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[Projet] Grosse cylindrée au Brésil

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Bonjour à tous ! C'est mon premier vrai sujet. Pour ma présentation en deux temps, c'est ici !

Après des années à en rêver, j'ai fini par craquer et je me lance : Je voudrais monter un moteur de moyenne - grosse cylindrée 100% neuf. Je viens de m'envoyer une semaine de lecture intense sur le forum, et je me rends compte que sans aide je n'y arriverai probablement jamais !

Tout d'abord voici le bloc que je me suis offert pour Noel et que je viens tout juste de recevoir :

15910394_10211942253654869_966904655_n.jpg15935657_10211942254974902_1443492018_n.jpg15935699_10211942254734896_222254682_n.jpg15878753_10211942255094905_1701873130_n.jpg15936019_10211942253734871_1317137961_n.jpg15934469_10211942255294910_128988282_n.jpg15934736_10211942254014878_2121589139_n.jpg15941689_10211942254214883_1235676969_n.jpg15935947_10211942254614893_1962486929_n.jpg15936002_10211942254054879_517427877_n.jpg

 

J'ai découvert le fabriquant par hasard en fouinant sur les forums brésiliens, il s'agit d'un bloc AS41 fabriqué par la société RIMA sous licence VW. Ils ont fabriqué les blocs pour les derniers Kombi fabriqués (jusqu'en 2006) et vendent encore ces blocs neufs directement aux particuliers. Ils ont même au catalogue un modèle "Eportation" avec deux valves d'huiles sous le bloc et parait-il diverses améliorations par rapport au bloc destiné au marché brésilien. C'est celui que j'ai choisi.

Est-ce la meilleure base pour mon projet je ne sais pas, mais origine brésilienne et facture en bonne et due forme vont me permettre de le greffer sans souci à n'importe quel véhicule aircooled national (et ils sont nombreux).

Au prochain post je vous expose mon projet plus en détails ;)

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Ok allons-y : Tout d'abord ceci est un projet à long terme. Je vis au soleil et j'ai beaucoup de temps libre mais je gagne à peine ma vie (c'est un choix). J'ai néanmoins besoin de définir mon cahier des charges et ma liste de pièces de la façon la plus précise possible pour ne pas acheter au fil du temps des pièces qui ne me serviront finalement à rien.

L'idée serait de monter un moteur destiné à terme à être monté dans un coupé Puma GT. Petit rappel, en français dans le texte :

FrenchPumaArticle1.jpg

Ça c'est le rêve, mais je me laisse l'option de secours de le monter dans un de mes buggies se je ne trouve pas le coupé de mes rêves, pas cher, à retaper, avec un châssis en état correct et de l'année que je veux (entre 70 et 76). En somme quasi impossible à trouver, même ici au Brésil :) L'idée est de monter un gros cube le plus fiable possible, coupleux et sympa à conduire sans forcément aller chercher la puissance ni les tours qu'un tel moteur pourrait sortir. En gros à moto je ne jure que par les monos ou les bi-cylindres en V (pour donner une idée).

Voici grosso merdo ce que j'ai griffonné sur un coin de table :

- Bloc AS41 présenté ci-dessus. C'est tout ce que j'ai pour le moment !

- Piston/Cylindre : AA 92mm chemise épaisse pour usinage bloc Ø92mm. J'ai découvert qu'AA vendait ce kit spécifique qui est intéressant pour ceux qui n'ont pas encore leur bloc alésé pour du 94mm. Ça permet de moins aléser le bloc tout en fragilisant assez peu les chemises qui ne sont fines qu'en partie basse, là où il n'y a pas de compression et seules les jupes de pistons frottent.

- Vilebrequin forgé 4340 nitruré en 78mm de course. J'avais initialement prévu du 82mm mais je pense que les 2085cc suffiront et m'éviteront un travail excessif sur le bloc. Je ne veux pas non plus exagérer sur la cylindrée dans l'optique d'utiliser une double carbu Kadron :

- Double carburation Kadron 40/44 avec venturis de 32mm montés sur pipes alu. Je vais probablement me faire chambrer, mais cette carburation présente dans mon cas pas mal d'avantages : Je les trouve facilement et pas cher au Brésil (eux et leurs pièces détachées), ils ont l'air relativement simple à mettre au point et peut-être sont-ils moins pointus pour supporter l'essence de MER... qu'on a par ici.

