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Mesure jeu axial vilebrequin en forçant ou pas ?


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Bonjour  à tous

Je suis en train de mesurer le jeu axial de mon vilebrequin et j’aimerais une petite précision :

J’ai lu sur un ancien post - « qu’il fallait faire bouger l’ensemble de la ligne d’arbre en faisant levier avec un gros tournevis entre carter et VM et en poussant fortement avec la paume coté carter. »

Lorsque je place l’ensemble en butée coté VM «  à la main » et que je force avec le tournevis (limite flambage) je gagne 0.05 mm par rapport à la position obtenue « à la main » et dès que je relâche l’effort il revient en position initiale (celle obtenue à la main).

0.05 mm C’est la moitié de la valeur du jeu moyen !

Sur d’autres post (forum) j’ai lu qu’il fallait déplacer l’ensemble « à la main » sans plus de précision.

La doc VW ne précise pas, je pense que ça fait parti des compétences de base de mécanicien…

Du coup, le levier (gros tournevis), c’est juste pour faciliter la manœuvre sachant que l’on n’a pas beaucoup de prise ou c’est véritablement pour exercer un effort important sur l’ensemble mobile et venir « tasser élastiquement» le vilebrequin contre ses coussinets ?

D’avance merci pour vos réponses

Laurent

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4 choses peuvent se produire qui donnent cet effet :

La carter est usé au niveau latéral du coussinet côté volant moteur bien sûr, la cote mini étant de 21.97mm et dans ce cas, c'est le coussinet qui bouge dans le bloc.

Les rondelles de callage que tu as mise sont bombées et donc font "ressort".

Il faut aussi ne pas mettre d'huile entre les rondelles, si tu les à trop huilé, l'huile (qui est froide donc épaisse) se compresse entre les rondelles et donne aussi un effet élastique.

Et serrer au moins la vis du volant à 20MKG pour ce test.

Si tu utilises des vielles rondelles tu peux régler déjà la bonne dimensions car les rondelles sont usées et bien planes, si tu utilises des rondelles neuves, elles vont s'user assez vite car elles se "rodent" et la tu peux régler un peu plus serrant mais dans tout les cas, c'est toujours mieux de passer des nouvelles rondelles sur un morceau de papier de verre fin sur une plaque bien plane.

Sinon si ton comparateur est monté sur le volant moteur et loin du centre, il est logique que si tu forces comme une brute, il se déforme légèrement...

 

 

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perso, enserrant à 12daN.m ça suffit pour mesurer le latéral, en appuyant avec les deux mains pour avoir le jeu, sinon on mesure une déformation ( volant , ... )

 

Avec de l'huile 2-3  centièmes de jeu en moins de mémoire.

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Merci pour ces éléments, pour complèter voici la situation:

L’épaisseur du palier 1 du  carter a été rectifié avec le reste de la ligne d’arbre, le coussinet (neuf) est monté « serré » (21,07  pour 21 nominal).

Les rondelles de calage que j’ai mises ne sont pas bombées (utilisation de 2 rondelles « usées »).

Les rondelles ont bien été dégraissées.

Le VM a été serré au couple final.

Mon comparateur est monté côté poulie et j’ai pris la précaution de bien l’aligner dans l’axe.

J’imaginais que ce  phénomène élastique correspondait aux coussinets qui « dépassent » de la partie cylindrique du  tourillon et viennent déborder sur le congé d’usinage qui les séparent du bras de manivelle donc d’un diamètre plus grand (d’un cylindre à un cône quoi !).

Mais en vous lisant j’ai l’impression que ce n’est pas normal ?

Du coup la question est relancée … Normal / pas normal ce phénomène ? et si oui, alors doit on le prendre en compte dans le calcul du jeu ?

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Hormis les points cités à juste titre par TTof,

Tu fais bien de faire la mesure sur le côté poulie pour ne pas mesurer la déformation j'utilise la même méthode avec vis de VM serré à 20daN.m pendant le calage.

Les rondelles élastiques ou neuves mal ébavurées sont un classique etc... mais ce n'est apparemment pas ton cas donc dans ce cas 0.05mm c'est déjà beaucoup

mais par contre, et ça arrive de temps en temps (rarement mais il faut vérifier), il faut absolument que le dégagement/ chanfrein du coussinet ne bloque pas sur le congé d'usinage du tourillon #1, il faut bien que ce soit face de frottement usinée du vilo contre face de frottement usinée du coussinet sans même forcer et donc pour reprendre ton expression que le cône ne soit pas suffisamment important pour dégager le congé d'usinage du palier > C'est vrai qu'on en parle rarement mais c'est à vérifier à chaque montage !

 

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Mais non, on ne force pas!

On pousse, on met l'instrument à zéro, on tire, on lâche, et on mesure la différence.
Ainsi, les contraintes et les effets de l’élasticité disparaissent.

