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Bonsoir, petite question carburation

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Les bases:
moteur type 4 cu 2l
allumage module ignitor 2
car bus: 2 drla 36 avec kn
buses 30
gicleurs principal 125
gicleurs ralenti 60
gicleur d air 170

afr a un peu plus de 14 plein pot et 14/15 au ralenti

au vu de la taille des gicleurs je suis étonné d être encore un peu pauvre
un avis different ?

 

Merci par avance de vos réponses

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L'avis qui importe c'est celui de ta sonde O² mais c'est vrai que cela semble peu riche étant donné la monte des gicleurs.

La sonde n'est pas montée trop près de la sortie d'échappement? ou autre emplacement peu approprié? sonde "tête vers le bas" après la sortie de 4 en 1.

Augmente au moins les principaux pour tenter d'atteindre 13:1 "plein pot"

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Je m'en doutais un peu.

La sonde est dans une mauvaise position et la lecture est "pauvre" sur beaucoup de vintage speed, d'autant plus que le régime est faible.

Si tu as un modèle avec une seule sortie (modèle de T2) monte la sonde du côté opposé à la sortie afin d'avoir une meilleure justesse, mais les emplacements d'origine ne sont pas formidables voir inutilisable surtout à bas régime, faibles ouvertures de papillons

en fait je pense qu'il est possible que tes principaux soient mieux à 130 et un essai avec des ralenti à 55 ou 57 seraient pas mal.

 

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En fait c est un simple sortie modifie en double. J ai bouché la grosse sortie et en ai ressoudé 2 petites (commandées chez eux) pour avoir des sorties type cox.

Je viens de réaliser les principaux en 130 mais pas encore repris la richesse ni essai routier.

quoi qu il en soit, ça tourne très très rond au ralenti (800 t/mn avec 1 tour aux butées de papillon), ça accélère très bien et la différence avec le 32/36 central est ENNNNNORME.

A froid, il faut impérativement pomper et insister un êu (normal pas de starter) mais ça tient le ralenti rapidement (il est très bas mais très stable)

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Bon, je déterre le post histoire de donner une réponse a ceux qui auraient eu le même souci.

J ai fini par trouver d ou venait mon problème. Pour résumer, j avais un afr de 14 mini avec des gicleurs énormes (65 ralenti et 145 principal).

Ben c est très con, niveaux de cuves a 12/14mm au lieu des 5/6 préconisés, donc, trop bas.

Apres une reprise du réglage des niveaux, les valeurs afr sont cohérentes et maintenant fo refaire tout le reste

 

Et merci à tous ceux qui m'ont aidé

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Teste que la valeur AFR sur un vintage speed et à relativiser...

Je trouve paradoxal d'utiliser une sonde O² sur un moteur avec un vintage speed, sans vérifier la pression de carburant ou le niveau de cuve ou la courbe d'avance de l'allumage, cela peut être trompeur et du coup néfaste à un bon réglage !

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Il y a 21 heures, Loic a dit :

Teste que la valeur AFR sur un vintage speed et à relativiser...

Je trouve paradoxal d'utiliser une sonde O² sur un moteur avec un vintage speed, sans vérifier la pression de carburant ou le niveau de cuve ou la courbe d'avance de l'allumage, cela peut être trompeur et du coup néfaste à un bon réglage !

disons que je suis et resterai et ce, pour encore très très très longtemps, en mode apprentissage. Ce qui veut dire que je fais des anneries...... et que grâce a des gens comme toi je progresse, d'ailleurs, je te trouve sympa quand tu dis "paradoxal" .....

pour la pression d essence c est fait, j'avais un king + meca, je suis passé sur une face BP

l allumage : allumeur d origine révisé + ignitor 2 + bobine petronix + faisceau NGK       je me titille pour passer sur un style 009 sans dépression mais pas sur que ce soit une bonne chose, bref je ne sais pas vraiment quoi mettre alors je garde l origine en attendant de trouver la solution la moins pire

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Nous faisons tous des bétises, ne serait ce que d'expérimenter quelque chose que l'on n'a jamais fait sans avoir les infos préalables est un risque d'échec en soi.

La sonde O² n'est pas forcément un truc que je conseille d'entrée de jeu car selon "le reste" on peut aussi en tirer des conclusions  qui gèneront à la bonne réalisation du projet. A contrario , pression et niveau de cuve quelque soit le carburateur sont des infos quasi préliminaires aux choix des gicleurs "de base" .