- RV : là je coince. L'essence vendue au Brésil dépasse rarement les 90 d'indice d'octane et est coupée à plus de 20% d'alcool ! D'après ce que j'ai pu lire un RV d'environ 7,5 devrait faire l'affaire, mais ça m'oblige à travailler les chambres à 65cc (avec un Deck Height de1,5mm et en lamant les pistons sur Ø70mm profondeur 1,5mm) ce qui semble énorme pour les culasses que j'ai selectionné :

- Culasses 040 usinées pour recevoir des soupapes 40/35,5 inox, faciles à trouver par ici surtout les modèles Autolinea, et en fouillant bien je peux même trouver du VW neuf, même si un peu cher (un peu moins de 600€ la paire). Elles devraient en plus refroidir de façon idéale, il ne faut pas oublier que la température ne descend jamais sous les 25°C !

- Bielles I-Beam 4340 longueur 5.4"

- AAC Engle FK7

- Rampe de culbus 1,4:1

- Simples ressorts de bonne qualité (Berg ?) si possible pour faire simple, je ne sais pas si c'est possible sachant que je ne pense pas nécessaire pour ma config' de dépasser les 5500 tr/min. Peut-être avec des poussoirs genre CB 72g pour faire passer la pilule ?

- Radiateur d'origine + pompe Schadek 26mm + Full flow avec retour dans le bloc

- Goujons 8mm Chromoly (c'est cool mon bloc possède déjà les inserts)

Voilà pour le principal. J'ai aussi selectionné pas mal d'autres détails mais si j'arrive à dégrossir ce qu'il y a ci-dessus j'aurai une bonne partie du travail de fait. Par rapport à nombre d'entre vous je pars de très loin, je n'ai vraiment aucune connaissance en moteur perfo en dehors de ce que j'ai pu lire ces 7 derniers jours. Merci pour vos avis ;)

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En me relisant je me rend compte que je n'ai pas posé de questions précises. Les voici :

1/ Le kit AA 92mm chemise épaisse est-il effectivement plus intéressant dans sa version pour usinage de bloc moindre ?

2/ Dois-je rester raisonnable sur le choix de la course ou bien les Kadrons pourront tout aussi bien faire tourner un 2180cc, peut-être en venturis de 34mm ? Ou bien les Kadrons sont vraiment une très mauvaise idée et dois-je absolument m'en tenir à une double Dell'Orto ou Weber ? (Auquel cas autant partir sur une course de 82mm !)

3/ Vers quel RV dois-je m'orienter ? J'ai une nouvelle piste : Autolinea vendrait peut-être les culasses "CB044" qu'elle exporte à CB, ce serait peut-être une meilleur base sur laquelle je pourrais espérer plus de volume de chambre de combustion ? Email envoyé à Autolinea.

4/ Le choix de la longueur des bielles est polémique. Si je considère 5,4" pour une course de 78mm et 5,5" pour une course de 82mm je suis dans les clous ?

5/ Des ressorts simples BERG pourront-ils supporter un FK7 qui ne dépasse pas les 6000 tr/min ?

Merci ;)

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En me relisant je me rend compte que je n'ai pas posé de questions précises. Les voici :

1/ Le kit AA 92mm chemise épaisse est-il effectivement plus intéressant dans sa version pour usinage de bloc moindre ?

2/ Dois-je rester raisonnable sur le choix de la course ou bien les Kadrons pourront tout aussi bien faire tourner un 2180cc, peut-être en venturis de 34mm ? Ou bien les Kadrons sont vraiment une très mauvaise idée et dois-je absolument m'en tenir à une double Dell'Orto ou Weber ? (Auquel cas autant partir sur une course de 82mm !)

3/ Vers quel RV dois-je m'orienter ? J'ai une nouvelle piste : Autolinea vendrait peut-être les culasses "CB044" qu'elle exporte à CB, ce serait peut-être une meilleur base sur laquelle je pourrais espérer plus de volume de chambre de combustion ? Email envoyé à Autolinea.

