Aller au contenu

Réglage Starter : Délai avant retour au ralenti starter


Recommended Posts

il y a 12 minutes, terminos87 a dit :

Jpari que jvais être bon du premier coup ! :P

je te le souhaite, mais ça ne m'est jamais arrivé, sauf à faire un simple démontage remontage après avoir repéré sa position.

ça n'a l'air de rien mais le réglage fin du starter à son importance,

pas assez de durée et tu peux caler à froid devant ton portail ou au premier stop

trop de durée et tu fais de la surconsommation, ça n'a l'air de rien mais les premières minutes avec le starter ton moteur peut consommer plus de 25 litres/100kms, en abuser calamine tes bougies, le moteur et surtout le réchauffage de ta pipe d'admission, ce qui engendre tour à tour encore une surconsommation même une fois le moteur chaud sur de longs parcours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fonfon a dit :

je te le souhaite, mais ça ne m'est jamais arrivé, sauf à faire un simple démontage remontage après avoir repéré sa position.

ça n'a l'air de rien mais le réglage fin du starter à son importance,

pas assez de durée et tu peux caler à froid devant ton portail ou au premier stop

trop de durée et tu fais de la surconsommation, ça n'a l'air de rien mais les premières minutes avec le starter ton moteur peut consommer plus de 25 litres/100kms, en abuser calamine tes bougies, le moteur et surtout le réchauffage de ta pipe d'admission, ce qui engendre tour à tour encore une surconsommation même une fois le moteur chaud sur de longs parcours. 

Hello,

 

La rotation du starter est de quel ordre ? 2-3 mm ou plutôt 1/4 tour ? J'ai l'impression que le miens n'est pas très réactif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lucas a dit :

Farpaitement, dirait Obelix!

Et je place des photos d'un test réalisé dans mon garage; d'un côté un carbu sans son ressort, de l'autre avec ressort. L'horloge indique le temps.
Il faisait 3°C dans le garage.

P2031772.JPGP2031771.JPGP2031770.JPGP2031769.JPGP2031768.JPGP2031767.JPGP2031766.JPGP2031765.JPG

A minute +6, la came s'est dégagée d'un seul coup sur le carbu avec ressort, celui de droite.

génial, comme quoi , bravo Lucas, passer du temps avec photos et toutiquanti pour répondre à une question

ça c'est de la passion pure et de la dévotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stan59 a dit :

La rotation du starter est de quel ordre ? 2-3 mm ou plutôt 1/4 tour ? J'ai l'impression que le miens n'est pas très réactif !

Regarde mes photos! Ce n'est certainement pas de 90°. En degré, entre la première et la dernière came, ça fait combien? 60°?

Alors, pour voir si la capsule fonctionne, dépose-la, met-la au frigo, et alimente-la en 12V. Tu verras si elle bouge, sans aucune contrainte.
Ensuite, sans capsule, tu fais tourner l'axe du starter; là aussi, tu ne dois pas avoir de contraintes.

Parce que si la capsule fonctionne et que l'axe est tordu, le système ne fonctionnera pas ou mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stan59 a dit :

Hello,

 

La rotation du starter est de quel ordre ? 2-3 mm ou plutôt 1/4 tour ? J'ai l'impression que le miens n'est pas très réactif !

Tu dois tourner de quelques mm seulement. Tu le sens de tout manière quand tu as accroché le ressort en maintenant le volet... a partir de la tu précontraint un peu et tu règles autour de ce point a quelques mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stan59 a dit :

La rotation du starter est de quel ordre ? 2-3 mm ou plutôt 1/4 tour ? J'ai l'impression que le miens n'est pas très réactif !

c'est proche de 1/4 de tour, entre la position starter fermé et starter complètement ouvert.

selon la température ambiante et le besoin en starter du moteur il n'est pas forcément nécessaire qu'il revienne à froid en position complètement fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 12/01/2017 at 12:54, terminos87 a dit :

Donc hier j'ai contraint un peu plus le ressort de mon starter (3/4 crans), le réglage démarrage à froid est nikel. Maintenant il faut que je vérifie qu'il revienne bien au ralenti.

