Aller au contenu

Moteur siffle en montant dans les tours


Recommended Posts

Bonjour et bonne année à tous les membres du Forum,

Je suis l'heureux possesseur d'une Cox 1200 de 1975 achetée ce printemps.
Le moteur était alors un 1600 jamais refait, et il a malheureusement serré il y a un mois.

J'ai trouvé un moteur 1200 de remplacement, qui venait d'être refait et contrôlé, à un prix raisonnable.

J'ai échangé les moteurs moi même assez facilement (merci les tutos de Flat4ever et au mécano du vendeur qui m'a fait 2 adaptations que je n'aurais pas pu deviner).

Ensuite j'ai du
- Acheter un câble d'accélération plus court (moteur 1967)
- comprendre pourquoi le moteur tournait sur deux pattes (il fallait juste croiser les câbles de bougies :o )
- Desserrer le câble d'embrayage car l'embrayage patinait à mort (merci le forum)

La voiture fonctionne presque parfaitement, sauf... que quand je monte un peu dans les tours le moteur siffle et ça sent le chaud.
Par "monter dans les tours" je parle de simplement accélérer à 40 en seconde.
Le phénomène se produit aussi au pont mort, en accélérant.

Si un sympathique membre pouvait m'aiguiller ça serait super, vu que mes compétences en mécanique frisent le ridicule ;)

Reginald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, comme te conseillerait Lucas, procure toi la RTA, pour ce genre de menu travaux qui ont leur importance mais qui peuvent être réalisés par des béotiens, c'est indispensable, et vital pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Reginald a dit :

Quand même elle est pas donnée cette RTA.

combien coûte une intervention chez un mécano pour retendre une courroie ? (qui en passant ne saura peut être même pas qu'elle se tend en intercalant des rondelles entre les flasques de la poulie)

ou combien coûte un dépannage sur autoroute parce que la courroie a lâchée faute d'être assez tendue ?

ou encore combien coûte un nouveau moteur parce que la courroie a lâchée et on n'a pas vu le voyant rouge allumé dans le compteur ?

a = 1,5 cm

notice11.jpg

31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>combien coûte une intervention chez un mécano pour retendre une courroie ? (qui en passant ne saura peut être même pas qu'elle se tend en intercalant des rondelles entre les flasques de la poulie)
>>ou combien coûte un dépannage sur autoroute parce que la courroie a lâchée faute d'être assez tendue ?
Je dirais entre 10 et 20 fois le prix de la RTA :) 
Merci pour cette copie, comme ça je vais pouvoir retendre ma poulie aujourd'hui avant que ma commande arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème rencontré sur mon buggy : sifflement à haut régime. la dynamo était neuve (facture).

Le c.. qui l'avait monté avait oublié de mettre les clavettes "demi-lunes" côté poulie et côté turbine !! la turbine tournait "fou" à haut régime !

Si c'est ça, t'es bon pour un démontage...

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu as une turbine qui n'est pas faite pour le moteur ou la dynamo/alternateur,

c'est ce que j'ai eu sur le buggy, qui sifflait et perdait de la puissance après 4000 trs,

l'hélice "bourrait" et freinait le moteur.

Une poulie moteur plus petite et c'est redevenu bon et plus de puissance en haut (c'est sensile !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loic a dit :

Peut être stupide,..... mais n'est ce pas le bruit des sorties d'échappement d'origine qui sur certains moteur sifflent assez fort (selon réglage des sorties chromées) ?

+1 je vérifierai le reste tout de même mais après avoir changé un silencieux bien entammé par un neuf (sorties comprises) le moteur sifflait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépannage sur autoroute est (normalement) pris en charge par vos assistances les amis !!! Mais la rta est notre bible,  il FAUT l'avoir... Et pour le sifflement, j'ai la turbine qui siffle en dépassant 4000rpm, on dirait même que j'ai un turbo, je ne sais pas d'où ça vient mais ça n'altère pas le fonctionnement du moteur donc ça reste comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions, j'ai pu seulement travailler dessus ce midi.

Le sifflement provient assurément de la dynamo, car quand je démonte la courroie, plus de bruit. J'ai fortement détendu la courroie et le bruit persiste à haut régime. La dynamo est loin d'être neuve, et j'ai vu une clavette demi-lune côté poulie.

Je vais démonter la dynamo pour voir ce qu'elle a dans le ventre et contrôler l'autre clavette, par contre comment voir si la turbine n'est pas faite pour le moteur ou la dynamo/alternateur ?

Maintenant que j'ai en ma possession la sacro-sainte RTA je vais certainement y trouver des indices :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...