4/ Le choix de la longueur des bielles est polémique. Si je considère 5,4" pour une course de 78mm et 5,5" pour une course de 82mm je suis dans les clous ?

5/ Des ressorts simples BERG pourront-ils supporter un FK7 qui ne dépasse pas les 6000 tr/min ?

Merci ;)

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j'avais posé la question pour usiner les chemises épaisses à leur base pour un carter en usinage pour kit 90.5

je pensais une bonne idée mais aucun intérêt à priori dixit Loic

il me semble que Autolinea est bien à la base de bien des produits de fonderie pour diverses marques,

certains blocs neufs sont même dégriffés........

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1/ Pas d'avantage ou d'inconvénient particulier.

2/ pas de soucis pour les kadrons même sur un 2276/2332cc il faut juste la bonne combinaison de pièces et autant privilégier des buses de 37 mm, si l'objectif est un minimum de puissance >> 78x92 mm fait une cylindrée de 2074 cc et non pas 2180 cc ceci dit.Après la limitation ne vient pas de la cylindrée, tu peux très bien utiliser des petites buses sur un gros moteur tout dépend la puissance que tu recherches!

Même si tu limites le diamètre des buses à 32-34 mm tu peux obtenir de bons résultats du moment que tu ne cherches pas la puissance dans les rpms

3/ le RV dépend vraiment de la configuration générale, du véhicule et de l'utilisation. sur les gros moteurs cela peut vite devenir un soucis si le volume des chambres de combustion est faible et que l'on veut rester sur un rapport volumétrique peu élevé

Autolinea fait plusieurs fonderies différentes dont les 044 effectivement (ce ne sont pas celles qui refroidissent le mieux, mais le modèle "brut" a des chambres de seulement 55 cc et du coup il faut envisager de passer sur un usinage semi hémi des chambres (à confier à un spécialiste VW aircooled) > ca peut être une bonne solution avec tes culasses actuelles.

Vois peut être du côté des culasses type R/M 049 en 40x35.5 mm (usa qui peuvent avoir des chambres jusqu'à 70cc !) ou leur copie china/empi éventuellement.

sinon a étudier direct chez cb les banditos avec les chambres usinées en cnc (61cc maxi)

4/ pas de polémique sur le sujet des bielles, tu mets la longueur qui t'arrange  du moment qu'elles sont assez compactes et suffisamment solides

cela dépend beaucoup de l'usinage du carter en fait et en particulier de l'usinage des portées de cylindre, il aurait été plus facile de partir sur un carter alu autolinea déjà usiné >> le modèle standard a un peu trop de deck height avec un 78 mm et des bielles 5.4", A moins que tu puisses usiner/ ajuster sur place il sera alors plus simple de monter des bielles 5.5" et d'ajuster ensuite le deck height en mettant des cales sous cylindres.

En 82 mm les bielles 5.4" tombent généralement pas trop mal au niveau deck height.

En tous cas 82 mm avec des bielles 5.5" il faut commencer à pas mal caler sous cylindres et le moteur "s'élargit".

5/ je ne conseille pas le fk7 avec des rampes 1.4 et des simples ressorts classiques style Scat, CB ou même Berg, c'est trop juste, après tout dépend il y a du matériel plus léger et des ressorts plus durs que les simples berg.

Dans l'absolu la P max va être à 5500 rpm MAXIMUM mais les montées en régimes et les premiers rapports (courts) ont tendance à affoler les soupapes,, en plus cet arbre à cames a tendance à prendre des rpms même si le régime de puissance est dépassé donc si vraiment tu montes des simples ressorts avec cet arbre à cames fait attention à cela pour ne pas pénaliser la fiabilité de l'ensemble.

 

 

 

 

 

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Il y a 15 heures, Loic a dit :

"..cela dépend beaucoup de l'usinage du carter en fait et en particulier de l'usinage des portées de cylindre, il aurait été plus facile de partir sur un carter alu autolinea déjà usiné..."

 
Au sujet des blocs alu autolinéa sont ils une bonne alternative aux blocs magnésium AS41 ?Les blocs alus seraient apparemment plus "costauds" sur la ligne d'arbre mais plus lourds et dissiperaient moins la température....Chacun a ses préférences pour l'un ou l'autre qu'en est il réellement ?Est ce que l choix dépend finalement de la cylindrée finale ou il faut s'attacher a mieux refroidir un bloc alu ?

