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un cylindre ne carbure pas


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Bonjour,

après avoir cherché en vain sur les forums, je me tourne vers les spécialistes pour une question relative à un 1600 DA double Kadron (kit EMPI).

Mon souci : le cylindre n°1 n'allume pas. Lorsque je débranche les fils du faisceau au niveau de l'allumeur, les chutes de tours sont nettes sur les 2, 3 et 4. Sur le 1, le moteur semble boîter à peine, reprend des tours, en reperd...

Les culbuteurs sont réglés à 0,15mm, les bougies sont neuves (et testées) avec un écartement de 0.7mm. Le faisceau est bon (testé par permutation des fils). Les compressions sont bonnes sur tous les cylindres.

J'ai réglé les pompes de reprise, hauteurs de cuves, régime et richesse (sur le droit, peu de variation. Peut-être en lien avec mon souci).

Synchro des deux carbus impossible à réaliser (dépression de 8 à gauche et de 16 à droite. Peut-être, là aussi, à cause de l'absence du n°1).

J'ai actuellement un allumeur 0 231 168 015, que j'ai réglé en dynamique à 7.5° d'avance (capsule débranchée). J'ai également réglé les vis platinées à 0.4 mm. Pas de jeu axial de la tête d'allumeur.

Mais je n'obtiens que 30° d'angle de Dwell.

Selon vous, est-ce une cause possible pour ce défaut d'allumage (étincelle insuffisante pour allumer le mélange du cylindre n°1) ? D'où réglage de l'angle de came autour de 50° au détriment de l'écartement des vis platinées ?

Sinon, autre idée : les pipes d'admission sont équilibrées entre elles par un tuyau de liaison. Est-il possible que cela crée une perte de charge sur le cylindre n°1 ?

Merci par avance pour vos éclairages.

Parce que une semaine de démontages - remontages - démontages, c'est usant. Ceci dit, cela m'a permis de mettre au point une méthode de démontage des bougies sans enlever les carbus...

De toute façon, le week-end prochain sera consacré à vérifier que les pipes sont bien alignées par rapport à l'admission des cylindres (il paraît qu'elles peuvent être mal usiné) et à permuter les carburateurs pour lever le doute.

Devant l'absence de réponses, j'ai poursuivi mes recherches sur des sites étrangers et je vais vous livrer la solution (cela peut vous servir).

En fait, c'est naturel avec un carbu EMPI KADRON simple corps qui alimente 2 cylindres :

- au ralenti (à froid, en plus), la position presque fermée des papillons (starter et gaz) conduit l'air vers les cylindres 2 et 4. A plus haut régime (papillons ouverts, les 4 cylindres sont alimentés presque symétriquement),

- mes pipes ne sont pas correctement alignées, la pipe d'admission du 1 ne tombant pas exactement face au cylindre (manque de mélange),

- j'ai fait l'équilibrage entre les pipes d'admission entre les cylindres 1 et 3 (c'est plus pratique : le tuyau peut passer derrière la turbine, alors que, devant, c'est gênant par rapport à la tringlerie). Et le 3 a pris le dessus sur le 1 compte-tenu d'une léger différence de compression.

Au final, j'ai modifié la carburation :

- mise en place d'un Filter King + mano que j'ai réglé à 0,15 bars,

- inversion des pipes d'admission pour avoir l'équilibrage entre le 2 et le 4,

- réalésage léger des pipes.

Et le moteur tourne comme une horloge, sans aucun trou et avec de la reprise à tous les régimes.

Il me reste à modifier les filtres à air et le support de couvercle des filtres, pour avoir un mélange plus laminaire.

 

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