équipé et qui consomme 20% de moins et pollue nettement moins aussi.

Je lance le débat, pour ou contre et qui est partant pour tenter l'aventure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais et c'est applicable sur n'importe quel moteur entre autre nos aircooled

Le seul soucis que j'ai rencontré c'est le refus/ absence de comparaison avec des véhicules équivalent classiques et des gains qui me semblent (peut être à tort?) boostés par rapport à la réalité.

donc plutôt pou,r mais avec un comparatif chiffré en comparaison d'un moteur stock avec des périphériques optimisés (carburation allumage, échappement, transmission, trains roulant,...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en est il de la conso électrique ?

je n'ai pas pris le temps de chercher plus en profondeur pour trouver des infos là dessus.

nos dynamos produisent 30/38 A, avec ça il faut recharger la batterie après un démarrage, si il fait nuit il faut aussi alimenter les phares et aussi les essuies glaces quand il pleut, avec tout ça un morceau de musique et voila mon voyant de charge qui commence à s'allumer faiblement.

et puis si c'est pour avoir un gain équivalent à la surconsommation occasionnée par les besoins en énergie du truc, autant ne rien faire.

sans autres infos et comparaisons autres que le battage médiatique sur les sites écolos ou vendeurs je reste sceptique sur le gain réel de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un gain, mais pas forcément celui annoncé par les sites vendeurs ou ceux qui l'ont monté a priori, enfin c'est l'idée que je m'en suis fait pour avoir essayé des systèmes similaires,.. il y a un gain mais pas comparable à un vrai travail sur les périphériques moteur à mon avis,... jusqu'à ce que l'on me prouve le contraire lors d'un challenge eco... en route mixte ville/ départementale/ nationale/ voies rapides.L'injection de vapeur d'eau est globalement plus intéressante car l'énergie est puisée par la chaleurd e l'échappement (pas de conso électrique).

Comme le dit Fonfon il y a aussi une perte de puissance causée par la conso du système de charge avec le HHO.

Après les dynamos,.. il y en a de moins en moins ( je n'en monte plus en neuf depuis plusieurs années sur tous les moteurs vendus) et je passe toujours en 12 volts avec alternateur 55A quelque soit l'auto dès que le proprio en est d'accord (l'exception donc aux anciennes 100% stock en 6 volts), mais cela n'enlève en rien le fait de la réflexion de la "conso d'énergie pour produire quelquechose qui va faire économiser..."  bref le bilan n'est pas aussi important que l'on peut toujours le penser

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

.L'injection de vapeur d'eau est globalement plus intéressante car l'énergie est puisée par la chaleurd e l'échappement (pas de conso électrique).

l'eau craque à partir de 850°C, cette piste serait intéressante mais je pense qu'il n'y a que dans la chambre de combustion que cette température puisse être atteinte.

quel est le principe, faire entrer de la vapeur surchauffée et la laisser craquer dans la chambre de combustion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfuuu j ai pas tout lu mais faut en prendre et en laisser. Je précise que je suis chimiste et je n' ai pas la prétention de tout savoir attention. 

Le principe est l électrolyse de l eau donc 2 mole d H2O  va donner 4mole d H2 ( dihydrogène) et une mole d oxygene. 

Le comburant c est le dioxygène et le carburant le dihydrogène. 

Bien sûr que le moteur va consommer moins sur un cycle car dans le mélange gazeux air-essence à l admission on injecte un volume de dihydrogène. Logique ! En revanche le dihydrogène dois avoir un pouvoir calorifique bien inférieur à l essence ou même au gasoil donc à puissance égale demandé je suis pas sûr que le moteur consomme forcément 20%en moins. 

Sur le principe que le moteur émettent moins de fumée, c est possible car le moteur brule moins de carburant. Ensuite le dihydrogène en brulant avec le dioxygène forme de l eau. Donc il est possible que l eau formée emprissone les fumée d échappement sous forme de bout. Le test du mouchoir qui reste blanc sur une sortie d échappement je n y crois pas une seconde. Un carburant organique émet forcément du co2 sous forme de fumée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison White lady, mais il ne faut pas prendre le problème dans ce sens.

le but n'est pas d'ajouter de la puissance en injectant un comburant et un "carburant" ou de piéger les fumées d'échappement.

il s'agit de maximiser la combustion du mélange air essence, comme nous le savons tous toute l'essence que l'on met dans le réservoir ne finie pas brûlée dans la chambre de combustion faute de n'être pas assez bien mélangée avec l'oxygène.

l'hydrogène étant un très bon vecteur thermique, je suppose qu'il doit participer entre autre à augmenter la vitesse de progression du front de flamme lors de la combustion.

sur le cycle si plus d'essence est brûlée tu as plus de puissance utile et moins de pollution.

enfin tout ça n'est qu'une réflexion, moi aussi je reste sceptique sur de réels effets tant que des comparaisons sérieuses n'auront pas été faites par des gens de confiance.

parce qu'a part provenant des vendeurs de cells et de bobos écoloconvaincus on ne trouve pas beaucoup d'infos fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met le doigt sur quelque chose d intéressant fonfon tu dit que l essence admise dans le cylindre n est pas totalement  brûlée faute d oxygene. Or l essence est un carburant et le dihydrogène aussi si il n'y a pas assez d o2 pour bruler l essence il n'y en aura pas plus pour bruler le H2. 

Après pour l histoire du front de flamme la il nous faut un motoriste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne confondons pas tout

prenons l'exemple d'un moteur réglé pauvre, tu as assez d'oxygène pour tout brûler mais pour autant toute l'essence ne brûle pas dans la chambre de combustion, les molécules d'essence qui ne seront pas au contact des molécules de dioxygène ne brûleront pas forcément à temps dans la chambre de combustion.

ce qui fini de brûler dans le conduit d'échappement ne nous intéresse pas, ce n'est pas ce qui va pousser le piston.

le mélange air essence c'est comme quand je fais une pâte à crêpe, il y a des grumeaux parce que c'est mal mélangé.

et bien dans la chambre de combustion les grumeaux ce sont les gouttelettes d'essence.

de la même manière tout le dioxygène ne se trouvera pas au contact du combustible et resortira lui aussi par l'échappement.

d'ailleurs c'est en mesurant la quantité d'oxygène en sortie d'échappement que fonctionne une sonde lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas trop.

En fait j'essai de comprendre pourquoi injecter de la vapeur d'eau améliorerait le rendement, mais je n'en sais rien.

Ce qui est certain c'est que tout ce qui entre dans le cylindre ne brûle pas dans le cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fonfon a dit :

l'eau craque à partir de 850°C, cette piste serait intéressante mais je pense qu'il n'y a que dans la chambre de combustion que cette température puisse être atteinte.

quel est le principe, faire entrer de la vapeur surchauffée et la laisser craquer dans la chambre de combustion ?

il faut juste arriver à chauffer  suffisamment pour arriver à l'état de vapeur idéalement, avec une la pulvérisation à l'état liquide le rendement est moindre, mais il y a une légère amélioration tout de même sur les charges partielles (c'est à dire que c''est plus intéressant sur un filet de gaz à vitesse relativement contante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...