Jump to content
Sign in to follow this  
weshwesh

[Projet] Grosse cylindrée au Brésil

Recommended Posts

Entre le Cb2240 et le FK42, ce dernier possède un croisement un chouilla plus faible et sera à priori moins exigeant pour la transmission. Le FK42 aura juste un peu moins de levée à la soupape avec des culbus de 1.25 qu'un CB2240 avec des 1.1

Vu comme ça et si mon analyse est correcte, le FK aurait tendance à avoir ma préférence, même si niveau budget c'est peut-être un cran au dessus à cause des culbus en 1.25...

Pas grave si je suis limité à 4000, pourvu que ça soit rageur en dessous. En plus je peux peut-être rester en simples ressorts du coup ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

le cb 2239 avec culbus 1.25 va convenir, même si le croisement est moindre que ceux proposés précédemment.

A la limite son alternative serait un Engle VZ14 en culbus 1.1 ou engle fk-65 avec culbus 1.4

Ils sont compatibles avec des bons ressorts simples renforcés. et peuvent être utilisé sur ce type de cylindrée en simple corps central

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les kits Engle que l'on trouve tout fait, le stage 2 inclue-t'il des simples ressorts renforcés ou pas ? Ça me semblerai étrange de vendre des kits avec des ressorts qui ne sont pas compatibles avec l'AAC, mais je préfère poser la question avant de faire une bêtise. Comme il m'a été recommandé des poussoirs Engle avec un AAC Engle, le kit Engle FK42 Stage 2 me semble un bon choix. A priori... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela dépend aussi des culbuteurs que tu vas monter.

Si tu n'as pas besoin d'avoir d'allonge au delà de 4000-4500 rpm tu peux rester sur des culbuteurs 1.25:1

Dans ce cas si c'est associé à un régime maxi de 5000 rpm autant rester en simple ressorts renforcés.

Avec des culbuteurs 1.4:1 par contre il faut monter des double ressorts mais de ce que j'ai compris ce n'est pas utile dans ton cas sachant que le fk-42 avec les culbus 1.25 à patins donne déjà une bonne levée supérieure à 12,3 mm aux soupapes

les simples ressorts sont le "stage2" et les doubles "stage 3"

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela dépend des bielles, en 82 mm c'est limite et possible qu'il faille que tu retouches un peu l'arbre à cames ou les bielles.

Par exemple actuellement je monte un webcam 86B non "clearanced" sur un vilo 82 mm et des bielles H beam CB 5.325" et pas besoin de retouche, mais ce n'est pas toujours le cas.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question Et si je monte un simple 34 PICT 3 débusé et avec la cuve mise à l'air, sur une pipe CB Hi-flow, avec un Web Cam 218 / 119 - 105°, bien entendu avec des gicleurs en conséquence et un échappement avec des réchauffeurs qui fonctionnent correctement... Ça peut le faire sur mon 2180 ?? J'avoue que le côté "Sleeper" du montage me plaît bien ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

à un moment donné, au bout de presque 3 ans, il va falloir te fixer sur un objectif et t'y tenir, car changer tout-le-temps de configuration est le meilleur moyen de ne jamais aboutir...

 

Si c'était pour moi :

- 84 * 94, soit 2332 cc, car on a jamais assez de cylindrée, mais comme tu as déjà le vilo, 82 * 94, soit 2276 cc. Prendre des chemises épaisses à du sens si tu as un engin lourd et peu aérodynamique, genre combi qui fait plus chauffer le moteur, mais sur un buggy, à moins de vouloir faire 150 000 km avec ce moteur, tu peux mettre des pistons en 94mm sans hésiter. et dans le pire des cas, un kit chemise/piston vaut 300 €. Quand on paye 1000 € 4 pistons Wossner (sans les chemises), je peux comprendre qu'on cherche à optimiser l'usure, mais à 300 €...

- 2 * 44/45 ou 48 IDF ou DLRA,

- AC adapté avec toute la distribution prévue pour,

- tout le reste en conséquence,

- et tu roules.

 

Humour ON : si tu ne veux pas dépasser 4000 rpm, prends un moteur d'origine ou un diesel. 😜😂

OFF

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que je traîne... et que du coup mes envies évoluent. En fait je pense que je suis parti sur beaucoup trop gros pour mon besoin, j'aimerai juste terminer maintenant sans forcément chercher la perf' et en faisant des raccourcis pour que ça ne coûte pas un bras. J'ai déjà les pistons en 92 chemises épaisses donc ce sera forcément un 2180. Un simple solex me branche bien pour la discrétion, et le fait que je pourrais m'inscrire avec les potes sur les courses de sable en buggy sur lesquelles les doubles carbus sont interdits. De plus la maréchaussée qui adore faire du zèle me foutrai la paix.

