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WEB cam 86a LC105


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Salut,

 

On dit souvent que l'arbre a came est la pièce à choisir en dernier dans la préparation d'un moteur, mais si on devait construire un moteur autour d'un aac cela donnerai quoi?

 

J'ai retrouvé dans mes vieux stock un aac ( type 1) Web cam 86 a LC 105 strocker clearanced, avec ses poussoirs Web et sa poulie, le tout neuf.

comment peut-on exploiter au mieux cet aac? quelle configuration/cylindrée/soupapes/boite de vitesse?

Thomas

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Salut Thomas

C'est assurément un modèle pour culbus décalés 1.4:1

Possible avec 2 simples corps kadrons"grosses buses" mais mieux vaut partir sur 2 double corps

Vise une valeur proche de 9:1 de rapport volumétrique.

C'est un modèle taillé pour la longévité donc autant faire le reste avec et opter pour une cylindrée comme 2.0L/2.1L >> 76  ou 78  de course et 90.5 ou 92 mm épais en kit cylindrée éventuellement 82x90.5 mm (2110 cc) avec 2 doubles corps en buses de 34-36 mm

Culasses double admission en 40x35.5mm plus elles seront travaillées et plus grande sera le potentiel de puissance maximum.

avec le nouveau matériel j'aurai tendance à monter des ressorts simple OTEVA et des tiges de culbuteurs alliage, pour moins de contraintes et de meilleures performances.

 

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Salut, Loïc, Vincent;

En effet c'est pour des culbus 1.4:1, je m'etais interessé a cet aac car c'est une copie quasi parfaite ( si on lui adjoint une poulie réglable) de l'aac allemand BAS/Sclheisser 316°, bien connu dans les configs routieres teutonnes autour des 2l de cylindrée et capable de 130cv.

Du coup pour recentrer vers ce que j'aime à l'usage, j'aime quand c'est silencieux ( distrib/carbus/bv) du coup j'ai une boite 8x31 4°0.89 et des 195 70 15. Pour etalonner ce que je trouve bruyant :  un 86b 105 de lc tiges chromo et doubles ressorts sont pour moi déja bien bruyants.

Autour des 2l de cylindrée, c'est ce a quoi je pensais, mais ce serait "overcamer" que de mettre ce 86a dans un 1776 simple admission ( 35.5x32) double Kadron busés en conséquence? -> j'ai un moteur d'avance.

 

Sinon, il me plairait un 78*90.5 35.5x32 double admission SIMPLES ressorts ( pour avoir de la marge "etre SAFE de partout) celui qui a déja changé ses guides de soupapes sur une culasse usinée pour des doubles ressorts sait de quoi je parle.

De ce fait, en simples ressorts, et à l'image de la config 1915 VW tech du début des années 2000, qui utilisait un 316, des ressorts simples, rampes 1.4:1 et des tiges alu d'origine retaillées, est-ce une hérésie de vouloir utiliser des ressorts simples avec cette distrib? (86a, culbus1.4:1, tiges alu)

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Bonne année également Vince!

Oui oteva 75 c'est en fait l'acier utilisé mais effectivement j'ai et j'utilise des JPM.

Ils sont plus durs, plus légers aussi (on considère un tiers de la masse totale du ressort dans la masse en mouvement de la distribution) et avec une course disponible assez grande (bien pour les hautes levée) et il est possible de dépasser 110 kgs à pleine levée .. sans usinage,... bon ok c'est plus chers que des doubles ressorts....

J'en utilisais que peu au départ, mais depuis l'année dernière c'est un produit que je monte de plus en plus sur les moteurs "street" avec les tiges alu c'est un bel ensemble qui va dans le sens d'une moindre masse, moins de perte, moins de bruit, pas de chauffe d'huile (5°C en comparaison des doubles ressorts ).

 

 

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Pour le 1776cc simple admission le web 86A n'est pas adapté..

Le web 86B n'est pas en soit très bruyant mais les tiges de culbuteurs acier le sont.

Le 86A avec tiges alu renforcées, rampes de culbuteurs 1.4 et ressorts OTEVA simple est ok même en dépassant de temps en temps les 6000rpm.

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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