Et fuyez les rondelles repro, mal ébavurées. Fouillez dans les caisses lors des rencontres, des bourses. :)

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Ok

Donc, si je comprends bien, même en forçant (quand je dis que je force, je prends le dessous du VM avec 2 tournevis et je fais levier jusqu'à sentir les tournevis se déformer sous l'effort) je ne dois pas avoir se phénomène "élastique" de déplacement de 0.05mm du vilebrequin ?

Une précision que j'oubliais, quand je déplace le vilebrequin "à la main" de butée à butée, j'entends bien un "toc" "toc" bien sourd des deux cotés, ça me laisse penser malgré tout que le "type" de contact est le même de chaque coté.

Je n'ai pas essayé de tirer coté poulie (pas facile) pour voir si le phénomène était présent en butée coté poulie.

Bon je vais vérifier ce week-end où se fait le contact latéral entre le coussinet #1 et le vilebrequin.

En attendant, merci

 

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Bon, comme prévu démontage ce w-e

J'ai vérifié le contact latéral du coussinet #1 avec le vilo, il se fait correctement, le chanfrein est suffisant pour dégager le congé.

J'ai "surfacé" les faces du coussinet #1 sur une vitre avec du 600 huilé juste pour avoir une surface bien nette.

Je me suis assuré que vilo était bien propre et qu'aucune fibre de tissus ou autre "corps étranger" ne s'était glissée quelque part.

J'ai tout remonté resserré le bloc au couple , j'ai remonté mes 2 rondelles (0.31+0.21) dégraissées en m'assurant aussi de leur propreté, resserré le Volant à 20 daN.m et j'ai refait mes mesures:

Sans forcer : 0.30 mm (juste "toc" en butée, réglage zéro, déplacement "toc" butée opposée lecture valeur)

Mais comme je suis un peu têtu et surtout curieux, j'ai quand même regardé ce qui se passait en forçant et bien le comparateur indique: +0.04 en appuis coté VM (avec les tournevis) +0.02 (juste à la main), et +0.02 en appuis coté poulie (en serrant fermement le VM avec les 2 mains contre le carter).

ces 0.04 et 0.02 sont toujours "élastiques".

J'aimerai bien si l'un d'entre vous à un réglage de jeu de vilebrequin à faire un de ces jours qu'il me dise si il constate aussi ce phénomène.

Sinon je vais monté une rondelle de 0.24, j'aurais un jeu compris entre 0.06 et 0.12. selon que l'on prend en compte ou pas ces 0.06mm je reste dans la fourchette, mais j'aimerais avoir les idées claires sur le sujet quand même...

Désolé pour ces questions de débutant.

Merci

 

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ce n'est pas des questions de débutants, bien au contraire, il s'agit bien d'observations faites par un travail minutieux.

j'ai aussi eu ce genre de phénomène mais dû au jeu du coussinet sur le palier du carter

juste pour essai, tu mets une rondelle en plus ( en l'occurrence, une épaisseur surdimensionnée ) tu serres le tout et bien entendu le volant va bloquer.

tu redémontes et tu refais ton calage normal pour voir si tu as toujours le même phénomène....

 

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Salut,

tu es dans le bon!

27756726jl.jpg

Ca, c'est mon moteur en 2011. 5 ans plus tard, il est à 0.12mm huilé.

Les mesures prises ne sont pas de très grande précision, d'où la marge laissée par le fabricant, à cause de différents facteurs, comme la température, l'huile présente ou non, le serrage à 35 Nm ou non etc.

 

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour!

Désolé de ressortir un peu le sujet, mais je suis un peu dans le même cas que toi au départ pour ce qui est de la mesure du jeu axial!
Est-ce qu'il faut mesurer le jeu axial simplement en tirant à la main ou en s'aidant d'un tournevis ?
Car moi aussi avec un tournevis ça double le jeu^^
 j'avoue qu'en demandant à d'autres personnes j'ai 50 % de gens qui me disent avec tournevis et 50 % qui me disent à la main... je ne suis pas trop avancé lol
J'avais lancé un sujet sur ca egalement mais pas sur de la reponse a 100%...
Merci :)
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Ma méthode, qui vaut ce qu’elle vaut :

comparateur sur support aimanté sur le VM, palpeur sur le bloc. Ensuite des coups de maillet « à la bonne force » d’un côté puis de l’autre. L’aiguille danse un peu avant de se stabiliser.

je fais plusieurs mesures, et je fais tourner le moteur et recommence. Mais c’est plus pour la conscience car les valeurs sont constantes.

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Il y a 3 heures, babar42 a dit :

 j'ai 50 % de gens qui me disent avec tournevis et 50 % qui me disent à la main..

C'est bien le monde VW, ça... comme le chauffage qui fait rouiller les longerons et l'usage absolu d’additif avec de la SP98.

La pression du pouce suffit. il s'agit d'une mesure à froid. ET sans contrainte.
Tu pousses le vilo, tu cales le comparateur, et puis tu tires, tu lâches et tu mesures la différence.

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