Et comme ce qu'il y a au dessus influe ce qu'il y a dedans, je dois me décider pour commander ce foutu AAC et ses poussoirs pour fermer le bloc.

Mais encore une fois j'avoue que ma démarche est peu orthodoxe et que je dois être à deux doigts de faire chier tout le forum... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, weshwesh a dit :

Mais encore une fois j'avoue que ma démarche est peu orthodoxe et que je dois être à deux doigts de faire chier tout le forum... 

Non pas faire chier TOUT le forum, tu passes juste d'un moteur de course pour un PUMA vers une légère prépa simple carbu pour un buggy. Un grand écart c'est vrai.

Après ce virage mieux vaut donner le budget TOTAL, l'utilisation et le look on le connait déjà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas vraiment de budget défini, j'achète au fur et à mesure. Mais disons que si je pouvais consacrer quelque chose comme 500€ dans une paire de culasses AA, 500€ dans carbu + pipe et disons 1000€ dans le reste (rampes culbus, aac, poussoirs et tiges, tôlerie,...) j'aurai la sensation d'avoir le moteur à portée de main. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

500 euros dans les culasses 500 € dans la carburation complète et 1000 euros dans le reste... ouchhh la déception du post...

Comme le dit Ematoic .. passer d'un  titre comme grosse cylindrée  à finalement un "budget limite pour réviser un moteur d'origine" ça manque de piquant...

sincèrement c'est le budget pour refaire un 1200 en big bore de manière nickel ou reconditionner un moteur 1584cc stock.. ?!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une paire de AA 500 series avec soupapes, ressorts simples renforcés, déjà alésées en 94 et mise au volume c'est 580USD, y'a sur leboncoin un Solex 34 sur pipe CB pour 400€ (ok j'avais dit 100% neuf mais des carbus solex y'en a de toute façon plus que des repros et pas forcément de bonne qualité), là où je m'enflamme peut-être un peu c'est pour finir le moteur avec 1000€...

J'ai dit grosse cylindrée et j'ai de quoi monter un 2180. J'ai pas dit grosse cylindrée pour faire le meilleur temps au 400m DA de la région. 

Après je suis relativement serein et pas vraiment déçu si je ne vais pas jusqu'au bout, je peux tout revendre ici pour même plus cher que ce que j'ai acheté, garder le bloc Rima (qui entre temps a pris 50% de valeur chez le fabricant) et me monter un bon moteur stock. J'ai tellement lu et tellement appris ces 3 années que j'en mourrai de toute façon moins con, c'est le principal :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Mascotte Assurances

    Car Concept

    Eugene, Artisan tolier

    Bugs Are Us

    Bug Art

    Slide Performance

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Feller Service

    Mecatechnic

    Microprix

    Highway Import

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Serial Kombi
  • Posts

    • On peut même encore trouver l'intégralité du système en cherchant un peu... on en voit régulièrement sur le grand site d' enchères version .DE 😉 A titre d'exemple, le système ci dessous s'est échangé contre la somme de 50€...
    • Aucun problème, même si chez Norauto, l'huile de boite la plus adaptée pour cox est celle de marque Norauto...
    • oui affaire a suivre  Je n'ai pas pu faire les papier avant de commencer car il fallait des photo terminé ou du moins avec le moteur dedans mais je les ai contacté et leur réponse a ete que si elle correspondait a la carte grise allemande ça devrait passer  J'ai juste un petit hic ou il ne m'ont pas repondu c'est pour le moteur , sur la carte grise il n'y a pas de numero de moteur mais une mention type Porsche entre parenthèses .avec cylindré et tout le tintoin  . Mais moi je n'avais pas ce fameux  moteur porsche et j'ai donc fait au plus proche donc j'ai transformé un moteur type AR avec une cylindré de 1678 (pour 1680 de la porsche) et des kadron au lieu des 40 idf .  J'ai donc quelque doutes mais je croise les doigts  J'en suis presque a la fin , je fait la sellerie et les interieurs  carrosserie terminé moteur prêt a être monté  elec presque fini Je ferais des photos quand elle sera présentable   
    • Bonjour, Je ne suis pas spécialiste des huiles, mais j'ai dû faire 30.000km avec cette huile dans mes boites, sans rencontrer le moindre soucis.
    • Ah bon déjà c'est bon signe, tu n'as pas une simple CG en 11D... Je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est bon ou pas La FFVE saura normalement. L'idéal quand même dans ce genre de cas "tendu" aurait été de faire les papiers AVANT de dépenser 1€. Affaire à suivre alors
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...