Aller au contenu
Amo

Trouver une "Jeans Mexico 82" avec 160 Km au compteur... c'est possible!

Recommended Posts

La Coccinelle en jeans.

C’est par hasard qu’Andreas Zwygart, un collectionneur de VW de 38 ans vivant à Ins (Canton de Berne), est tombé sur sa merveille: la Jeans Bug, pièce d’une grande rareté fabriquée en 1982 au Mexique, qui fut aussi l’une des dernières Coccinelle livrées en Suisse.

«Mon cœur bat pour Volkswagen. Dans mon garage, j’ai une Golf I, une Golf II, une Passat, un camping-car T2 Westfalia Joker. Sans oublier la Jeans Bug, ma préférée. Je l’appelle ‹ma voiture-plaisir›. Je ne la conduis que par beau temps.

Cette Coccinelle 1200 était un modèle spécial avec des sièges en jeans, produit au Mexique en série très limitée en 1982. Un an plus tard, elle fut mise en circulation ici, pendant trois mois. Elle fut l’un des derniers modèles livrés en Suisse. Son propriétaire de l’époque l’a entreposée dans un hangar, où, telle la Belle au bois dormant, elle a sommeillé pendant 25 ans. Par manque de place, la Coccinelle fut ensuite mise en vente en 2008, après avoir été restaurée par un garage Volkswagen. Une vidange, une nouvelle batterie et le changement du liquide de frein ont suffi pour la remettre en état de marche.

Lorsque je suis tombé sur la petite annonce, j’ai d’abord cru à une blague. Je suis allé la voir. Les sièges étaient encore emballés dans du plastique. Et, avec ses 160 kilomètres au compteur, la Jeans Bug était comme neuve. Pour que personne ne me souffle cette merveille sous le nez, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et j’ai payé les 16 500 francs demandés. C’était une bonne affaire. Je suis rentré à la maison en la conduisant – avec une essence vieille de 25 ans dans le réservoir.

En Allemagne, les dernières Coccinelle sont sorties des chaînes de montage en 1978. L’usine Volkswagen mexicaine a continué sa production jusqu’en 2003. Personne ne remarque que ce n’est pas une vraie allemande. Les finitions sont parfaites et elle roule toujours avec toutes les pièces d’origine. Les pneus, également d’origine, remontent aussi à 1982. C’est moi qui m’occupe des petits travaux, comme de changer les bougies ou le filtre à air, à l’aide des bons manuels qui existent.

Aujourd’hui, le compteur affiche 4250 kilomètres, ce qui suscite immanquablement l’étonnement quand elle passe les contrôles techniques. Elle remporte aussi un certain succès lors des rencontres VW. Du reste, dans le vieux manuel, il y avait un bon indiquant ‹Le premier entretien après 1000 kilomètres est gratuit.› Je l’ai montré à mon garagiste, déclenchant l’hilarité générale. Mais après autant de temps, il ne l’a pas accepté, ce que je peux toutefois comprendre.»

 

jeans_11.jpg

http://blog.volkswagen.ch/fr/la-coccinelle-en-jeans/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal à croire à ce genre de découverte, d'autant que rien n'atteste de la véracité du kilométrage annoncé. Et ce n'est pas une housse en plastique qui est "une preuve indéniable". 

Les pneus, 25 ans sur place, ils ne doivent pas être très beaux, l'essence qui a 25 ans, la batterie... Presque trop beau tout ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais lu il y a déjà une bonne vingtaine d'années une histoire semblable dans un vw mag.

le véhicule était un samba barn door totalement neuf qui était resté en exposition dans une concession vw aux états unis, puis remisé pendant plus de 40 ans avant de refaire surface.

qu'est il devenu depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et plus récemment (09/2016) il y eut la vente de cette Jubilee de 1985 avec 25 Km au compteur dans son emballage d'origine certifié par la maison Sotheby's à Londres pour 17.800€ .

Voir le Sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Speed Shop

    Serial Kombi

    Feller Service

    Initial Cox

    Car Concept

    Classic Store

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Highway Import

    Bug Art

    Vintage Speed

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Eugene, Artisan tolier
  • Messages

    • Bon, j'ai modifié mon avance hier soir à la lampe stroboscopique. 
      J'ai débranché la capsule de dépression (pas de différence au ralenti) et j'ai accéléré jusqu'à ce que l'avance n'avance plus. J'ai calé à (environ) 35°. Moteur au ralenti, j'ai bien une avance à 12°. Ben ça fonctionne mieux, j'ai moins d'hésitation à l'accélération en bas (toujours un petit peu, c'est passé de 1s - 1,5s à 0,3s je dirais)
      J'ai eu aussi l'impression de moins appuyer sur l'accélérateur à vitesse constante et la montée des cotes semble plus facile... Je vais refaire un réglage des carbus ce week-end (le ralenti a augmenté quand j'ai augmenté l'avance) et quand même essayer des 70 en gicleurs de ralenti, ça aidera peut-être en plus pour le démarrage à froid cet hiver...   Autrement, j'ai sur mes 34ICT 2 filtres à bain d'huile de cox avec la trappe à contrepoids de ce genre :   Est-ce que ce serait intéressant de brancher les arrivées d'air chaud sous les filtres quelque où ça souffle du chaud sur mon moteur (devant les cylindres ou sur les boites de chauffe?) Merci!    
    • Pour le full flow et le radiateur. Je citerai tout ça. Source de panne/fuite inutile pour une petite prépa.  J'ai une prépa dans ma Cox qui chauffe un peu. Et je n'ai que le refroidissement d'origine. Par contre un capot ajouré serait peut-être une bonne chose sur ce speedster 😉
    • Et voilà j'ai enfin ma carte grise sans soucis auprès de l'ANTS ils m'ont juste réclamé la carte grise polonaise en plus des papiers standard.    Peux on clôturer un sujet?     
    • Merci Loic,  Je vais avoir du mal à trouver les 2 52 manquants, les réf en vpc sont très simplifiées, je vais chercher ça ! 
    • https://www.feuvert.fr/ampoules-coffrets/m-tech-2-ampoules-m-tech-led-6000-k-c5w-41mm/p306523.html Voici la ref. du produit dans ce magasin. Tu les trouvent aussi en 36mm sur le site. Après apparemment d'origine c'est du 36mm mais il faut bien vérifier et comparer avec l'ampoule qui est monté dans ton plafonnier parce que 36mm ça me parait petit. Le 41mm chez moi c'est tip-top.
  • Évènements à venir

×