Aller au contenu
Amo

Trouver une "Jeans Mexico 82" avec 160 Km au compteur... c'est possible!

Recommended Posts

La Coccinelle en jeans.

C’est par hasard qu’Andreas Zwygart, un collectionneur de VW de 38 ans vivant à Ins (Canton de Berne), est tombé sur sa merveille: la Jeans Bug, pièce d’une grande rareté fabriquée en 1982 au Mexique, qui fut aussi l’une des dernières Coccinelle livrées en Suisse.

«Mon cœur bat pour Volkswagen. Dans mon garage, j’ai une Golf I, une Golf II, une Passat, un camping-car T2 Westfalia Joker. Sans oublier la Jeans Bug, ma préférée. Je l’appelle ‹ma voiture-plaisir›. Je ne la conduis que par beau temps.

Cette Coccinelle 1200 était un modèle spécial avec des sièges en jeans, produit au Mexique en série très limitée en 1982. Un an plus tard, elle fut mise en circulation ici, pendant trois mois. Elle fut l’un des derniers modèles livrés en Suisse. Son propriétaire de l’époque l’a entreposée dans un hangar, où, telle la Belle au bois dormant, elle a sommeillé pendant 25 ans. Par manque de place, la Coccinelle fut ensuite mise en vente en 2008, après avoir été restaurée par un garage Volkswagen. Une vidange, une nouvelle batterie et le changement du liquide de frein ont suffi pour la remettre en état de marche.

Lorsque je suis tombé sur la petite annonce, j’ai d’abord cru à une blague. Je suis allé la voir. Les sièges étaient encore emballés dans du plastique. Et, avec ses 160 kilomètres au compteur, la Jeans Bug était comme neuve. Pour que personne ne me souffle cette merveille sous le nez, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et j’ai payé les 16 500 francs demandés. C’était une bonne affaire. Je suis rentré à la maison en la conduisant – avec une essence vieille de 25 ans dans le réservoir.

En Allemagne, les dernières Coccinelle sont sorties des chaînes de montage en 1978. L’usine Volkswagen mexicaine a continué sa production jusqu’en 2003. Personne ne remarque que ce n’est pas une vraie allemande. Les finitions sont parfaites et elle roule toujours avec toutes les pièces d’origine. Les pneus, également d’origine, remontent aussi à 1982. C’est moi qui m’occupe des petits travaux, comme de changer les bougies ou le filtre à air, à l’aide des bons manuels qui existent.

Aujourd’hui, le compteur affiche 4250 kilomètres, ce qui suscite immanquablement l’étonnement quand elle passe les contrôles techniques. Elle remporte aussi un certain succès lors des rencontres VW. Du reste, dans le vieux manuel, il y avait un bon indiquant ‹Le premier entretien après 1000 kilomètres est gratuit.› Je l’ai montré à mon garagiste, déclenchant l’hilarité générale. Mais après autant de temps, il ne l’a pas accepté, ce que je peux toutefois comprendre.»

 

jeans_11.jpg

http://blog.volkswagen.ch/fr/la-coccinelle-en-jeans/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal à croire à ce genre de découverte, d'autant que rien n'atteste de la véracité du kilométrage annoncé. Et ce n'est pas une housse en plastique qui est "une preuve indéniable". 

Les pneus, 25 ans sur place, ils ne doivent pas être très beaux, l'essence qui a 25 ans, la batterie... Presque trop beau tout ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais lu il y a déjà une bonne vingtaine d'années une histoire semblable dans un vw mag.

le véhicule était un samba barn door totalement neuf qui était resté en exposition dans une concession vw aux états unis, puis remisé pendant plus de 40 ans avant de refaire surface.

qu'est il devenu depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et plus récemment (09/2016) il y eut la vente de cette Jubilee de 1985 avec 25 Km au compteur dans son emballage d'origine certifié par la maison Sotheby's à Londres pour 17.800€ .

Voir le Sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Bug Art

    Highway Import

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Classic Store

    Car Concept

    Eugene, Artisan tolier

    Rudy Olivenca Services

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Feller Service

    Vintage Speed

    Microprix

    Initial Cox

    Speed Shop
  • Messages

    • Vérifie: - le fonctionnement de la valve cut-off - et nettoie les deux gicleurs (ralenti et auxiliaire) sur le côté droit du carbu. Ne te trompe pas au remontage! Note les positions lors de la dépose. Ce doit être g40 et g55 (dans ces eaux-là), chacun doit être remis à sa place.
    • Pourquoi pas? Mais si tu as des dépôts solides, tu peux passer 100 x à la soufflette, ils ne bougeront pas. Ou peu. Le WD40 est un solvant, ne l'oublions pas.
    • Moi je passe tout a la souflette !!!! Plusieurs fois !!!
    • Ok merci Loic. Alors, dis moi si je me trompe, j ai mis les soupape du 3 en bascule, j ai donc mon PHM en 1 et mes soupapes fermées. A partir de la, je contrôle la position du doigt et je sais ou est connecté mon fils de bougie du cylindre 1. J ai inversé 1 et 2 et j ai déplacé 3 et 4 en conséquence, le moteur ne démarre pas. Je replace comme c était, démarrage au 1/4 de tour. je suis allé faire un tour ce matin. J ai tout le comportement d'un 4 a plat qui tourne sur le 4 cylindre. Couple reprise etcc. A chaud, j ai les mêmes symptômes, 1 qui monte et 2 sans vie. Pas plus de 90° en température de l huile. Je ne comprend pas
    • Pour l'histoire du #1 qui prend des rpms cela donne l'impression d'un allumage qui se fait au mauvais endroit et "contre" le bon fonctionnement du moteur. N'as tu pas inversé les fils #1 et #2 ?  
  • Évènements à venir

×