Aller au contenu

[Projet] Grosse cylindrée au Brésil


Recommended Posts

Entre le Cb2240 et le FK42, ce dernier possède un croisement un chouilla plus faible et sera à priori moins exigeant pour la transmission. Le FK42 aura juste un peu moins de levée à la soupape avec des culbus de 1.25 qu'un CB2240 avec des 1.1

Vu comme ça et si mon analyse est correcte, le FK aurait tendance à avoir ma préférence, même si niveau budget c'est peut-être un cran au dessus à cause des culbus en 1.25...

Pas grave si je suis limité à 4000, pourvu que ça soit rageur en dessous. En plus je peux peut-être rester en simples ressorts du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cb 2239 avec culbus 1.25 va convenir, même si le croisement est moindre que ceux proposés précédemment.

A la limite son alternative serait un Engle VZ14 en culbus 1.1 ou engle fk-65 avec culbus 1.4

Ils sont compatibles avec des bons ressorts simples renforcés. et peuvent être utilisé sur ce type de cylindrée en simple corps central

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les kits Engle que l'on trouve tout fait, le stage 2 inclue-t'il des simples ressorts renforcés ou pas ? Ça me semblerai étrange de vendre des kits avec des ressorts qui ne sont pas compatibles avec l'AAC, mais je préfère poser la question avant de faire une bêtise. Comme il m'a été recommandé des poussoirs Engle avec un AAC Engle, le kit Engle FK42 Stage 2 me semble un bon choix. A priori... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi des culbuteurs que tu vas monter.

Si tu n'as pas besoin d'avoir d'allonge au delà de 4000-4500 rpm tu peux rester sur des culbuteurs 1.25:1

Dans ce cas si c'est associé à un régime maxi de 5000 rpm autant rester en simple ressorts renforcés.

Avec des culbuteurs 1.4:1 par contre il faut monter des double ressorts mais de ce que j'ai compris ce n'est pas utile dans ton cas sachant que le fk-42 avec les culbus 1.25 à patins donne déjà une bonne levée supérieure à 12,3 mm aux soupapes

les simples ressorts sont le "stage2" et les doubles "stage 3"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des bielles, en 82 mm c'est limite et possible qu'il faille que tu retouches un peu l'arbre à cames ou les bielles.

Par exemple actuellement je monte un webcam 86B non "clearanced" sur un vilo 82 mm et des bielles H beam CB 5.325" et pas besoin de retouche, mais ce n'est pas toujours le cas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Question Et si je monte un simple 34 PICT 3 débusé et avec la cuve mise à l'air, sur une pipe CB Hi-flow, avec un Web Cam 218 / 119 - 105°, bien entendu avec des gicleurs en conséquence et un échappement avec des réchauffeurs qui fonctionnent correctement... Ça peut le faire sur mon 2180 ?? J'avoue que le côté "Sleeper" du montage me plaît bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à un moment donné, au bout de presque 3 ans, il va falloir te fixer sur un objectif et t'y tenir, car changer tout-le-temps de configuration est le meilleur moyen de ne jamais aboutir...

 

Si c'était pour moi :

- 84 * 94, soit 2332 cc, car on a jamais assez de cylindrée, mais comme tu as déjà le vilo, 82 * 94, soit 2276 cc. Prendre des chemises épaisses à du sens si tu as un engin lourd et peu aérodynamique, genre combi qui fait plus chauffer le moteur, mais sur un buggy, à moins de vouloir faire 150 000 km avec ce moteur, tu peux mettre des pistons en 94mm sans hésiter. et dans le pire des cas, un kit chemise/piston vaut 300 €. Quand on paye 1000 € 4 pistons Wossner (sans les chemises), je peux comprendre qu'on cherche à optimiser l'usure, mais à 300 €...

- 2 * 44/45 ou 48 IDF ou DLRA,

- AC adapté avec toute la distribution prévue pour,

- tout le reste en conséquence,

- et tu roules.

 

Humour ON : si tu ne veux pas dépasser 4000 rpm, prends un moteur d'origine ou un diesel. ??

OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je traîne... et que du coup mes envies évoluent. En fait je pense que je suis parti sur beaucoup trop gros pour mon besoin, j'aimerai juste terminer maintenant sans forcément chercher la perf' et en faisant des raccourcis pour que ça ne coûte pas un bras. J'ai déjà les pistons en 92 chemises épaisses donc ce sera forcément un 2180. Un simple solex me branche bien pour la discrétion, et le fait que je pourrais m'inscrire avec les potes sur les courses de sable en buggy sur lesquelles les doubles carbus sont interdits. De plus la maréchaussée qui adore faire du zèle me foutrai la paix.

Et comme ce qu'il y a au dessus influe ce qu'il y a dedans, je dois me décider pour commander ce foutu AAC et ses poussoirs pour fermer le bloc.

Mais encore une fois j'avoue que ma démarche est peu orthodoxe et que je dois être à deux doigts de faire chier tout le forum... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, weshwesh a dit :

Mais encore une fois j'avoue que ma démarche est peu orthodoxe et que je dois être à deux doigts de faire chier tout le forum... 

Non pas faire chier TOUT le forum, tu passes juste d'un moteur de course pour un PUMA vers une légère prépa simple carbu pour un buggy. Un grand écart c'est vrai.

Après ce virage mieux vaut donner le budget TOTAL, l'utilisation et le look on le connait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de budget défini, j'achète au fur et à mesure. Mais disons que si je pouvais consacrer quelque chose comme 500€ dans une paire de culasses AA, 500€ dans carbu + pipe et disons 1000€ dans le reste (rampes culbus, aac, poussoirs et tiges, tôlerie,...) j'aurai la sensation d'avoir le moteur à portée de main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 euros dans les culasses 500 € dans la carburation complète et 1000 euros dans le reste... ouchhh la déception du post...

Comme le dit Ematoic .. passer d'un  titre comme grosse cylindrée  à finalement un "budget limite pour réviser un moteur d'origine" ça manque de piquant...

sincèrement c'est le budget pour refaire un 1200 en big bore de manière nickel ou reconditionner un moteur 1584cc stock.. ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une paire de AA 500 series avec soupapes, ressorts simples renforcés, déjà alésées en 94 et mise au volume c'est 580USD, y'a sur leboncoin un Solex 34 sur pipe CB pour 400€ (ok j'avais dit 100% neuf mais des carbus solex y'en a de toute façon plus que des repros et pas forcément de bonne qualité), là où je m'enflamme peut-être un peu c'est pour finir le moteur avec 1000€...

J'ai dit grosse cylindrée et j'ai de quoi monter un 2180. J'ai pas dit grosse cylindrée pour faire le meilleur temps au 400m DA de la région. 

Après je suis relativement serein et pas vraiment déçu si je ne vais pas jusqu'au bout, je peux tout revendre ici pour même plus cher que ce que j'ai acheté, garder le bloc Rima (qui entre temps a pris 50% de valeur chez le fabricant) et me monter un bon moteur stock. J'ai tellement lu et tellement appris ces 3 années que j'en mourrai de toute façon moins con, c'est le principal :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Feller Service

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...