Aller au contenu

1915cc combi split


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ouvre un post car j'aimerai me monter un nouveau moteur pour mon bus. Actuellement il est équipé d'un 1600 double admission avec une boîte de Cox en 8x33 et pignons de 4ème 0,82. Vu ma monte de pneu en théorie je suis autours des 130kms/h vers les 3500trs/min.

j'avais pensé monter un 2007 ou un 1835cc assez affûté mais vu le coût de reviens et la démultiplication de ma boîte je pencherai finalement pour un 1915cc en essayant d'utiliser le plus de pièces d'origine et des pièces en ma possession. En effet j'ai un bloc AS41, deux culasses double admission 32x35,5, un kit KADRON et deux AAC (un W110 et un FK7).

je souhaiterai un moteur fiable, robuste qui ne tourne pas forcément à des vitesse folle.

J'ai relus pas mal de post et je me suis fait une petite configue :

Carter AS41 usiné 94mm
Full flow
Vilo 69mm d'origine (j'ai)
Volant moteur origine 200mm 4 pions (je peux avoir en occasion)
ensemble embrayage origine
pompe à huile 26mm
AAC FK 7 (j'ai)
pignons AAC classique
poussoir L&G 30mm renforcé lob-lub
bielles D'origine mise au poid
Cyl/pistons AA 94mm
tiges culbuteurs acier Chromoly
culasse d'origine double admission (32x35,5) avec usinage 3 angles sièges, flycut pour augmenter le 
RV, dégagement des soupapes, légère préparation (conduits admissions notamment) avec ressorts simple renforcés
Soupapes inox, coupelles et demi-lunes chromoly.
Culbuteurs 1.25:1 CB perf
pipes EMPI alu alignées
KADRON 40 busés 30mm
RV 8.5/1

En ce,qui concerne les soupapes d'admission j'ai vu sur un post qu'il était possible de les passer en 37. Cela se joue uniquement avec l'usinage 3angles où il faut aussi agrandir un peut le diamètre du passage au niveau des sièges?
Est ce que cela a un vrai intérêt?

L'avantage pour ma part c'est vu que j'ai déjà le bloc, les KADRON, les culasses et le FK7 cela me reviendrai environ à 2000 euros en pièces...et je pourrai m'acheter un beau pot d'échappement !

pouvez vous me donner votre avis SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de pb WIL on est là pour échanger nos expériences .

Les perfs avec un 1600 sur le split peuvent être tout à fait correctes avec  la 8x33, vitesse de croisière à 110/120 kms/h sous les 3500trs/min.

La où  cela se complique c'est avec du vent de face et à la moindre côte. Ralentissement direct autour des 100 et rétrogradage dans les côtes. Le 1600 n'est clairement pas assez coupleux/puissant pour cette démultiplication de boite. J'avais roulé avec une 8x35 équipée d'une 4eme en 0,89 et c'était plus adapté, par contre la vitesse de croisière était autour des  100/110kms/h, ce qui est déjà pas mal avec un split. Rien à voir avec les réducteurs d'origine...

C'est pour cela qu'il faut absolument avec ma config de boite que je monte un moteur plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl de me mêler

expérience faite avec 1600 un peu affûté et une boite 8 x 33 en 0.82 de quatrième

comme tu le dis, c'est pas top

pour ma part ça tire long et le moteur souffre beaucoup, chauffe car n'a pas asez de tours min pour refroidir, les côtes c'était la galère

avec une pareille boite je conseille tout de même de faire un 2 l coupleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1915, ce sont des chemises un peu fines pour un bus, un 1835 épais est plus adapté.

Fk7 en culbu 1.25:1 pas besoin de tiges chromo, des ressorts simples renforcés et des tiges d'origines (en contrôlant le faux rond) seront suffisantes. Il faut monter des rampes vissées évidemment.

 

Tu gagnes 110 de tiges chromo, si ton vilo est nickel, il se vend 100, t'as déjà 210 euros pour mettre dans un 76mm (2020cc en 1835)

En 76mm les bielles d'origines passe mais avec modification des bielles ET du carter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrondir le bas au niveau du chapeau de bielles là ou les vis de bielles sont fixées, regarde les photos des bielles "perfo" et tu verras la différence.

