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Question sur l'article "reglage ultime des carbus à la sonde lambda"

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Il est écrit ceci dans l'article:

Réglage de la taille du gicleur d’air :

....................................... Augmentez la taille du gicleur d’air pour que ce trou diminue, jusqu’à disparaitre. ...............

 

Lorsque je lis ceci dans l'article, je comprend que plus on augmente la taille du gicleur d'air plus on enrichit le mélange en avançant le démarrage du circuit principal.

Et là, le doute s'installe ..... je cherche sur d'autres sources diverses et variées et... j'ai plutot tendance à trouver le contraire .....

 

Donc, je ne sais plus, je n'ai aucune explication dans l'article ....

Quelqun en aurait il une ?

 

Merci d'avance de vos réponses

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Ce qui est sous entendu dans cet article ce n'est pas qu 'augmenter l'ajutage d'air enrichit le mélange puisque c'est le contraire qui se passe si on en touche à rien d'autre

L'augmentation de l'ajutage d'air déclenche le circuit principal plus tôt mais nécessite simultanément une augmentation du gicleur principal pour maintenir la richesse du circuit principal "plein gaz".

En gros si tu augmentes l'ajutage d'air de 10 points (par exemple de 190 à 200) tu peux simultanément tabler sur une augmentation du gicleur principal de 3-4 points (par exemple passer de 142 à 145 voir un peu plus).

 

Je ne suis pas entièrement d'accord avec cela quand c'est pris au pied de la lettre cependant, mais c'est l'interprétation qu'il faut en faire :

L'ajutage d'air déclenche le circuit principal plus tôt car il nécessite un gicleur d'essence plus gros simultanément pour maintenir la richesse plein gaz.

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MERCI DE TA REPONSE qui éclaire ma lanterne, étant novice dans le domaine, j avais du mal a suivre

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  • Messages

    • (Attention quant même , Certain" polisch" peuvent être bien" agressifs" pour la peinture) ..Faire un test sur une partie moins visible ..Bon lustrage 😉  
    • avec les 195 air il faut augmenter le gicleur principal de 5 point au lieu du montage 170/180 il faut faire l'essai en 175/195
    • Là l'allumeur 123tune a pris 200€ et perdu le corps en inox usiné pour une fonderie d'aluminium. Les internes restent a priori les mêmes (même apparence extérieure de l’électronique et même appli pour gérer l'allumeur).   J'ai reçu les dernières évolutions du carbu ecoboost et de la pipe proboost mais je n'aurai pas le temps de les monter avant noël je pense :(.
    • Au contraire ! C'est le polish/lustrage qui va requinquer ta peinture et la cire qui la protégera ! Du coup je te conseille : - polish/lustrage avec un micro fibres peu absorbant Petit tuto trouvé sur internet : "Lavez au préalable la voiture au karcher si possible surtout si votre véhicule est très sale, car un rouleau vous pourra laisser de nombreuses saletés incrustées.
      Avant d'utiliser le produit il est important de bien agiter le flacon. 
      Lorsque la carrosserie est sèche, versez un peu de produit sur un chiffon propre et doux ou sur de la ouate à lustrer. 
      Travaillez par petites surfaces en procédant par mouvements circulaires. 
      La coloration du coton correspond aux dépôts des particules usées ou oxydées. 
      Laissez sécher pendant quelques minutes. Une fois l'apparition d'un voile blanchâtre lustrez par petites surfaces à l'aide d'un chiffon doux et sec.
      Si vous lustrez votre voiture à la main, prévoyez au minimum deux bonnes heures pour faire à peu près correctement votre voiture." - Cirage avec encore un micro fibres peu absorbant   Après ça ta peinture sera comme neuve
    • Non, le reglage des vis de richesses doit ce faire a TON regime de ralenti, donc si tu veux 1200tours, tu fait le reglage à 1200tours L'ouverture des by-pass te sert juste à avoir l'apport en air suffisant au ralenti pour ne pas a avoir à trop ouvrir les papillons (et donc decouvrir les trous de progressions) afin d'obtenir un ralenti à 1200rpm. As tu deconnecté les pompes de reprises pour les réglages ?  C'est important de le faire, et ainsi faire le choix de gicleur en verifiant l'afr en acceleration progressive.
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