Aller au contenu

Mesure diagramme arbre à câmes stock


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite vérifier les diagrammes de mon arbre à câmes stock, monté sur le 2l cj type4 que je suis entrain de refaire. Comme j'ai pas mal galéré pour trouver la bonne réference correspondante, Je souhaiterais vérifier si il est conforme aux spécifications VW. Dans le tableau en pièce jointe, on trouve ces diagrammes de distribution. Pour mesurer, il faut mettre un jeu de 1mm aux culbuteurs, c'est bien cela ?.

Merci pour vos éclaircissements.

 

02.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Donc, si je comprends bien, je peux effectuer cette mesure avec deux méthodes:

-Soit je ne met aucun jeu aux culbuteurs et je lis les valeurs en degré, au moment où la soupape est  levée de 1mm après l'ouverture et 1mm avant la fermeture.

-Soit je met 1mm de jeu aux culbuteurs et dés que le marteau touche ou quitte la soupape, je prends les valeurs en degré.

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SEBCOX66 a dit :

Donc, si je comprends bien, je peux effectuer cette mesure avec deux méthodes:

-Soit je ne met aucun jeu aux culbuteurs et je lis les valeurs en degré, au moment où la soupape est  levée de 1mm après l'ouverture et 1mm avant la fermeture.

-Soit je met 1mm de jeu aux culbuteurs et dés que le marteau touche ou quitte la soupape, je prends les valeurs en degré.

J'ai bon ?

Non 1° de jeu ne correspond pas à 1° d'ouverture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pg6 a dit :

Non 1° de jeu ne correspond pas à 1° d'ouverture !

 

Salut PG6, j'ai dû mal me faire comprendre, mais je ne comprends pas ta réponse. Pas facile d'expliquer:o

J'ai mesuré tous cela avec les deux méthodes. La première est plus pratique je trouve. Donc voilà le diagramme, qui me confirme bien les valeurs en degré des spécification VW. Par contre juste une petite question, c'est normal le peu de croisement au PMH ?

merci.

diagramme arbre à câmes.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que vw old beetle la fermeture échappement  à 6° Après le PMH et l'ouverture admission à 2° avant PMH.

Quel était l'objectif de mesurer l'arbre à cames d'origine ?

L'arbre à cames d'origine a cependant très peu de croisement et des vitesses d'ouverture fermeture de soupapes qui limitent le couple et la puissance, même en gardant tout d'origine le montage d'un arbre à cames comme le webcam 73 ou encore mieux 73/73+5°, fait gagner sur tous les plans, moins de chauffe , plus de couple, plus de puissance dès 2000rpm (sans changer le régime maxi pour autant)  moins de conso sans rien changer d'autre, compatible carbus ou injection d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SEBCOX66 a dit :

Salut PG6, j'ai dû mal me faire comprendre, mais je ne comprends pas ta réponse. Pas facile d'expliquer:o

 

Normal je me suis mal exprimé!

1m/m de levée coté poussoir ne donne pas 1m/m coté soupape à cause du rapport des culbuteurs (1.1 / 1.25 / 1.4)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2017 at 18:43, pg6 a dit :

Normal je me suis mal exprimé!

1m/m de levée coté poussoir ne donne pas 1m/m coté soupape à cause du rapport des culbuteurs (1.1 / 1.25 / 1.4)

 

Oui ça c'est bon je l'avais. D'ailleurs pour le type 4 CJ, les rapports de culbuteurs sont de 1.3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2017 at 21:39, vwoldbeetle a dit :

Je pense qu'il y a une erreur dans ton diagramme :

-RFE doit se trouver après le PMH.

-AOA doit se trouver avant le PMH.

Ainsi tu auras un "vrai" croisement au PMH .

Je trouvais cela aussi bizarre et c'est bien précisé dans la doc VW.

J'ai refais plusieurs fois mes mesures. Je trouve bien finalement l'AOA avant le PMH, par contre le RFE est avant le PMH. !!!

Je fais les mesures à 1mm de levée côté soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2017 at 07:38, Loic a dit :

Quel était l'objectif de mesurer l'arbre à cames d'origine ?

Je mes suis retrouvé avec deux arbres cames, NOS VW.

-L'un en provenance d'un 1800 AP avionné qui n'avait jamais tourné, à priori d'après la doc VW, l'AAC est dentique au 2L CJ. La référence gravé dessus est en partie illisible 021 109 ???. En relevant les profils, je me suis aperçu qu'il était différent de celui d'origine. D'après mes relevés, il se situe entre l'arbre à came d'origine et un webcam 86.

-Et j'ai trouvé un AAC correpondant à la référence de celui monté dans mon moteur : 021 101 J.

Mais j'avais quelques doutes aussi sur celui monté dans le moteur car je savais qu'il avait été ouvert avant. Du coup je ne savais plus trop, j'avais quelques doute. Donc je vérifie les diagrammes, afin d'être sur que je monte le bon.

Le 06/01/2017 at 07:38, Loic a dit :

L'arbre à cames d'origine a cependant très peu de croisement et des vitesses d'ouverture fermeture de soupapes qui limitent le couple et la puissance, même en gardant tout d'origine le montage d'un arbre à cames comme le webcam 73 ou encore mieux 73/73+5°, fait gagner sur tous les plans, moins de chauffe , plus de couple, plus de puissance dès 2000rpm (sans changer le régime maxi pour autant)  moins de conso sans rien changer d'autre, compatible carbus ou injection d'origine.

Oui Loic, j'ai longtemps hésité et cette config est véritablement ce que je souhaitais pour la deuxième rénovation de mon moteur. Je la conseille aussi à ceux qui veulent se lancer dans une petite prépa. J'ai préféré le retour à l'origine, avec des pièces exclusivement NOS en remplacement de celles usagées. J'ai besoin de retrouvé un moteur fiable, qui tourne rond. J'ai trop galéré avec mon ancienne config. Je vais monter des thermocouples sur chaque culasse pour les surveiller.

A cela plusieurs raisons, je n'ai plus confiance aux pièces performance et autre pièces origine aftermarket. J'ai eu trop de soucis. Après 20000kms, suite à ma première rénovation, poussoirs webcam marqués, ressort webcam renforcés, qui ne le sont pas en fait, après mesure (plus faible qu'un ressort origine). Culasses HS, félées, par surchauffe (sûrement de ma faute, mauvaise adéquation taux de compression et web 86).

Pour les améliorations, lorsque que le moteur tournera correctement, je pense faire la modif de CARBMAN sur les pdsit, et de mettre un échappement plus libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonsoir,

Bon j'ai eu beau mesurer avec plusieurs méthodes et appareils, je retombe toujours sur mon RFE 6°avant le PMH. Du coup ça ne correspond pas aux diagrammes pour un 2L CJ.

En consusltant une doc VW, j'ai trouvé les diagrammes de l' AAC d'un 2L CU. Et là, bingo!! ils indiquent un RFE de 3° avant PMH.

pour moi, les 2l CU ont été monté en poussoirs hydraulique, donc a priori j'ai monté un AAC destiné à cela.

Comment fait t'on pour reconnaître les différences entre un AAC pour poussoirs Hydraulique et pour poussoirs mécaniques?

Si quelqu'un à des docs VW, avec référence ou autre, je suis preneur, car j'ai beau parcourir le net je ne trouve pas grand chose ou des infos contradictoires. J'ai cru comprendre qu'il y avait un signe distinctif, avec des cercles aux centres de l'AAC ?.

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...