PS:Désolé pour ce léger hors sujet....

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J'utilise les deux.

Pour moi c'est une bonne alternative.

Moins sensible au matage des paliers mais c'est vrai qu'il nécessite 2  ou 3 améliorations notamment au niveau des transferts derrière le palier centrale.

Ce qui est cool c'est que même avec un vilo de base forgé on peut faire un 1835cc épais ou 1915 cc épais qui prend 7000 rpm sanstout défoncer... ce qui veut dire aussi que l'on peut faire un moteur puissant à moindre coût sans tout esquinter.

An même temps ils permettent des modif d'amélioration du circuit d'huile plus possible aujourd'hui sur les AS41.

Par contre ils chauffent plus en huile et sont beaucoup plus lourds >> c'est un modèle qui va bien quand on envisage le radia extérieur en plus et la conception est moins "noble" que d'essayer d'améliorer un as41..

L'adaptation des tôles est obligatoire sur les carter alu en particulier le carter de turbine.

Pour un modèle quasi stock sans radia extérieur le as41 Rima ou autre est bien sinon autant prendre un alu autolinea moins cher,

J'aime mieux travailler sur les as41 neuf mais objectivement le modèle alu est une très bonne alternative si l'on envisage le radia extérieur en supplément ou remplacement surtout si l'on vise du neuf fiable à moindre coût c'est une option vraiment intéressante.

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Pour un modèle quasi stock sans radia extérieur le as41 Rima ou autre est bien sinon autant prendre un alu autolinea moins cher,

Un grand MERCI Loic pour toutes ces infos ! Un sacré cours de rattrapage :)

Pour ma part l'AS41 Rima m'a coûté à peine plus de 500€. Bien entendu je suis sur place donc les frais de port m'ont été offerts, mais finalement le bloc Autolinea se trouve difficilement à moins de 700€ par ici. Étrange que par chez vous ce soit le contraire ?

Pour en revenir à mon montage et comme ma priorité est de fermer mon bloc, voici un récap' de la configu' retenue :

- Bloc AS41

- Kit 92mm longue course chemises épaisses (pour usinage bloc Ø96mm, j'aime le principe d'usiner le bloc le moins possible)

- Vilebrequin 4340 nitruré course 82mm

- Bielles I-Beam 4340 longueur 5.4"

- AAC Engle FK7

- Pompe Schadek 26mm 3 rivets (on est d'accord, pas besoin de plus ?)

- Engrenages AAC denture hélicoïdale (on est d'accord, pas besoin de taille droite ?)

- Coussinets : et bien c'est un joyeux bordel ! Je vais voir en concession VW si je trouve quelque chose d’intéressant, au moins du tri-métal gorge extérieure, mais sinon tout ce que j'ai à dispo en made in Brazil n'a pas l'air d'enchanter le monde aircooled !! Mahle, Metal Leve, ... c'est tout du chewing gum on dirait. Quelqu'un reconnait-il à l’œil si ce jeu VW vaut la peine d'être acheté pour le vilo ? En tout cas c'est pas cher (moins de 30€ livré chez moi).

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pas besoin de pignons taille droite mais par contre des coussinets doubles épaulements sont indispensables.

La pompe 26 mm suffit bien sur le carter Rima

Pour les bielles opte pour un modèles avec une visserie costaud style ARP 3/8"

Pour les coussinets Mahle actuels metal leve, c'est vraiment pas terrible...

Au minimum opte pour des silverline.

http://produto.mercadolivre.com.br/MLB-819962378-jg-bronzinas-de-mancal-vw-ar-silverline-int-std-ext-std-_JM

Pour les coussinets dont tu envois le lien j'en ai utilisé pas mal (même boite), la qualité était correcte.

mais dans le cas présent on dirait un jeu reconstitué par contre...et pas forcément tout ceux qui étaient à l'origine dans la boite..... bref méfiance... même les refs ne correspondent pas entre elles...

 

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 Ah oui,, j'oubliais sur le carter Rima attention au tube d'aspiration >> je le change systématiquement par un modèle type germany de meilleur qualité.