Pour les culasses, des soupapes 35,5x32 sont suffisantes pour un moteur coupleux, pour les Kadrons pareil. Tu voudrais prendre 6500 tours ce serait bien différents mais ce n'est pas le cas ici. Des petits conduits sont idéal pour un moteur coupleux.

J'ai ce type de culasses sur mon 1950cc sur mon split avec 2 drla de 36 busé en 32 (et des buses de 30 auraient été suffisantes). Il est monté en rampes 1.4 avec un L&G R280 et malgré tout, il ne rechigne pas à prendre suffisamment de tours. Boite 8X35 de cox avec pneus en 205/70/15 et ca marche vraiment très très bien et c'est pourtant un Dormobile relativement lourd. Je tracte régulièrement une Eriba et je suis à 110km/h gps en côte sur autoroute sans soucis et dans cette config, je suis à +- 2 tonnes.

Tu peux aussi passer en 74mm, là c'est plus simple avec des bielles d'origine car il y a peu a reprendre et ca te fait déjà 1967cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un arbre à cames de 280° environ, une levée aux soupapes de 11 à 13 mm environ, des culasses aux conduits le plus petit possible juste lissés et 2 carburateurs est une bonne base de départ.

des carbus de 40 mm en buses de 30 mm ou des 36 mm en buses de 32 mm donnent un peu d'allonge que ce soit des simples ou doubles corps

avec des kadrons en buses de 30 mm c'est bien sur un bus avec un régulateur de pression calé à 0.12/0.13 bar il faut partir sur l'idée d'un moteur d'environ 95-100ch dans la configuration et tout faire en fonction.

actuellement il vaudrait mieux passer tes culasses en semi hémi pour gagner du volume.

1915cc pourquoi pas mais avec un RV plutôt bas dans ce cas , je préfère un 74 mm + bielles origine avec cales sous cylindres et kit 92 mm course courte OU 74mm, bielles 5.5" et kit 92mm course longue les deux donneront 1968 cc (proche de la cylindrée d'un TIV 2.0L d'origine (1971 cc)

goujons de culasses 8 mm chromoly.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça se presice, je vais suivre vos avis et partir sur un 1968cc de 95/100Cv. Voici à quelle config je pense

vilo de 74mm 8 pionts

bielle I beam 5,5"

kit AA de 92 chemises épaisses LC

Engle 110 avec rampe culbu 1,25 :1

culasses 32x35,5 DA polies, usinage semi hemi et 3 angles, ressorts simples renforcés , conduits alignés

KADRON busés en 30mm

tige Cubu alu

poussoir 30mm lub-lob

par contre quel DH?

quel RV?

Merci en tout cas pour vos conseils?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engle W110 + culbus 1.25 avec des simples ressorts "classiques" n'est pas une bonne idée, il faut alléger et/ou monter des ressorts simples style oteva dans ce cas.

Attention à la compatibilité poussoirs/ arbre à cames également.

sinon pour le reste c'est bien

si c'est pour opter pour du engle envisage le Fk-42 avec culbus décalés à patins (1.25 :1 avec des simples ressorts)

D.H le plus proche de 1 mm possible et 8 à 8.3:1 de RV

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Loic c'est parce que j'en ai un neuf en stock un W110 et comme tu me conseillais une durée de 280° et qu'il est à 284° je suis dis bingo. Accouplé à des rampes de culbu 1,25:1 on est à 12,43mm de levée  aux soupapes, ça me paraissait pas mal..

c'est quoi qui coince, mes calculs ou les ressorts simple? Ou les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année je suis  un nouveaux inscrit sur le site et je vous suis depuis plus d. Un an je suis vos conseils les forums et les revenus techniques j aimerais me présenter moi et mon p'tit projet mais je ne sais pas où je dois poster sur le forum !  Mdr, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année je suis  un nouveaux inscrit sur le site et je vous suis depuis plus d. Un an je suis vos conseils les forums et les revenus techniques j aimerais me présenter moi et mon p'tit projet mais je ne sais pas où je dois poster sur le forum !  Mdr, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok LOIC?

Un Web cam 218/119 LC105° Rampe culbu en 1,1:1, tiges alu, simples ressorts me permettrait à la fois d'avoir plus de couple et de faire l'économie des doubles ressorts et donc de l'usinage au niveau de leurs appuis sur la culasse.

j'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...