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[Projet] Grosse cylindrée au Brésil


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il y a 6 minutes, Mysfit a dit :

Je vais  suivre avec attention la construction de ton moteur ;). Des étapes détaillées de l'usinage/assemblage/ deck height et RV seraient les bienvenus :D çà me donne une furieuse envie de me lancer aussi....

Tu comptes usiner le bloc pour le vilo course longue a la dremel?

Ah ah ! Non pour ça je vais essayer de me monter un flexible de bonne qualité au cul d'un moteur de fraiseuse à variateur. Le dremel c'est plus pour ébavurer de partout, encore que je m'attendais à un truc tout dégueulasse et au final mon bloc est assez propre.

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il y a 58 minutes, Mysfit a dit :

je pensais a une dremel pneumatique :P

Sinon pour la prépa de ton bloc

http://www.flat4ever.com/la-preparation-des-blocs-alu-type-autolinea/

Oui c'est mon livre de chevet en ce moment :)

D'ailleurs à ce propos :

1/ Puis-je remplacer les 6 écrous 17 des goujons du bloc par des écrous 19 ? Ça ne pose pas de problème d'interférences avec des cylindres de pistons 92mm ?

2/ Est-il obligatoire de déboucher les galeries d'un bloc RIMA pour les nettoyer ou bien c'est spécifique aux blocs alu ?

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Il y a 10 heures, weshwesh a dit :

1/ Puis-je remplacer les 6 écrous 17 des goujons du bloc par des écrous 19 ? Ça ne pose pas de problème d'interférences avec des cylindres de pistons 92mm ?

2/ Est-il obligatoire de déboucher les galeries d'un bloc RIMA pour les nettoyer ou bien c'est spécifique aux blocs alu ?

1/ oui c'est possible mais il faut rogner un peu de matière sur les 2 premières ailettes du cylindre #1 (écrou central supérieur )

2/ non pas obligatoire, sur les alus non plus d'ailleurs.

tu peux dégager la gallerie principale cependant, mais pas tous les bouchons!

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  • 8 mois plus tard ......

Ah ah !! Vous pensiez que j'avais abandonné ! :P Eh non, mais j'avais prévenu que ça mettrai le temps...

Je continue de rassembler doucement les pièces, pour le moment j'ai bloc, vilo, volant et poulie. Il ne manque plus grand chose pour équiper mon vilo et le faire équilibrer. J'ai longuement chiné dans les magasins de pièces et sur le net à la recherche de paliers au moins potables. Voici ce que j'ai déjà en main :

Les paliers de bielles :

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Les paliers d'AAC :

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J'ai essayé autant que faire se peut de trouver du matos provenant d'anciens stocks, de l'époque ou ça ressemblait moins à du chewing gum. Je trépignait d'ailleurs d'impatience de vous montrer les paliers de vilo d'origine VW que j'ai trouvé sur le net mais le foutu vendeur m'a envoyé un 111.198.473.1 au lieu du 111.198.461.3 annoncé. A suivre donc...

Est-ce que niveau AAC et bielles ça vous semble correct ? Je peux monter sans crainte ?

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  • 1 an plus tard...

Plus de deux ans après le premier post, je suis toujours dans la course ?

Petit récapitulatif de ce que j'ai déjà :

 

- Bloc AS41 Rima

- Vilo forgé 4380 SSP 82mm

- Volant 200mm SSP 6kg forgé 8 pions

- Poulie pleine alu Scat

- Mécanisme Kennedy stage 1

- Disque Daiken Super Street

- Pompe Schadek 26mm

 

L'ensemble Vilo + VM + Kennedy + Poulie part à l'équilibrage lundi. Ca sera déjà une bonne chose de faite !

Prochain objectif : fermer le bloc. Et pour ça changement de programme, puisque changement de projet de véhicule ! Exit la Puma GT : trop cher, trop mauvais état, trop introuvable et trop inadapté à mon environnement de toute façon.

Je vais donc me monter une copie de Manx avec pour objectif quelque chose de ce style pour aller taquiner de la dune de sable :

ManxDuneBuggy.jpg.93d71b1219d927a67aef930db07daeba.jpg

 

Toujours besoin de couple mais plus du tout pour rouler sur un filet de gaz. Il me faut des watts sur toute la plage et un moteur qui accepte de tourner un peu haut dans les tours de temps en temps (ça sera mon daily, je vais pas lui taper dedans tous les jours non plus). Est ce que le W120 avec 1.25 adm et 1.1 ech fait l'affaire si je prévois par la suite des culasses plus méchantes et les Kadrons busés en 37mm ? C'était plus ou moins sur le W120 que j'étais parti au début mais le cahier des charges n'était pas tout à fait le même. J'aime en revanche la facilité de trouver du matos Engle, la relative simplicité des rampes de culbus...

Parfois un peu découragé du peu d'avancée en deux ans, mais quand même fier de ne pas lâcher l'affaire et d'être toujours aussi passionné par le projet. Merci pour votre aide ?

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Les pièces que tu as sont correctes pour mener à bien ton projet. pour la distribution il faut voir la configuration dans son ensemble.

Note que les coussinets de bielles Federal Mogul sont de qualité médiocre cependant.