Bonjour terminos87,

J'ai le même problème, lorsque je donne un coup de gaz pour mettre le starter, la came monte que de deux crans, c'est pas assez pour qu'il tienne le ralenti lorsqu'il fait froid. Tu dit que tu as contraint un peu plus le ressort, comment as-tu fait ? J'ai un ressort qui fait 4 ou 5 tours de l'axe, il faut lui faire faire un tour de plus ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jpvd63 a dit :

Bonjour terminos87,

J'ai le même problème, lorsque je donne un coup de gaz pour mettre le starter, la came monte que de deux crans, c'est pas assez pour qu'il tienne le ralenti lorsqu'il fait froid. Tu dit que tu as contraint un peu plus le ressort, comment as-tu fait ? J'ai un ressort qui fait 4 ou 5 tours de l'axe, il faut lui faire faire un tour de plus ?

D'avance merci

Salut, tu as des marques sur la capsule du starter? Il y en a normalement 3.

Dans ton cas, donne du jeu sur les 3 vis de maintient, et tourne la pastille de 10° dans le sens des aiguilles.

Mais est-ce que la vis de la came est bien réglée?

24318752bs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Je saisis l'occasion de cette discussion pour y rajouter ma demande au sujet du starter automatique sur ma coccinelle
1200L de 1979.
A froid lemoteur demarre sans contrainte et tourne tres bien avec le starter fonctionnant correctement.
Ma question est la suivante. Une fois arrete apres avoir bien roule et donc chauffe la mecanique en redemarrant
apres un court laps de temps (5 ou dix minutes) le starter s'enclenche a nouveau comme si le moteur serait vraiment
froid mais s'arrete alors quand meme tres rapidement (au bout d'une centaine de metres).
Est -ce que mon reglage est correct ?

Merci de votre reponse avisee,
Luc de Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Je saisis l'occasion de cette discussion pour y rajouter ma demande au sujet du starter automatique sur ma coccinelle
1200L de 1979.
A froid lemoteur demarre sans contrainte et tourne tres bien avec le starter fonctionnant correctement.
Ma question est la suivante. Une fois arrete apres avoir bien roule et donc chauffe la mecanique en redemarrant
apres un court laps de temps (5 ou dix minutes) le starter s'enclenche a nouveau comme si le moteur serait vraiment
froid mais s'arrete alors quand meme tres rapidement (au bout d'une centaine de metres).
Est -ce que mon reglage est correct ?

Merci de votre reponse avisee,
Luc de Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpvd63 a dit :

J'ai le même problème, lorsque je donne un coup de gaz pour mettre le starter, la came monte que de deux crans, c'est pas assez pour qu'il tienne le ralenti lorsqu'il fait froid. Tu dit que tu as contraint un peu plus le ressort, comment as-tu fait ? J'ai un ressort qui fait 4 ou 5 tours de l'axe, il faut lui faire faire un tour de plus ?

on vous parle d'un réglage fin qui se fait sur l'épaisseur d'un poil de c.. et vous en êtres déjà à vouloir faire plusieurs tours à l'élément actif pour le réglage...

ce n'est pas un remontoir de coucou suisse et ce n'est pas un ressort qui est à l'intérieur mais une bilame dont le fonctionnement est le même qu'un thermomètre à cadran.

il ordonne une position au volet selon la température du starter de la même manière qu'une aiguille indiquerai la température sur un cadran.

le réglage est de l'ordre du millimètre ou quelques millimètres si vraiment dans les choux.

pour 1600i, as tu vérifié le fonctionnement de rappel du volet de starter à dépression ?

membrane triangulaire avec son levier de rappel du starter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...