Aller au contenu

Réglage Starter : Délai avant retour au ralenti starter


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Une petite question > au démarrage moteur froid, mon ralenti ne tenait pas bien bien et le starter était qu'un cran au dessus.

Donc hier j'ai contraint un peu plus le ressort de mon starter (3/4 crans), le réglage démarrage à froid est nikel. Maintenant il faut que je vérifie qu'il revienne bien au ralenti.

En combien de temps approximativement il revient au ralenti d'après votre expérience sur vos cox  ? Est-ce que je peux vérifier que le ressort chauffe normalement ?

Merciiii ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il parle des crans de la came crénelée, non ?

Il y a un article sur le starter auto sur Fla4tever : http://www.flat4ever.com/comprendre-et-regler-le-starter-automatique/

Le réglage du ralenti et notamment de cette fameuse vis de butée d'ouverture, de la vis de bypass d'air, de  celle de richesse, ainsi que du starter automatique comme expliqué dans l'article devraient améliorer ton ralenti a froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je parle bien des crans de la came ! ^^

j'ai déjà lu le tuto et j'ai fais exactement ça pour re-régler le starter. Donc la démarrage a froid impec.

ma question c'est en combien de temps le ressort chauffe pour faire sauter tous les crans de la came jusqu'à arriver au ralenti nominal...

tout simplement ^^

et s'il existe un moyen de contrôller le bon fonctionnement de l'élément actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien qu'on s'en tape a partir du moment ou a chaud (au bout d'un certain temps de roulage) le starter se désengage, point, mais je ne suis pas un pro non plus, juste un utilisateur lambda. Le temps dépendra dans tous les cas de la température de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. il faut régler la came crantée à chaud. Après, on n'y touche plus. Ensuite la durée de fonctionnement du starter se règle uniquement en tournant le bilame dans son logement. Le repère sur le pourtour est le réglage théorique, ensuite si l'on oberve que c'est pas bon, c'est à dire que le starter reste enclenché un peu trop longtemps ou pas assez, on déplace le bilame de 1 mm dans un sens ou dans l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farpaitement, dirait Obelix!

Et je place des photos d'un test réalisé dans mon garage; d'un côté un carbu sans son ressort, de l'autre avec ressort. L'horloge indique le temps.
Il faisait 3°C dans le garage.

P2031772.JPGP2031771.JPGP2031770.JPGP2031769.JPGP2031768.JPGP2031767.JPGP2031766.JPGP2031765.JPG

A minute +6, la came s'est dégagée d'un seul coup sur le carbu avec ressort, celui de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas !

Franchement j'adore... Mdr ! Tu es juste génial !

Tu as répondu à mes interrogations ! A savoir :

Environ 6 minutes pour que la came se dégage

Dégagement d'un coup !

En fait, je comprenais pas pourquoi mon carbu ne descendait pas les marche de la came paisiblement au fur et à mesure que le bilame chauffe... Si je comprend bien c'est à cause du ressort ?

Parce que perso je trouve ça dommage qu'on revienne à un régime de ralenti normal aussi brutalement.

J'avais cependant noté qu'une fois démarré, tu appuies un peu sur la pédale après 2 min par exemple, tu descends quelques crans... Ce qui est logique mais jtrouvai ça idiot que ça revienne pas naturellement.

Du coup c'est quoi la fonction première du ressort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe bien des procédures pour régler le starter, mais ça reste un réglage par défaut.

sauf coup de bol, à chaque fois le réglage du starter me prend 3 ou 4 jours, pas à plein temps :D.

le matin avant de partir tu laisses chauffer et tu vois comment se comporte ton ralenti au fur et à mesure que le starter se dégage, en mettant un léger coup de gaz de temps en temps pour libérer l'appuie de la vis du levier sur les cames, sinon ça fausse un peu l'effet de la bilame.

si le ralenti s'emballe un peu tu réduis le starter, si le ralenti devient trop faible tu augmentes un peu le starter.

ça prend quelques minutes chaque jour et après tu n'auras plus à y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, terminos87 a dit :

Lucas !

Franchement j'adore... Mdr ! Tu es juste génial !

Du coup c'est quoi la fonction première du ressort ?

Eurf! Quelle lucidité! :)

Alors, le ressort est une modif des années 60. C'est dans le but de remettre le moteur au ralenti dans le cas d'une rupture de câble d'accélérateur.
Avant, il y avait un ressort en sortie de coffrage de turbine. Un bidule pas trop fiable, avec parfois un emballement de moteur en cas de rupture.
Kads pourrait nous en dire plus; moi, je ne connais pas les vieux machins d'Oldenstroumpfburg. 

EDIT: Attention aussi au test, pas trop réaliste; sur le banc, rien ne bouge et rien ne tremble, ce qui n'est pas le cas du carbu monté sur moteur tournant.

Non, je ne bosse pas par 3°C dans mon garage. Il y a un gros chauffage à gaz et air pulsé, mais je n'allais pas le démarrer pour 10 photos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, terminos87 a dit :

Environ 6 minutes pour que la came se dégage

Dégagement d'un coup !

En fait, je comprenais pas pourquoi mon carbu ne descendait pas les marche de la came paisiblement au fur et à mesure que le bilame chauffe... Si je comprend bien c'est à cause du ressort ?

Parce que perso je trouve ça dommage qu'on revienne à un régime de ralenti normal aussi brutalement.

justement non, il faut mettre un petit coup de gaz régulièrement pour libérer l'effet du ressort (toutes les 30 secondes et pas comme un bourrin).

la bilame n'a pas de force pour contrer le ressort et ça fausse le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu règles un peu sur-actif puis tu réduis l'action du starter progressivement jusqu'à ce que ce soit insuffisant et tu reviens au réglages précédent.

Ça prend du temps, parce qu'il faut faire plusieurs démarrages à froid, mais tu seras sûr que ton starter ne fonctionnera pas plus que nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...