Si tu veux monter un engle w120 et des kadrons pour des questions de facilité d'approvisionnement  ok mais dans ce cas monte des culbus 1.25 style origine à l'admission seulement et reste en 1.1 à l'échappement. par contre avec ce montage il faut des doubles ressorts de soupapes et des tiges de culbuteurs renforcées (manton thin wall) pour les culasses au moins des 40 x35.5 mm et un rapport volumétrique d'environ 9:1

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Il y a 18 heures, Loic a dit :

Note que les coussinets de bielles Federal Mogul sont de qualité médiocre cependant

J'ai deux jeux différents :

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J'avais pensé à utiliser les coussinets de bielles et arbre à cames VW, encore que ceux d'AAC de marque Bimetal ont l'air de bonne facture (Cf. photos en haute définition dans un précédent post) mais je ne trouve rien à propos de cette marque alors dans le doute le VW parait plus sûr. 

Les coussinets de vilo Federal Mogul pour l'impression (fausse ou justifiée) de meilleure qualité principalement des demi-coussinets qui sont bien plus lourds que les VW. Ils ne sont d'ailleurs pas sur la photo puisque déjà montés dans le bloc. Mais ton commentaire me laisse dans le doute quand à la réputation de Federal Mogul. Je peux peut-être faire un mix des deux ?

Il y a 18 heures, Loic a dit :

Si tu veux monter un engle w120 et des kadrons pour des questions de facilité d'approvisionnement  ok mais dans ce cas monte des culbus 1.25 style origine à l'admission seulement et reste en 1.1 à l'échappement. par contre avec ce montage il faut des doubles ressorts de soupapes et des tiges de culbuteurs renforcées (manton thin wall) pour les culasses au moins des 40 x35.5 mm et un rapport volumétrique d'environ 9:1

Quid des poussoirs que je vais devoir sélectionner pour fermer le bloc ? Je m'orientais vers des Engle comme tu me l'as conseillé pour être certain de la compatibilité avec l'AAC, mais ils ont l'air lourds. A t'on un retour sur les poussoirs EMPI qui sont souvent vendus en kit avec les Engle série W ? Ou alors je pars sur quelque chose style CB 2250 et poussoirs CB ultra light (aiii mon portefeuille !!)

Il y a 17 heures, Mysfit a dit :

Si tu cherches un Engle 120 j'en ai un avec ses poussoirs tourné moins de 10 000kms--->MP

Merci Mysfit mais le 100% neuf fait partie du projet. Même les pions de coussinets ont été commandés neufs ?

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  • 6 mois plus tard ......

Bonjour à tous !

Petit récap' de ce que j'ai réussi à réunir jusqu'ici :

  • Bloc AS41 Rima
  • Vilo forgé 4380 SSP 82mm
  • Bielles Scat I-beam 5,4"
  • Kit pistons AA 92x82 chemise épaisse "K"
  • Volant 200mm SSP 6kg forgé 8 pions
  • Poulie pleine alu Scat
  • Mécanisme Kennedy stage 1
  • Disque Daiken Super Street
  • Pompe Schadek 26mm

Je vais avoir du mal à encore y échapper, la prochaine étape si je veux fermer le bloc c'est l'AAC. Mais je suis encore assez indécis sur le reste de la config' et je sais que de cela dépend le choix de l'AAC.

Finalement le moteur sera utilisé dans un véhicule destiné à rouler 80% du temps dans le sable et parfois la boue, l'eau douce ou surtout salée. J'ai cherché des configs de grosses cylindrées montées avec carbu central et logiquement ça se fait surtout sur des Sandrails, destinés grosso merdo à la même utilisation que moi. L'idée de mettre le carbu à l'abri des éléments autant que faire se peut semble l'emporter face à la perf pure. D'ou les questions suivantes :

1/ Un 40 IDF et son collecteur CB pourrait il fonctionner correctement avec le matos que j'ai déjà ? Y aurait-il un choix plus judicieux en carbu central pour ma config ?

2/ Puis-je m'affranchir du refroidissement du collecteur si la température ambiante ne descend JAMAIS sous les 24°C ?

3/ Est-ce que je continue d'envisager un W120 et des culbus 1.25 style origine à l'admission et 1.1:1 stock à l'échappement ?

Merci :)

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Incroyable comme sur les forums US tout à l'air de fonctionner en position centrale finalement, de l'IDF 40 ou 44 ou même du PICT 34 ou du Kadron, même sur des moteurs 2276. Pour peu que l'AAC ne soit pas trop perfo et le venturi de taille adaptée (32 sur un Kadron manifestement)...

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C'est le choix de l'AAC qui fait la différence, sachant que si le croisement est élevé il faut aussi le meilleur échappement possible quand on utilise un carbu central.

En carbu central un CB 2240 peut être un bon choix . un engle Fk42 avec des culbus décalés également.

Plus le moteur est gros plus il est aise de monter un carbu central, mais du coup la puissance maxi est souvent limitée en comparaison de 2 carburateurs car le flux d'air/remplissage des cylindres est systématiquement limité. Pas grave si tu cherchés de la puissance sous 4000 rpm principalement.

 

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    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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