Aller au contenu

Améliorer un 1300 AR


Recommended Posts

il y a une heure, Hughyhug a dit :

Ma boite est bien une AS n° 156574 et mon moteur un type AR.

Il y a de nombreux articles sur les 1300S, je suis ravi que le sujet vous inspire, mais si cela ne vous dérange pas, j'aimerai revenir à ma question initiale et savoir si cela est ne serait-ce que possible.

Répondre à Stan59, j'entend par modifications mineures, des modifications qui ne serainet pas irréversibles, afin que je puisse remettre le moteur en état d'origine si je le souhaite/

exemple : réalésage = irréversible

changement de l'allumage = midification mineure

 

Bonjour,  

 Il est possible de gagner qq poney facilement en changeant le carbu par deux double corps ( tan qu'a avoir des culasses doubles admission autant les exploiter au max) après à savoir que rajouter des gros carbu rajoute aussi bien entendu un peu de conso, ainsi que de l'agrément. Il y a la solution de carbman avec son module écoboost (recherche rapide sur le site tu trouveras) que tu places sur un carbu d'origine et qui permet un meilleure diffusion de l'essence, ce qui amène une baisse de conso avec un confort de couple. Il y a la pipe aussi à améliorer type " fogger X " idem, voir accoupler les deux.

Il faut surtout tenir compte de l'état de ton moteur! Ce que beaucoup pense et savent ici c'est que "gonfler" un moteur de 40 ans t’amènera plus de frais de casse que de repartir d'une base saine. Que est l'état de tes joints/ coussinets / culasses (fissure entre bougie et soupape. LA maladie) / la segmentation...

Améliorer tes perf doit aller aussi avec la fiabilisation de ton bloc.

En ayant une plus grosse explosion, tu auras beaucoup plus de contrainte sur ton bloc, piston et culasse.

Améliorer l'allumage et la carburation est chose facile et rapide après.

allumage ignitior / 1 34pict avec module écoboost et fogger 5 ou 6 ( je ne sais plus lequel est le dernier). ou 2 x 34 ict seront largement suffisant.

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème est là. Avant de "préparer" un moteur, il faut pour des raisons de fiabiliser partir d'une base en excellent état, ce qui implique de démonter le moteur pièce par pièce et de le refaire. Mettre 2 carbus directsur un moteur usagé, c'est le meilleur moyen d'accéléerer son usure très rapidement. Les moteurs double admisison sont très sensibles à l'usure des culasses, guides mais surtout fissures au niveau des bougies, ce qui necessite la plupart du temps un changement pur et simple des culasses.

Le passage d'un 1300 en 1600 ne demande aucun alésage, mais un simple remplacement des cylindres pistons et culasses par des modèles 1600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour ces réponses très constructives et très précises.

Je vais donc faire vérifier mon bloc , car même sie je n'ai jamais eu de pb, je ne l'ai jamais démonté pour vérifier son état réel, l'aspect extérieur en revanche est bon, mais il est quand même de novembre 72 le pépére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Hughyhug a dit :

Merci à tous les 2 pour ces réponses très constructives et très précises.

Je vais donc faire vérifier mon bloc , car même sie je n'ai jamais eu de pb, je ne l'ai jamais démonté pour vérifier son état réel, l'aspect extérieur en revanche est bon, mais il est quand même de novembre 72 le pépére

Après tu auras surement les culasses à changer ( désolé , notre lots a tous) et pour gagner qq cheveaux de plus, facilement comme le dis kads tu as vite fait de passer en 1600 / 1641 / 1678 qui ne demande aucun usinage bloc. 

L'ouverture du bloc n'est pas nécessaire pour les contrôles.

Simple déculassage et démontage cylindres pistons.

Sans ouvrir si tes jeux sont bon le passage en kit 87 ou kit 88 est très intéressant en gain de puissance facile avec rajout de carbu et d'un allumage qui va bien. 

Bon démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yohan06 a dit :

L'ouverture du bloc n'est pas nécessaire pour les contrôles.

Je ne partage pas cet avis.

Selon moi, et comme dit plus haut, il faut partir sur des bases saines, et contrôler AU MOINS les jeux aux manetons et coussinets.
Avec du plastigauge, (le rouge suffit) cela ne demande pas de connaissances spéciales;il faut pour cela ouvrir le moteur

L222444-01.gif

3325.JPG

Tu fais ce que tu veux, mais un moteur qui a 44 ans et qui est dans les tolérances, je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hughyhug a dit :

l'aspect extérieur en revanche est bon, mais il est quand même de novembre 72 le pépére

Le moteur AR est apparu en aout 1973 en remplacement du précédent moteur 1300 double admission AB très proche (carburateur 31 pict 4 et sa pipe double réchauffage sur le AR en remplacement du 31 pict 3 avec pipe d'admission simple réchauffage sur le AB)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...