 

Allumeur d'origine ce sera toujours mieux qu'un centrifuge seul MAIS cela dépend surtout de la courbe d'avance centrifuge de l'allumeur.

Tu peux concevoir de faire une courbe d'avance similaire à un 009 (22° d'avance interne vers 2700-2800rpm) et conserver la capsule.

 

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il y a 31 minutes, Loic a dit :

Nous faisons tous des bétises, ne serait ce que d'expérimenter quelque chose que l'on n'a jamais fait sans avoir les infos préalables est un risque d'échec en soi.

 

EXACTEMENT 

sachant que je suis un curieux qui a besoin de "toucher" l échec est pour moi une forme de progrès du style "je ne sais pas encore ce que c est mais je sais que ce n est pas ça"

 

pour la sonde O2, elle me permet d avoir une tendance, de me guider vers la cible

 

pour l allumeur, je peux essayer de mettre des ressorts de 009 dans le mien alors

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Pour la sonde O² elle ne donne pas forcément la bonne tendance et peut induite en erreur, si il n'y a pas eu des préalables indispensables.

Pour l'allumeur: ressort(s) de 009? duquel? lequel, sur lequel avec quelles masselotes? quelle course maxi?  ce n'est pas la solution, ce serait bien trop la loterie de n'utiliser que le/ les ressort(s) de 009 >>dépend de la génération certains ont 1 ressort d'autres 2 ressorts >> l'idée c'est plutôt de se rapprocher du 009 à partir d'un allumeur SVDA en utilisant un banc d'allumeur ou d'acheter un Pertronix ou un bosch 034 dernière génération..

 

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ok

pour le banc, trop complexe fo que je me rabats sur ceux du commerce .....

tu en vends peut être d ailleurs c est un peu couillon de me faire conseiller un dimanche et d acheter ailleurs ... non ?

si tu me dis que tu peux avoir ce qu il me faut, je t envoie un mp fb pour les détails

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Ton allumeur fait partie des "modifiables" au niveau de l'avance centrifuge.

Sinon un Pertronix SVDA convient.

 

 

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  • Messages

    • Les pulsations sont causées en particulier par la fermeture ouverture des soupapes d'admission (pas seulement mais l'élément déclencheur principal) Avec un carbu par cylindre (deux double-corps) il n'y a qu'une ouverture/ fermeture de soupape tous les 2 tours pour 1 corps de carburateur Avec un carbu mono corps pour les 4 cylindres, il y a une ouverture/ fermeture de soupapes tous les demi tours donc 4 fois plus de pulsations, ce qui rend le phénomène plus "sensible" et délicat à gérer au niveau de la configuration pour un moteur de route.    
    • Habituellement, CSP fait évoluer les produits, mais ne fait pas baisser les prix.....
    • Merci Loïc pour ta réponse. Les tubes d'émulsion sont des F57 sur les Weber. Essai quand même ou F11 d'office? PS: pas encore reçu les Dells...  
    • Excellent 😀 c'est tout à fait ce niveau de réponse que j'attendais ! Me voilà partiellement comblé (il ne me reste plus qu'à tout comprendre, notamment pourquoi le fait de séparer les corps rend le carbu moins sensible à la pulsation - et pourquoi on ne consomme pas 4 fois plus avec 2 doubles-corps = ça je le sais pas expérience mais je ne me l'explique pas pour l'instant) Peut-on dire qu'il y a plus de densité de gaz "disponible" dans les tubulures d'un montage 2 x double-corps que dans le collecteur commun à plusieurs corps? Et que le moteur en aspirant une densité moindre sur un collecteur commun , travaille moins en couple, et ce du fait que le carburateur simple ne peut pas fournir une densité de gaz suffisante ? (du à la pulsation ou autre - son circuit de progression par exemple qui serait limité en débit) ? Donc moins de remplissage, moins de couple, et rendement global diminué d'où consommation identique ... Et ce n'est pas parce qu'il y a 4 gicleurs au lieu d'1 que le débit est plus important, mais la réserve de gaz dans la tubulure est plus importante, donc à l'ouverture des papillons le remplissage est meilleur => meilleur couple, meilleur travail des carbus (plus de temps sur la progression / moins de temps sur le circuit principal?? ) Ou bien est-ce du à cette fameuse pulsation ? Bon je continue de cogiter alors... 😋  
    • Mission accomplie !  Durite du lave glace completement pourrie sous le volant. Je l'ai changée et ca va beaucoup mieux !  Photo pour presque preuve
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