 

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Ok coach ! Trop cool de voir ma liste s'affiner si rapidement :)

Je me suis rendu compte que j'ai oublié l'équilibrage des masses en rotation, et qu'il faut donc que je sélectionne rapidement volant moteur, poulie et embrayage avant de penser à fermer le bloc ! Pour rappel je pars donc sur un 2180cc.

1/ Puis-je partir sur un VM d'origine Ø200mm ou faut-il vraiment du chromoly allégé ?

2/ Une simple poulie alu graduée fait-elle l'affaire ? Peut-être un juste milieu, VM d'origine allégé et poulie alu pleine pour faire pas cher et un peu plus équilibré ?

3/ Plus ou moins la même question pour le mécanisme d'embrayage : Un origine de bonne facture suffit-il ou faut-il absolument tabler sur un Kennedy Stage 1 ?

4/ Et pour finir je suis un peu perdu sur cette histoire de poussoirs pour AAC EP12 , SC1, ES12, ... allégés ou non, ... 28mm ou 30mm, ... lube a lob ou pas, ... Dans la lignée des questions précédentes je voudrais sélectionner des éléments pas forcément chers mais fiables, et surtout compatibles avec l'AAC (quitte à partir sur un autre AAC avec des caractéristiques équivalentes au FK7). Comme Loic m'a convaincu d'utiliser des ressorts doubles et que je pars à priori sur des levées raisonnables, je suppose que je n'ai pas besoin de taper dans le poussoir léger de compèt'.*

Après ça je pense qu'on aura fait le tour, il restera tous les petits à côtés (engrenage d'allumeur, pions, ...) mais je m'en débrouille. Dans les prochains posts je vais embrayer sur la préparation du bloc, comme je l'ai sous la main j'ai le Dremel qui me chatouille !!

Encore merci de prendre du temps pour me répondre, il est tellement difficile de se dépatouiller parmi toutes ces pièces du commerce et faire quelque chose de cohérent...

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1/ le étant donné la taille de l'auto il faut un 2180 cc un minimum véloce, pas juste du gros couple fait pour tracter un utilitaire, je préfèrerai un VM allégé. dans tous les cas il fait absolument un modèle forgé donc que ce soit un allégé ou un origine 8 pions il ne faut pas que ce soit un modèle 1er prix avec couronne d'entrainement rapporté

2/ poulie il faut de la qualité, origine ou mieux une "billet" taillé dans un bloc alu style scat pleine ou une acier

3/ Kennedy stage1 ou autre mécanisme autours de 1700lbs, l'origine ne tiendra pas le couple.

4/ tu prends les poussoirs conseillés par la marque, par exemple Engle avec poussoirs Engle.

Si tu passes en doubles ressorts envisage de monter autre chose que le fk7 étant donné la cylindrée par exemple un W120 (pour rester dans la marque Engle) avec culbuteurs 1.25 style origine à l'admission seulement et 1.1:1 stock à l'échappement. Le FK7 risque d'être un peu "juste" étant donné le caractère sportif de l'auto cependant mieux vaut moins que trop de durée dans le doute donc le fk7 avec culbuteurs 1.4 restera très exploitable avec un couple/ puissance assez bas placé mais c'est un bon choix si tu veux rouler surtout sous 4000rpm.

 

 

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Il y a 19 heures, weshwesh a dit :

Après ça je pense qu'on aura fait le tour, il restera tous les petits à côtés (engrenage d'allumeur, pions, ...) mais je m'en débrouille. Dans les prochains posts je vais embrayer sur la préparation du bloc, comme je l'ai sous la main j'ai le Dremel qui me chatouille !!

Je vais  suivre avec attention la construction de ton moteur ;). Des étapes détaillées de l'usinage/assemblage/ deck height et RV seraient les bienvenus :D çà me donne une furieuse envie de me lancer aussi....

Tu comptes usiner le bloc pour le vilo course longue a la dremel?

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    • Le plastique n'est qu'un enjoliveur... dessous la manivelle est métallique. Les repros sont de qualités tres moyennes, comme souvent il est préférable de se tourner vers la pièce d'origine en occasion...
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